mercredi 18 mars 2020

La fille qui pouvait voler #1 • Victoria Forester.


Piper McNimbus sait voler. Comme ça, le plus naturellement du monde, les doigts dans le nez. Tonneaux, vrilles et loopings, elle sait tout faire. Terrifiés de voir la nouvelle se répandre, ses parents dissimulent ses talents aux yeux du monde... jusqu’au moment où elle se trahit devant la ville entière. Du jour au lendemain, elle se retrouve dans une école top-secrète de haute sécurité, réservée aux enfants dotés de capacités hors du commun.
Là, elle fait la rencontre de camarades aux pouvoirs incroyables : Conrad, un génie en puissance qui sait tout sur tout, Smitty, qui voit à travers n’importe quelle matière, Violette, capable de rapetisser à volonté… Mais même parmi ces gamins extraordinaires, Piper sort du lot... Et elle ne va pas tarder à devoir en payer le prix.


J'AI AIMÉ : Tendre et mignon.
J'AI MOINS AIMÉ : Des personnages parfois pas très attachants.


La fille qui pouvait voler a tout de suite su attirer mon attention avec sa jolie couverture. Je ne dis jamais non aux romans jeunesse mignonnes et avec des personnages magiques et je remercie chaudement Lumen pour cet envoi ! Une jeune fille qui vole ? Une école avec des enfants de la même trempe ? C'est avec joie que j'ai plongé dans cette histoire tendre qui risque de ravir le cœur des plus jeunes lecteurs 😊 (Note : La date de sortie officielle est demain, mais avec le confinement Lumen a annoncé le report de leurs sorties. A surveiller !)

Les McNimbus sont des fermiers et des gens traditionnels, qui suivent tout ce qu'il y a de plus normal. Quand Piper vient au monde, elle est un petit miracle pour ce couple qui n'a jamais pu avant d'enfant en vingt ans. Mais le village ne voit pas l'arrivée de ce bébé d'une si bonne oreille... Elle doit être bizarre, dit-on. Et comme une prophétie, Piper sort effectivement de la norme : elle peut voler ! Et malgré les efforts des McNimbus, les rumeurs arrivent aux oreilles du gouvernement et voilà Piper en route pour un tout autre avenir !


La narration est un peu partout, tantôt avec Piper et tantôt avec les personnages tout autour, donnant cette impression qu'on suit l'histoire à travers tous les regards. C'est de là que vient le côté jeunesse que j'ai beaucoup ressenti et qui m'a donné la sensation de ne pas aller à la rencontre de quelque chose de nouveau et palpitant. Pour quelqu'un de mon âge, ce n'est peut-être pas le livre idéal même si c'est adorable, mais pour quelqu'un de plus jeune, le charme opérera sans aucun doute.

Piper est une enfant innocente, naïve, et très créative. A l'aube de l'adolescence, son cerveau est en ébullition et elle se pose plein de questions sur le monde. Ses domaines de prédilection sont la nature, les animaux, et son don pour le vol. Car le jeune fille adore voler ! Devoir cacher ses pouvoirs et se faire disputer par ses parents quand elle l'utilise la rend triste... Quand on la reconnaît enfin et qu'elle se retrouve aux côtés d'enfants tout aussi spéciaux qu'elle, Piper n'est pas au bout de ses surprises. Même si tout semble parfait : pourquoi ne peut-elle toujours pas voler comme elle l'aimerait ?

Les personnages ne sont pas toujours attachants mais finit par nous attendrir. Piper est mignonne comme tout et elle est entourée de fortes têtes même si on ne les approfondit pas plus que ça. Les jumeaux Amhed et Nalen, Violette, Lily, et surtout Conrad ont des caractères bien à eux. Conrad est celui qui donne le plus de fil à retordre à Piper, mais qu'en est-il de ses motivations ? Il est parfois difficile de se prendre d'affection pour tout le monde et la dynamique de groupe arrive assez tardivement au final...


Le début d'une saga jeunesse qui ne surprendra peut-être pas les plus grands, mais qui saura plaire au public initialement visé. Pouvoirs magiques, amitié, héroïne mignonne comme tout, ce roman fait un très beau cadeau d'anniversaire ou pour autre occasion !

tâches d'encre

  1. Je dois avouer que je suis bien intriguée par ce livre grâce au côté pouvoir magique.
    C'est sûrement un peu jeunesse pour moi mais ce n'est pas grave. En plus, la couverture est sublime :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était mignon comme tout en tout cas. Dis-moi si tu comptes t'y lancer 😊

      Supprimer
  2. La couverture est super jolie et le résumé donne envie de s'y plonger ! Le fait que tu l'aie trouvé un peu enfantin me refroidit un peu, mais merci pour la découvert :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un roman vraiment pour le public visé initialement. Ca coince un peu quand on a lu plein de romans jeunesse et qu'on est adulte, mais ça reste une chouette histoire 😚

      Supprimer
  3. Il me tentait énormément, mais le fait que tu dises que ce soit très jeunesse... j'ai peur que ce le soit trop pour moi.

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree