lundi 2 mars 2020

Les royaumes du Nord (A la croisée des mondes #1) • Philip Pullman.


Lyra Belacqua and her animal daemon live half-wild and carefree among the scholars of Jordan College, Oxford. Her destiny will take her to the frozen lands of the Arctic, where witch-clans reign and ice-bears fight. And the extraordinary journey that awaits her will have immeasurable consequences far beyond her own world....



J'AI AIMÉ : La plume de l'auteur, l'univers.
J'AI MOINS AIMÉ : Le caractère de Lyra au départ.


A la croisée des mondes est une saga jeunesse que je considère comme un classique. J'ai toujours vu ce titre dans les librairies, les bibliothèques, et on a même eu le droit à deux adaptations dont une récente qui m'a l'air prometteuse comme tout (j'espère m'y plonger très vite 😊). Je me souviens l'avoir plusieurs fois tenu dans les mains sans jamais me lancer : en 2020, c'est désormais chose faite. Et ce premier tome m'a enchantée ! Il m'a entraînée par sa plume descriptive et saisissante, et j'ai été embarquée par l'histoire comme elle embarque Lyra elle-même jusqu'au Nord !

Lyra a grandi à l'abri de tout au Jordan Collège. Les Érudits ne l'ont jamais retenue d'explorer l'école et la ville selon ses besoins. Mais les temps changent quand la jeune fille découvre les discussions que ces derniers entretiennent derrière les portes closes. Pourquoi cette tentative d'assassinat ? Qu'est-ce que la Poussière ? Pourquoi les enfants disparaissent dans le pays ? Tant de questions qui l'amènent pourtant sur le chemin du Nord et d'une vérité à laquelle elle semble être liée.


Lyra n'est pas la plus attachante des héroïnes. J'ai eu un peu de mal au début et j'ai sans cesse dû me rappeler que ce n'était qu'une enfant, que c'était normal pour son âge d'être tout ce qu'elle est. C'est à dire bornée, curieuse, au point de tout révéler à la première personne venue ou mettre son nez dans les affaires d'adulte. Son daemon, Pantalaimon, le lui rappelle d'ailleurs plusieurs fois et semble être la voix de la sagesse dans leur duo. Mais on finit par se prendre d'affection pour elle, par aimer son courage et sa volonté. Elle apprend de ses erreurs, Lyra, et c'est bien une qualité que j'aime chez un personnage principal.

Ce premier tome m'a embarquée dans une aventure sans précédent, un véritable voyage dans le Nord pour poursuivre un mystère épais comme pas deux. Nous rencontrons plein de personnages, des ennemis comme des alliés, des personnages parfois entre-deux. Nous rencontrons des personnages sages qui guident Lyra comme des personnages qui veulent lui mettre la main dessus. Comme beaucoup, sans surprise, j'ai beaucoup aimé le personnage de l'Ours, Iorek Byrnison.

L'intrigue se ficelle petit à petit et on est loin d'avoir des réponses pour l'instant. Mais toutes les découvertes que l'on fait de chapitre en chapitre nous poussent à tourner les pages et nous donnent envie d'en savoir plus. Il y le Nord, la Poussière, les daemons, les disparitions, les Sorcières du Nord, l'aléthiomètre l'étrange instrument que doit dissimuler Lyra, les Ours, et tant d'autres... On en prend plein les yeux en seulement quatre cents pages et c'est réussi. Tout s'enchaîne de manière fluide et spontanée, pour une expérience de lecture riche et captivante.


Un premier tome complexe, riche, qui nous entraîne dans un univers unique et intéressant. On nous laisse sur beaucoup de questions mais également sur le début de quelque chose qui nous paraît déjà palpitant. J'ai hâte d'en savoir plus !

tâches d'encre

  1. Je dois avouer que j'ai un avis très mitigée par rapport à cette saga. J'ai vu le film qui correspond au premier tome et lu la BD et j'ai adoré. Mais en lisant le tome 2 l'an dernier mon avis a changé, je me suis questionnée et je ne suis pas sur de vraiment apprécier cette saga... Je serais sure en lisant le tome 3!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le film n'est pas très fidèle au livre apparemment. Je l'ai vu il y a très longtemps mais c'est ce que j'ai lu. La série l'est plus ! Mais ça reste assez compact comme lecture donc je ne suis pas surprise que le visuel passe mieux ^^

      Supprimer
  2. C'est tellement une super saga ! Enfin je n'ai lu que le premier tome mais boooon, faut que je lise le deux, et la série est au passage spéctaculaire et correspond bien au roman (contrairement au film qui massacre l'intrigue)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été totalement sous le charme et je viens de commencer la série. Je vois déjà que ça colle bien, c'est top !

      Supprimer
  3. Oh moi aussi j'ai été conquise par ce voyage ! D'ailleurs, c'est une trilogie que j'ai relue avant grand plaisir et en découvrant de nouveaux détails/liens à chaque fois :) Les personnages sont vraiment intrigants et c'est un réel plaisir de suivre leur quête. As-tu lu la suite ou comptes-tu la dévorer bientôt ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah trop bien !! J'ai déjà le deuxième tome mais je pense que je vais regarder la S01 de la série avant 😉

      Supprimer
  4. C'est une trilogie que je sais que je lirais un jour mais je ne compte pas la lire dans l'immédiat. Je ne me sens pas encore prête à me plonger dans cette histoire :)

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree