mardi 3 décembre 2019

Déracinée • Naomi Novik.


Agnieszka loves her village, set deep in a peaceful valley. But the nearby enchanted forest casts a shadow over her home. Many have been lost to the Wood and none return unchanged. The villagers depend on an ageless wizard, the Dragon, to protect them from the forest's dark magic. However, his help comes at a terrible price. One young village woman must serve him for ten years, leaving all they value behind.
Agnieszka fears her dearest friend Kasia will be picked at the next choosing, for she's everything Agnieszka is not – beautiful, graceful and brave. Yet when the Dragon comes, it's not Kasia he takes.


J'AI AIMÉ : La menace du Bois.
J'AI MOINS AIMÉ : Les longueurs, les personnages secondaires sans relief.


Il m'est déjà arrivé d'avoir l'impression de lire une saga et de me dire qu'un tome aurait largement suffit. Or, ici, c'est l'effet inverse qui est arrivé : j'ai lu une histoire qui aurait selon moi d'avantage gagné à être divisée en plusieurs tomes (trois maximum). Déracinée est un roman qui a presque fait l'unanimité chez ses lecteurs et qui m'a longtemps impressionnée, sans pour autant me convaincre vraiment finalement.

Tous les dix ans, le Dragon, le sorcier qui protège l'ensemble de la vallée contre la menace du Bois, prend une jeune fille pour le servir. Cette année, tout le monde s'attend à ce qu'il prenne Kasia, Agnieszka y compris. Depuis des années, la jeune fille redoute ce jour et pleure la perte de sa meilleure amie. Mais quand le jour arrive, le Dragon envoie basculer ces certitudes en choisissant Agnieszka, en qui il perçoit un brin de magie...

Le début du roman m'a beaucoup plu (et la fin aussi), même si Agnieszka est un personnage assez difficile à appréhender. Les allures de La Belle et la Bête frappe fort et l'évolution de la magie chez l'héroïne qui ne s'en est jamais doutée est très intéressante. J'étais également curieuse de ses interactions avec le Dragon, qui s'avère juste envers les habitants de la vallée mais isolé, et très, mais alors très, bougon en privé. C'est également dans ces débuts que l'on prend conscience de l'envergure du Bois et sa domination sur les villages environnants.


Mais j'ai trouvé que l'histoire se divisait beaucoup trop. Si toutes les aventures sont reliées par la même ficelle : le Bois qui hante la vallée, elles sont quand même trop disparates et s'enchaînent les unes à la suite. C'est là que j'ai ressenti qu'avoir plusieurs tomes auraient servi à l'histoire : déjà en approfondissant les personnages, car en dehors de l'héroïne aucun n'est développé, mais aussi les dangers qu'ils rencontrent plutôt qu'une résolution magique qui explique tout avant de passer à la suite.

Les personnages sont d'ailleurs nombreux mais seule Agnieszka est réellement développée et possède le relief qu'on attend de la narratrice. On connaît les personnages secondaires par ce qui les qualifie le plus : Kasia, la meilleure amie belle comme un cœur, le Dragon, grand sorcier grincheux, Marek, le prince impulsif, et le Faucon, sorcier du prince. Ils ne sont pas creusés plus que ça et malgré le fait qu'on les croise et recroise, ils m'ont donné l'impression de faire office de figurants.

C'est vraiment dommage pour moi parce que je n'ai entendu que du bien de ce roman ! Et le Bois est vraiment l'entité qui a su me charmer et qui m'a gardée captivée du début jusqu'à la fin. Sombre, glauque, vivant, il possède une âme et un désir de vengeance, d'expansion, qui mange la vallée et les habitants du royaume. Peu pourtant semble s'en inquiéter : le Dragon, Agnieszka, et quelques sorciers à la cour royale. Il y a un sentiment de menace, d'urgence, et les pages de la fin s'enchaînent rapidement avec le mystère qui continue de s'épaissir.


Après avoir lu de nombreux coups de cœur à son sujet, Déracinée n'a pas su tout à fait me convaincre. L'histoire a des allures un peu bancales à mon goût et ce, malgré le charme envoûtant de son univers et ses dangers frémissants qui m'ont quand même permise de passer un bon moment.

tâches d'encre

  1. Je reste très curieuse de le découvrir à mon tour... En espérant ne pas en attendre trop, pour éviter d'être déçue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu l'apprécieras plus que moi en tout cas !

      Supprimer
  2. Je ne sais pas du tout quoi penser de ce roman! D'un côté, je trouve la couverture VF très jolie, mais d'un autre côté, je ne suis pas vraiment tentée par l'histoire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu n'es pas tentée, je te dirais de le laisser. Il est assez dense en plus alors si tu n'accroches pas...

      Supprimer
  3. J'ai trouvé au contraire que Kasia était plutôt très intéressante comme personnage secondaire ! Mais c'est toujours une question de ressenti =)
    Dommage cependant que tu n'es pas plus accroché que ça :/ Mais c'est vrai qu'on a tous eu tendance à un peu le survendre, ce qui crée des attentes un peu hautes pour les futurs lecteurs :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la plus intéressante selon moi pourtant. Mais je trouve qu'on la ramène trop à son rôle de "jolie amie" malheureusement. Je pense pas non plus que ce soit la faute de l'engouement pour une fois haha.

      Supprimer
  4. Aie. Dommage :-/
    Depuis sa sortie, j'hésite à le lire. J'ai cette crainte que cette lecture ne me convienne et je pense que c'est la raison pour laquelle je ne me le procure pas. Du coup, ton avis ne m'encourage pas énormément...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement je pensais que j'allais adorer, c'est normalement tout ce que j'aime... comme quoi !

      Supprimer

Decorated Christmas Tree