mardi 11 juillet 2017

Viser la lune (Allô Sorcières #1) • Anne-Fleur Multon.




Allô Sorcières, tome 1: Viser la lune
d'Anne-Fleur Multon.
Genre: Contemporain, jeunesse.
Mon édition: Poulpe Fictions.
168 pages (ebook).





Résumé: Aliénor, Itaï, Azza et Maria ont 13 ans et habitent chacune aux 4 coins de la planète, mais de leur rencontre sur un forum, naissent tout à la fois une grande amitié ET une chaîne Youtube à succès ! Des vidéos sur l’astronomie, par Aliénor, aux conseils d’Itaï en jeu vidéo, d’Azza en pâtisserie et de Maria en photo, les filles partagent leurs passions et voient grossir leur confiance et leur communauté. Quand Itaï se voit écartée d’un championnat d’e-gaming prétendument masculin, elles ont l’outil en main pour médiatiser l’affaire et lutter contre cette injustice !


19/20.

  • J'AI AIMÉ: L'atmosphère douillette, un roman moderne.
  • J'AI MOINS AIMÉ: /.

Je remercie NetGalley et Poulpe Fictions pour cette lecture, car j'ai vraiment découvert une pépite de la littérature jeunesse ! Ce premier tome d'Allô Sorcières avait tout pour me plaire dans son résumé: des jeunes filles passionnées, venant des quatre coins du monde, une amitié pleine de complicité, et tout ça y était, ET plus encore ! Derrière une légèreté et une atmosphère toute douce et mignonne, plein de sujets y sont abordés, et y découle une tolérance toute spontanée.

Twitter rapproche des tas de gens, surtout quand un « hater » se glisse dans les tweets d'Aliénor qui parle d'une série qu'elle vient de découvrir et qu'elle adore. En quelques minutes à peine, trois jeunes filles s'interposent dans la conversation pour défendre Aliénor et ses goûts. Oui, Steven Universe est une série qui plaît ! Et oui, défendre quelqu'un ensemble, ça crée automatiquement des liens. Aliénor, Itaï, Azza et Maria sont donc quatre jeunes adolescentes qui, sans internet, ne se seraient sûrement jamais rencontrées.  

« On a jamais vraiment su comment ou à quel moment on est devenues amies, toutes les quatre, ni même pourquoi on s'entendait si bien alors qu'on était si différentes. Est-ce que c'est le jour où on s'est ajoutées sur Facebook ? Ou la première fois qu'on a passé la nuit à se parler de tout et de rien, à se raconter avec délice nos petites secrets ? L'amitié, c'est une histoire d'alchimie, de moment, aussi. Quand on se skypait, on passait notre temps à rire. On avait toujours quelques chose à se dire. Je trouvais ça incroyable. »

Si l'histoire ne se concentre pas autant sur Itaï que je le pensais avec le résumé, j'ai trouvé que le roman prenait toutefois un très très bon tournant. La narratrice est Aliénor, et c'est elle que l'on suit du début jusqu'à la fin. C'est à travers elle que nous rencontrons ses amies. C'est avec elle que nous vivons des petites aventures trépidantes ! Et j'ai adoré Aliénor. Elle vit en Guyane, avec ses parents, et elle a une relation vraiment privilégié avec eux, surtout avec son père. Cette complicité, cette facilité qu'ils ont de communiquer en famille et de se comprendre m'a énormément plu !

De l'autre côté de l'écran d'Aliénor, il y a Maria, qui lui parle du Canada, Azza, de France, et Itaï de Nouvelle-Calédonie. Ces quatre jeunes filles ont vraiment tissé une forte amitié, faite d'entraide, d'amour, et de bienveillance. Chacune a des passions différents: Aliénor est passionnée de sciences, Maria d'art, Azza de pâtisserie, et Itaï de maquillage et de jeux vidéo. Lors d'un coup de mou de l'une d'entre elle, une idée brillante voit le jour: une chaîne Youtube « Allô Sorcières ». Cette chaîne va également être très utile à Itaï pour pousser son coup de gueule contre un concours League of Legend exclusivement masculin, alors qu'elle fait partie des meilleurs joueurs de sa région.

« C'était mal connaître ma Sorcière adorée que de penser qu'elle allait laisser tomber comme ça ! Sourcils froncés, ombre à paupière violet foncé sur les yeux, Itaï-guerrière avait tourné une vidéo coup-de-poing pour dénoncer le sexisme et les préjugés qu'elle avait dû affronter en jouant à League of Legends, et en candidatant à la France Junior Cup. Elle espérait susciter au moins quelques réactions indignées. Elle avait provoqué une tornade. »

C'est un petit coup de coeur pour ce roman pour tout un tas de choses. Principalement pour les personnages, je dois avouer, qui prônent mine de rien une belle diversité dans la littérature: Aliénor est noire, Itaï a des origines asiatiques, et avec les illustrations on devine qu'Azza est musulmane et Maria est en surpoids et diabétique. A travers cette diversité et ces quatre jeunes filles, on aborde beaucoup de sujets mine de rien: racisme, sexisme, bienveillance, tolérance, etc. Aliénor, Itaï, Azza, et Maria sont déjà féministes du haut de leurs treize ans et sont contre toute forme de discrimination. 

C'est aussi un ouvrage dans son temps, qui utilise les réseaux sociaux, et qui fait tout un tas de clins d’œil à nos propres échanges sur internet, à nos séries tv préférées, et aux sites internet influents. Viser la lune m'a parlée et a parlé à l'adolescente que j'ai été. D'Harry Potter, à Sherlock, en passant par Steven Universe, League of Legend, Buzzfeed, Twitter, etc ; Ce roman est moderne ! L'utilisation des réseaux sociaux est quelque chose de quotidien et propice aux rencontres, et l'auteure l'a bien compris !

  • EN CONCLUSION: Un petit coup de cœur pour ce roman que je conseillerai les yeux fermés aux jeunes et aux biens moins jeunes ! Aliénor, Itaï, Maria, et Azza partagent quelque chose de spécial, une amitié qui transcende les frontières et les distances, et qui ne peut que nous rappeler les propres liens que l'on peut nous-même créer grâce à internet. 

Prochaine lecture: Elements, tome 3: The silent waters de Brittainy Cherry.

tâches d'encre

  1. Ooolala ça donne envie de se plonger dans ce joli roman =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment super sympa ! Je te le conseille :)

      Supprimer
  2. J'avais trouvé ce petit roman très chouette <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je savais que j'allais aimer et ça n'a pas loupé :)

      Supprimer
  3. Il a l'air trop top ! Il faut que je le lise =)

    RépondreSupprimer
  4. Depuis ma découverte des Carnets de Cerise j'ai envie de découvrir d'autres albums jeunesses, et celui-ci me tente vraiment beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas un album, c'est un petit roman avec quelques illustrations à l'intérieur :) Je te le conseille tout de même !

      Supprimer
  5. C'est le genre de lectures qui me fait bien envie en ce moment :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah franchement, fonce ! Celle-ci est mignonne, fraîche, drôle à souhait ;)

      Supprimer
  6. Ce livre ne me tentait pas particulièrement mais ton avis donne envie de laisser une chance à ce livre :)

    RépondreSupprimer
  7. Il a l'air vraiment chouette ! Je trouve tous les sujets traités intéressants :)

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree