dimanche 3 novembre 2013

Genre: Dystopie/Science-fiction, jeunesse.


Dans la Société, les Officiels décident. Qui vous aimez. Où vous travaillez. Quand vous mourrez.
Cassia, 17 ans, vit dans une Société prétendument idéale qui dicte tout: les distractions, le travail, le lieu d’habitation, la nourriture, les vêtements, même la mort est programmée. Mais surtout, les Officiels organisent les mariages selon des critères de compatibilité idéale. Aussi, quand Cassia apprend qu’elle est promise à Xander, son meilleur ami depuis l’enfance, tout semble parfait ! Étrangement, c’est le visage d’un certain Ky qui apparaît sur le fichier numérique consacré à son Promis, avant que l’écran ne s’obscurcisse...
Une erreur, lui dit-on ? Car Ky est issu d’une classe inférieure et n’a pas le droit de se marier. Intriguée, Cassia cherche à mieux connaître ce garçon au passé mystérieux.


J'AI AIMÉ : L'évolution de Cassia, l'effet addictif.
J'AI MOINS AIMÉ : Le manque de profondeur de l'univers.


J'ai eu quelques appréhensions concernant ce bouquin et je n'étais pas dans les conditions optimale pour le lire. Je pense que j'avais peur d'un triangle amoureux et que j'en fais une overdose en ce moment. Heuresement, mes craintes ont finit par se volatiliser. Je me suis laissée séduire par la plume fluide et son rythme entraînant. J'ai finalement passé un moment que je qualifierais de très agréable 😉

Cassia vient d'avoir 17 ans et bientôt, aura lieu son « banquet de couplage » qui lui annoncera son Promis. La jeune fille est impatiente de savoir qui va partager le reste de sa vie. Quand le jour J arrive, elle découvre qu'il s'agit de Xander, son meilleur ami, et elle accueille cette nouvelle comme une bonne nouvelle. Ils sont amis et se côtoient depuis l'enfance. Cependant, la microcarte qu'elle reçoit et qui est sans cesse tout lui dire à son sujet... ne parle pas de Xander. Elle parle d'un certain Ky. Malgré qu'on lui dit qu'il s'agit d'une erreur, Cassia ne s'arrête pas là. Elle a envie d'aller à la rencontre de ce Ky, d'aller contre ce que lui dite la Société.


J'ai eu très peur du triangle amoureux et on en s'en rapproche quelques fois. Notamment parce que les sentiments de Xander sont très faciles à deviner tandis que Cassia se cherche encore. Mais j'ai été contente de voir quand même que Cassia sait faire la part des choses entre l'amitié et l'amour. Toutefois, elle reste un personnage assez naïf, doux, très docile, et qui fait plus jeune que son âge. On peut l'expliquer par la Société dans laquelle elle évolue, mais si vous vous attendez à un personnage rebelle, ce ne sera pas le cas ici. Cassia est de nature calme et disciplinée.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Ky même si on ne sait pas grand chose de lui. Le mystère plane et comme Cassia, on a envie de chercher à en savoir plus. J'ai pris du plaisir à les suivre, ils ont une histoire intéressante et pleine de sentiments tout doux. A ses côtés, Cassia commence à réfléchir sur ce qui l'entoure, ce qui fait qu'elle est une héroïne sympathique et cohérente, réfléchie, même. Elle fait partie de ses personnages qui gagnent mon attachement avec leurs caractères simples et courageux.

On entre facilement dans l'histoire et le rythme nous emporte directement. Le petit malus, c'est vraiment le manque de profondeur concernant la dystopie : Comment le monde en est-il arrivé là ? Qui sont au dessus des Officiels ? Que sont vraiment les Officiels d'ailleurs ? Que souhaite faire la société de ce monde ? J'ai vraiment beaucoup de questions et peu d'hypothèses. J'espère que la suite saura m'apporter quelques réponses.


Promise est un premier tome prometteur, qui pose des bases intéressantes. Je me suis vite attachée à Cassia et j'ai aimé suivre son évolution à travers les chapitres et aux côtés de Ky !



tâches d'encre

  1. J'avais vraiment adoré ce livre, et la suite m'a tout autant plu. :) Le triangle amoureux, si je me souviens bien, n'est pas plus présent dans la suite, si ça peut te rassurer ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais bien aimé ce premier tome, mais qui st resté une mise en bouche En revanche, j'ai été totalement conquise par le deuxième, et j'attends avec impatience de me plonger dans le troisième !! :D

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup cette série! Il ne me manque que le 3 mais je bloque un peu, cela fait un bout de temps que j'ai lu le tome 2!

    RépondreSupprimer
  4. Il faut vraiment que je me plonge dans cette saga !

    RépondreSupprimer
  5. Livresquement Ouf alors ! Tant mieux si il n'y a pas de triangles amoureux.

    Marie C'est vrai que la fin donne vraiment envie de découvrir la suite, c'est fou !

    Méli Feuillète le tome 2 pour te remettre dans le bain :) En tout cas ça va, y'a que trois tomes.

    Mlle Mathilde Laisse-toi tenter ! ^^

    RépondreSupprimer
  6. ça me tente vraiment vraiment beaucoup :) je vais essayer de me le dégoter.

    RépondreSupprimer
  7. Bonne future lecture alors, Julinette :)

    RépondreSupprimer
  8. Un jour je le lirais. Dans un futur lointain dans lequel des gars se battront avec des sabres lasers et qu'on croisera des créatures bizarres, grandes et poilues... Mais là j'ai trop de trucs T.T
    Merci pour ta chronique quand même qui est plutôt positive mais pas assez pour me donner envie, j'ai des problèmes avec les dystopies qui manquent de profondeur huhu.

    RépondreSupprimer
  9. Je suis contente que tu ai aimé ce livre car moi aussi j'avais beaucoup apprécié cette lecture ! Je pense que l'auteur expliquera comment ce monde en est arrivé là dans les deux prochains tomes (du moins je l'espère ^^). Bisous :)

    RépondreSupprimer
  10. Saefiel, au moins ta WL ne souffrira pas plus à cause de moi, hihi :3 Mais je comprends, je remplis ma WL tout comme toi. Déjà qu'elle est grande.

    Ninouille, j'espère aussi :) Bien envie de lire le tome 2 en tout cas !

    RépondreSupprimer
  11. J'avais été très déçue par ce livre, je l'avais trouvé vraiment trop fade..

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree