mardi 17 mars 2020

Children of Virtue and Vengeance (Le destin d'Orïsha #2) • Tomi Adeyemi.


After battling the impossible, Zélie and Amari have finally succeeded in bringing magic back to the land of Orïsha. But the ritual was more powerful than they could've imagined, reigniting the powers of not only the maji, but of nobles with magic ancestry, too.
Now, Zélie struggles to unite the maji in the Orïsha where the enemy is just as powerful as they are. But with civil war looming on the horizon, Zélie finds herself at a breaking point: she must discover a way to bring the kingdom together or watch as Orïsha tears itself apart.


Tome précédent : ₁. De sang et de rage.


J'AI AIMÉ : L'univers, les conséquences après action.
J'AI MOINS AIMÉ : Le manque de communication des personnages.


Après mon gros coup de cœur pour le premier tome, j'étais excitée comme une puce de commencer ce roman ! Sa couverture marquait déjà de nombreux points, elle est magnifique, encore plus puissante que celle du premier tome avec ce regard déterminé. Mais... j'avais peur qu'il me plaise moins, car c'est souvent une réalité de mon côté et c'est une réalité qui ne m'a une fois de plus pas épargnée. J'ai tout de même beaucoup aimé, l'univers m'a charmée une fois de plus, mais cette fois, j'y ai trouvé des défauts.

Le rituel a marché. La magie est revenue sur les terres d'Orïsha. Mais elle ne coule plus seulement dans les veines des maji, mais dans celles des nobles également. Amari doit apprendre à maîtriser son nouveau pouvoir, mais même si elle est du côté des maji et espère regagner le trône des mains de sa mère pour le bien de tous, la jeune femme découvre que ce n'est pas une vérité pour tout le monde... Même Zélie voit d'un mauvais œil l'arrivée de la magie chez leurs ennemis. La rivalité entre les maji et la monarchie a fait des dommages irréparables et certains sont assoiffés de vengeance.


C'est un second tome plus en retenu que le premier. Alors que le précédent opus nous emporte dans une course contre la montre intense, celui-ci se tourne vers les conséquences du retour de la magie et les difficultés du peuple, leur combat de tous les jours qui ne prend pas fin tout de suite. L'univers s'enrichit de plus belle avec des émotions, des dilemmes, et des actions/conséquences qui sont loin d'être manichéens. Tout est finement dosé et chaque point de vue présenté nous permet de comprendre tous les personnages et d'avoir de l'empathie pour eux.

Je ne vous spoile pas vraiment, ce sont les premières pages ; On ne change pas une équipe qui gagne. Zélie, Amari, Inan, ces trois points de vue aux antipodes et qui nous permettent une vue d'ensemble sont de retour. Avec chacun d'entre eux, on découvre et redécouvre une volonté, une personnalité, une manière de faire qui leur appartiennent. Leur authenticité est incroyable, leurs faiblesses nous les rendent humains ; Ils sont bruts, torturés, ils ont tant vécu et nous font tant vivre. Même si ma sympathique ne va pas à tout le monde, l'autrice fait en sorte qu'on puisse toujours les comprendre.

Mais là où le bat blesse cette fois, c'est revenir sur les relations déjà tissées dans le premier tome et que j'avais adoré (notamment Zélie et Amari). Zélie est une tête brûlée encore plus affirmée ici, ce qui crée un fossé entre elle et Amari. Un fossé qui ne cesse de grandir et qui empêche toute communication possible. Ce manque de communication a été une énorme frustration au point d'en être un défaut ! Même si je vois où l'autrice veut en venir, je n'ai pas trouvé que c'était la meilleure option. Alors qu'Amari était mon personnage préférée, j'ai dû une fois de plus prendre du recul... Je crois que seul Tzain reste fidèle à lui-même et heureusement, il est la voix de la sagesse dont tout le monde a besoin.


Un second tome un peu moins bon que le premier. L'autrice prend des paris qui ne marchent pas pour tout le monde et bouleverse beaucoup de choses. Cependant, l'histoire et l'univers restent tout aussi marquants et s'approfondissent. La fin nous laisse avec tellement de questions... L'attente pour le troisième tome va être longue !

tâches d'encre

  1. Je suis vraiment très tentée par cette saga :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est vraiment géniale et innovante en tout cas, je te la conseille !

      Supprimer

Decorated Christmas Tree