jeudi 1 août 2019

Vengeful (Evil #2) • V.E. Schwab.


Magneto and Professor X. Superman and Lex Luthor. Victor Vale and Eli Ever. Sydney and Serena Clarke. Great partnerships, now soured on the vine.
But Marcella Riggins needs no one. Flush from her brush with death, she's finally gained the control she's always sought -and will use her newfound power to bring the city of Merit to its knees. She'll do whatever it takes, collecting her own sidekicks, and leveraging the two most infamous EOs, Victor Vale and Eli Ever, against each other once more.
With Marcella's rise, new enmities create opportunity -and the stage of Merit City will once again be set for a final, terrible reckoning.


Tome précédent : ₁. Vicious.


J'AI AIMÉ : Les personnages complexes, la plume de l'autrice.
J'AI MOINS AIMÉ : /.


Waw... Juste : waw. Le premier tome de cette saga, Vicious, avait été une très bonne lecture déjà. Mais avec Vengeful, nous sommes tout de suite dans un tout autre niveau, un niveau beaucoup plus élevé. J'ai été captivée dès les premières pages, retrouvant la plume familière de Victoria Schwab et sa manière de nous plonger dans ses histoires. Ce second tome a été un gros coup de cœur !

Cinq ans se sont écoulé depuis l'affrontement entre Eli et Victor. Eli croupit dans une cellule et Victor affronte bien des conséquences après que Sydney l'ait ramené à la vie. Il cherche désespérément quelqu'un capable de le « réparer », laissant dans son sillage plusieurs cadavres. Depuis sa prison, Eli, lui, continue son but de poursuivre les ExtraOrdinary sous la coupe d'une société anti-EO. Mais Eli et Victor ne sont pas les seuls EO ambitieux et puissants que Merit a créé : Une femme s'élève au dessus des autres et n'a aucune intention de rester cachée !

Vengeful est une suite intense et une suite que l'on sent immensément travaillée par l'autrice (quand on suit Victoria Schwab, on sait qu'elle a passé beaucoup de temps à le peaufiner et le retravailler). On se retrouve de nouveau plongé dans l'univers sombre des humains-mutants, de leurs pouvoirs, et de leur psychologie complexe en moins de temps qu'il n'en faut pour dire « Ouf ». Une nouvelle course contre la montre, avec un rythme similaire au premier tome, nous attend ici.

Nous suivons principalement cinq personnages différents ici : Victor, notre protagoniste principal, Eli, son ancien acolyte et nemesis, la jeune Sydney, et deux nouveaux personnages : June et Marcella. Sans surprise, je suis toujours autant sous le charme de Victor et de sa personnalité totalement froide, sombre, sans réelles émotions profondes. L'autrice le maîtrise à la perfection et j'aime le contrôle qu'il exerce sur les situations, son intelligence aiguisée et, mine de rien, sa relation avec Sydney qui est la plus inattendue de tous pour un homme de son genre.


Nous retrouvons également Eli, un poil plus en retrait que dans le premier tome mais Eli se montre toujours aussi intéressant. On a l'honneur enfin d'en savoir plus sur lui, sur son passé et sa manière de penser intrinsèquement liée à la foi. Et puis aussi Sydney, dont Eli est devenue son pire cauchemar et qui désespère de voir Victor malade depuis qu'elle l'a ranimée. La jeune fille a bien grandi et muri, elle s'est aussi assombrit. Pour un univers tel que Vengeful, je n'en attendais d'ailleurs pas moins.

Et puis nous faisons la rencontre de deux personnages féminins plein de charisme : June et Marcella. June, totalement énigmatique, et qui se retrouve au milieu de tout, mêlée à tout ce qui l'entoure. Et Marcella, l'EO puissant de Merit qui prend forme. Et cette dernière est incroyable : c'est femme puissante qui en a marre de n'être qu'une « belle gueule » reléguée au second plan par les homme et qui revit depuis qu'elle a hérité de pouvoirs intenses. J'ai aimé son côté tout aussi calculateur, intelligent et ambitieux que Eli et Victor, elle leur arrive aisément à la cheville !

On peut également retrouver d'autres personnages du premier tome, mais plus secondaires, nous permettant de voir l'histoire sous un autre angle. J'ai lu une histoire vraiment intelligente, où les destins des uns sont inextricablement mêlés à ceux des autres, et qui nous entraîne dans des personnalités sombres et complexes qui ne nous laissent pas indemnes. J'ai eu du mal à refermer ce bouquin pour laisser reposer ces personnages que j'aime tant pour une durée indéterminée... C'était une lecture fort de café !


Vengeful n'est pas seulement dans la veine de Vicious, il est même mille fois meilleur. Je ne suis jamais déçue par l'autrice, Victoria Schwab arrive toujours à me captiver avec ses personnages qu'elle travaille jusqu'à les rendre les plus authentiques possibles. Ici, c'est un énorme coup de cœur en tout cas !

tâches d'encre

  1. C'est trop cool que tu aies passé un aussi bon moment de lecture ! J'espère que le tome suivant sera encore plus génial (si c'est possible !) =D
    Tu me donnes envie de redonner sa chance à l'autrice alors que j'ai plus au moins abandonné A Darker Shades of Magic ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était géant ! Mais après je pense qu'il faut accrocher à Schwab parce que même si elle touche à tout en matière d'univers et d'histoires, il y a des similitudes : le côté sombre, la structure approfondie des personnages, etc. Ca se ressent ^^

      Supprimer
  2. J'avais bien aimé Vicious, alors j'ai bon espoir d'adorer celui-ci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est mille fois mieux alors je ne me fais pas de soucis :D

      Supprimer
  3. 20/20 carrément ! Je suis contente qu'il t'ait autant plu :)
    "ses personnages qu'elle travaille jusqu'à les rendre les plus authentiques possibles" c'est ce que j'adore dans ses livres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis assez bon public franchement mais là c'est un 20/20 amplement mérité, surtout quand on sait le temps que l'autrice a passé dessus... ça s'est ressenti, c'était beau !

      Supprimer
  4. *bave* je ne sais ps pourquoi je ne me suis toujours pas jetée dessus (enfin si, j'attendais la sortie poche pour qu'il suive avec le T1, je sais c'est pas une excuse), mais ta chronique me donne très clairement envie de remédier à ce problème. Mille fois meilleur que Vicious ? Ça laisse présager du lourd.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement ouais, il est encore meilleur que Vicious, tu ne pourras que te régaler fais-moi confiance. Les personnages que l'on découvre et que l'on retrouve sont vraiment tous uniques et juste : WOW. Tu verras :D

      Supprimer

Decorated Christmas Tree