lundi 10 février 2020

Wilder Girls • Rory Power.


Voilà bientôt dix-huit mois qu’un mal inconnu, la Tox, a frappé l’île Raxter. Dix-huit mois que le pensionnat pour jeunes filles qui en occupe la pointe a été mis sous quarantaine.
D’abord, la Tox a tué les enseignantes, une à une, puis elle a infecté les élèves, dont les survivantes portent désormais ses monstrueux stigmates dans leur chair.
Coupées du reste du monde, cernées par les bêtes mutantes qui rôdent dans les bois alentour et livrées à elles-mêmes, celles qui restent n’osent plus sortir de l’enceinte de l’école. Jour après jour, elles attendent le vaccin que le gouvernement leur a promis.
Hetty et ses deux meilleures amies, Byatt et Reese, se serrent les coudes malgré les privations, bien déterminées à lutter ensemble jusqu’au bout...


J'AI AIMÉ : L'ambiance huit-clos, l'effet addictif.
J'AI MOINS AIMÉ : Le début déstabilisant.


Je remercie chaudement les éditions Robert Laffont et Netgalley pour cet envoi. Wilder Girls est une nouveauté qui me tentait énormément avec sa magnifique couverture d'une part, et avec son résumé intriguant d'autre part. Et je n'ai été du tout déçue de cette découverte ! Étant aussi glauque qu'addictif, ce roman m'a réservée de très bonnes surprise !

Un jour, la Tox est arrivée et a décimé le pensionnant pour jeunes filles de l'île Raxter. Cette maladie a emporté la majorité des adultes et des résidentes, et quand elle ne tue pas, elle transforme son hôte à tout jamais. Malformations, mutations, nul ne le sait mais chacune doit vivre avec désormais. Entre les crises de douleur et la privation de nourriture, l'école a été mise sous quarantaine. Mais une chose en entraînant une autre, Hetty découvre qu'il y a bien des éléments qu'on ose pas leur divulguer et son quotidien commence à clocher...


Le début est un poil déroutant. Tout de suite plongée dans le quotidien de Hetty, auprès de Byatt et Reese, nous n'avons pourtant pas tout de suite une vision d'ensemble. Le mystère est épais et s'épaissit même par moment avant de nous dévoiler son fil rouge. La plume a également sa touche propice à l'univers, ce qui crée un atmosphère dérangeante dans laquelle il est difficile de prendre ses marques. Mais c'est ce qui marche au fil du récit !

Wilder Girls est un roman addictif mais pas seulement. Mystérieux, captivant, sombre, anxiogène, sont des mots qui le résument très bien aussi. Chacune des jeunes filles de Raxter a évolué avec une mentalité de fer et une carapace dure à percer. Le trio Hetty, Byatt et Reese, est comme ça. Hetty, l'héroïne a tissé deux relations particulières avec ses amies. La cynique Byatt est devenue son pilier dans l'école, sa sœur, sa moitié. Tandis que son cœur n'est pas indifférent à l'intimidante Reese. J'ai beaucoup aimé leurs liens que l'effet survie a complexifié.

Car c'est bien ça dont il est question du début jusqu'à la fin : survivre. A la Tox, mais également aux secrets sur lesquels Hetty tombent un à un, et à la faim, et à la quarantaine imposée. Le huit-clos nous emprisonne dans une ambiance glauque finement fignolée. A mesure que se tourne les pages, il devient de plus en plus impossible de reposer le livre tant la curiosité est grande ! C'est Hetty que l'on suit d'avantage, Hetty qui nous dévoile peu à peu ce qui l'entoure et pour qui on s'inquiète. Hetty, héroïne particulière, que son quotidien a façonné au couteau, et qui reste tout à fait authentique.


Entre horreur et science-fiction, Wilder Girls possède cette aura unique qui nous plonge dans un récit angoissant et complexe. Ce roman est pour moi une réussite et je n'hésiterai pas à découvrir d'autres romans de l'autrice à l'avenir !

tâches d'encre

  1. J'ai super envie de le lire ! Contente de voir qu'il t'a plu :)

    RépondreSupprimer
  2. Un livre intrigant à voir ce que ça peut donner.
    Contente de voir que tu as aimé :)

    RépondreSupprimer
  3. Le livre étant dans ma PAL, je reviendrais lire ton avis après :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors... Une magnifique couverture et un résumé intriguant, jusque là, nous sommes d'accord. Pour la suite, ça se corse ^^ Ce roman m'a bien moins convaincu que toi. Aussi bien concernant l'ambiance que les personnages. D'une manière générale, j'en attendais plus. Plus de frissons, plus d'explications, plus de compréhension des décisions d'Hetty. Bref, une petite déception, malheureusement.

      Supprimer
    2. Je suis allée voir ton avis et je le comprends aussi. C'est vrai que les décisions d'Hetty se discutent pas mal... Après j'avoue que même si j'ai ressenti le manque d'explications, j'ai trouvé qu'on était traité comme les filles de l'île : dans le mystère le plus complet et ça m'a plu ^^

      Supprimer
  4. J'avais déjà envie de le lire mais ton résumé me donne encore plus envie !

    RépondreSupprimer
  5. Je suis pile en train de le lire et je dois avouer que je n'ai pas lu le résumé avant... Je m'attendais à un bon roman pour ados et j'ai pris une petite gifle ! Même si c'est très addictif j'ai quelques problèmes avec l'écriture mais je vais quand même le finir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'écriture est spéciale, c'est vrai. J'ai eu du mal au début. J'espère qu'il t'aura quand même plu :)

      Supprimer
  6. Ahhhh celui-là je l'attends depuis si longtemps ! J'ai vraiment hâte de pouvoir le découvrir **

    RépondreSupprimer
  7. Je n'en lis que du bien... Va vite falloir que je me le déniche ! :D

    RépondreSupprimer
  8. Je viens de le terminer et de poster mon avis. Moi je suis plutôt mitigée.

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree