lundi 30 mars 2020

La dernière étoile (La 5ème vague #3) • Rick Yancey.


Ils sont parmi nous. Ils sont dans leur vaisseau. Ils sont nulle part. Ils veulent la Terre. Ils veulent qu'elle nous revienne. Ils sont venus nous exterminer. Ils sont venus nous sauver...
Cassie a été trahie. Ringer aussi. Et Zombie. Et Nugget. Et les 7,5 milliards d'humains qui peuplaient notre planète. Trahis d'abord par les Autres, et maintenant par eux-même.
En ces derniers jours, les rares survivants sur Terre se retrouvent confrontés au dilemme ultime : sauver leur peau... ou sauver ce qui les rend humains.


Tomes précédents : ₁. La 5ème vague ♦ ₂. La mer infinie.     Saga terminée


J'AI AIMÉ : Les personnages sont fidèles à eux-même, le sentiment d'angoisse.
J'AI MOINS AIMÉ : /.


Et une fois de plus on est de retour pour continuer et finir une saga que j'ai commencé il y a des lustres. J'ai un lien un peu particulier avec celle-ci. J'ai eu un énorme coup de cœur pour le premier tome, et le second tome m'a plu (j'ai mis 16/20 quand même) mais en même temps ses directions m'ont un peu fâchée... Une petite querelle qui a duré 6 ans parce que ce n'est que 6 ans plus tard que j'ai enfin décidé de passer à autre chose et lire ce dernier tome 😅 Et sincèrement, je pense que c'est le meilleur choix que j'ai pu faire ! Je ne sais pas cette conclusion m'aurait autant plu il y a 6 ans. Aujourd'hui, je peux vous dire : le coup de cœur a été de retour. J'ai adoré !

Evan Walker accompagne désormais Cassie et Zombie, mais le temps les rattrape tous. Il est bientôt l'heure pour les Silencieux de se réveiller et pour la cinquième vague de commencer. L'attente qui a paru interminable se termine : c'est une affaire de quelques jours. Ringer, quant à elle, a en tête de sauver Zombie, la seule personne qui réveille en elle cette humanité qu'elle a tant rangé de côté, surtout depuis les opérations de Vosch. Sans savoir que c'est cette humanité et celle que garde ses alliés qui compte, qui fait la différence. C'est cette même humanité que les Autres veulent détruire qui les prépare pourtant à l'impensable...


Avec le second tome, l'auteur est parti sur des directions différentes de son premier tome. C'est ce qui m'avait un peu fâché à l'époque, et pourtant je reconnaissais déjà ses points positifs. Alors que le premier tome donne la parole aussi à Zombie, c'est Cassie qui est ressortie du lot et qui est apparue comme l'héroïne principale... Le second tome donne voix à d'autres personnages, leur donne une plus grand place, quitte à prendre justement le pas sur elle. Et ce troisième tome continue dans la lignée du troisième.

La boucle est bouclée : nous suivons Cassie, Zombie, Ringer, et parfois Evan et Sam. Même si j'adore Cassie et que j'ai adoré son implication dans le premier tome, ce dernier tome surpasse totalement les précédents en nous donnant une vision d'ensemble. On craint pour ces personnages auquel nous nous sommes attachés en trois tomes. L'auteur ne les a jamais ménagé et les ménage encore moins ici. Le récit se fait dans une telle tension, une atmosphère anxiogène et c'est vraiment le sentiment que j'attendais.

J'ai tant redouté ce tome final et je n'en ai fait qu'une bouchée. J'ai retrouvé le côté addictif et palpitant du premier tout en étant complètement différent de celui-ci. Au final, je ne suis pas déçue de la tournure que la saga a prise ni déçue de la tournure des événements. C'est un final à l'image des Autres, de cette ambiance apocalyptique, un final grandiose qui se marque par un coup de cœur de ma part.


Après avoir tellement appréhendé ce dernier tome, je suis finalement très triste de dire au revoir à la saga. Dans son ensemble, c'est vraiment une saga qui vaut le coup, qui explore les limites de nos personnages sur trois tomes, et qui sait nous tenir en haleine.

tâches d'encre

  1. Je suis contente de voir que tu as aimé ce dernier tome! De mon côté je crois que je ne le lirai jamais. J'avais pourtant aimé le premier, mais le second m'avait déçue et ça fait bien longtemps que je l'ai lu, du coup je ne m'en souviens pas vraiment...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne m'en souvenais plus trop non plus... Mais franchement si tu as l'occasion je te dirais de ne pas hésiter, il est vraiment bien meilleur que le second ! 😊

      Supprimer
  2. Bravo pour la série terminée ! Surtout six ans après démarrage :) J'ai été moins convaincue que toi, j'avais trouvé le premier tome très fort mais le second beaucoup plus transitoire et comme s'il fallait attendre la décision de l'auteur quant à la tournure de son histoire. Heureusement, j'ai trouvé que La dernière étoile remontait un peu le niveau. Rick Yancey a pris soin de terminer son puzzle et la fin est tout à fait acceptable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Si tu savais le nombre de sagas commencées il y a 6 ans que je suis encore... XD Ce dernier tome remonte vraiment la barre par rapport au second, oui !

      Supprimer
  3. Cette saga ne m'a jamais particulièrement tentée... En revanche, c'est super de terminer une saga sur une aussi bonne note :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :D C'est un univers très apocalyptique si jamais tu aimes !

      Supprimer
  4. perso, ce dernier tome m'avait déçue... je viens d'allée relire ma chronique dessus, elle se termine par "bref pas grand à dire" ! XD C'est pour dire !!!
    Contente qu'elle t'ait plu, même 6 ans après !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh nooon :'(
      Honnêtement, elle aurait pu me décevoir il y a 6 ans donc l'avoir fait mariner n'a été qu'à son avantage haha !

      Supprimer

Decorated Christmas Tree