mercredi 26 avril 2017

Gris présages (Meg Corbyn #3) • Anne Bishop.


The Others freed the blood prophets to protect them from exploitation, but their actions had dire consequences. Now the fragile seers are in greater danger than ever before. In desperate need of answers, Simon Wolfgard, a shape-shifter leader among the Others, has no choice but to enlist blood prophet Meg Corbyn's help, regardless of the risks she faces by aiding him.
Meg know each slice of her blade tempts death. But Others and humans alike need answers, and her visions might be Simon's only hope of ending the conflict.
Fort the shadows of war are deepening across the Atlantik, and the battle is threatening to break out right on Meg and Simon's doorstep...


Tomes précédents : ₁. Lettres écarlates ♦ ₂. Volée noire.


J'AI AIMÉ : L'aspect politique complexe, la tension qui monte.
J'AI MOINS AIMÉ : L'effet transition, le retrait de Meg.


Je continue doucement (mais sûrement) l'une de mes sagas chouchous: Meg Corbyn ! Voilà un univers comme aucun autre dans le genre, qui est complexe, dense, terriblement bien exploité, et qui m'a énormément donné envie de m'y replonger. Cette saga fait partie des rares sagas que j'enchaîne à un rythme assez rapide (pour moi ^^). Et même si ce troisième tome est d'avantage dans la transition et que je l'ai ressenti, j'ai tout de même beaucoup aimé ma lecture et beaucoup aimé retrouver les Autres, ces êtres dangereux, intéressants, et quelque peu maladroits aussi à leur manière...

Les décisions de Simon Wolfgard sont avant-gardistes. Le métamorphe est le premier à faire le pas vers les humains et considérer certains humains comme une meute à part entière de son entourage, une meute à qui il fait confiance. Mais ces rapports qui prennent de plus en plus d'importance ont des conséquences... Tout comme avoir aidé Meg en libérant tout un camp de prophétesses de sang. La population humaine est de plus en plus hostile envers eux, manipulés par les médias et leurs peurs. Comment Simon et les Autres vont-ils s'organiser pour s'imposer, en épargnant au mieux les humains qui leur sont loyaux ?


C'est un troisième tome qui commence lentement. La lenteur est un point fort de cette saga ; L'auteur prend toujours son temps pour nous dévoiler ses intrigues, les dangers, et pour tisser les relations entre les personnages. Cependant, cette fois, ça a été une lenteur un peu différente. J'ai bien ressenti la transition entre le second tome et le quatrième tome. Ce tome reste très passionnant et intéressant, mais l'action se calme au profit d'intrigues plus psychologiques et politiques.

Ce qui fait que j'ai un poil moins aimé ce tome par rapport aux deux premiers, c'est le fait que Meg a été trop en retrait à mon goût. On la voit, on a quelques unes de ses pensées et quelques uns de ses ressentis, mais elle fait bien moins partie de l'histoire que précédemment. Du coup, sa personnalité et ses différentes relations avec les Autres m'ont manqué. Gris présages se concentre d'avantage sur Simon et les humains, et aussi sur Monty et sa situation familiale (que l'on aborde depuis les tomes d'avant). Même Tess, Henry, et Merri Lee s'effacent pour leur laisser la vedette.
Comme je l'ai dit, malgré cette sensation de transition, je me suis tout de même prise au jeu des intrigues politiques. L'univers déjà complexe offre un cadre idéal pour ce genre de trames. La tension reste bien LE maître du récit, se cachant derrière les dangers et les non-dits que l'on devine. Et puis je trouve qu'il y a un sacré côté psychologique quand l'auteure traite des relations entre les Autres et les humains. On exploite bien l'humain comme celui qui veut toujours plus que ce qu'il a, comme celui qui est centré sur lui-même, comme celui qui a peur de ce qui est différent et de ce que cette peur peut entraîner comme conséquences.


Un troisième tome un peu en dessous des deux premiers mais qui reste incroyablement juste et intéressant tout de même. On nous plonge dans des intrigues politiques plus vraies que nature, et la fragilité entre Autres et humains amène à faire réfléchir le lecteur. Meg Corbyn est vraiment une des ces sagas « must-read ».

tâches d'encre

  1. Je ne connaissais pas du tout cette saga, mais du coup tu me donnes envie de m'y plonger ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette saga connaît son petit succès ;) Et franchement je conseille carrément !

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout cette série mais tu me donnes envie de la découvrir :)

    RépondreSupprimer
  3. Tiens je ne connais pas, je file voir ta chronique du premier tome !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras envie de t'y lancer, en tout cas :)

      Supprimer
  4. Il faudrait vraiment que je lise la suite de cette série ! Ton avis me donne envie de me replonger dedans

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux. Cette saga vaut vraiment le coup ♥ :)

      Supprimer
  5. Bon j'ai le premier volume dans ma Pal, il faut que je m'y mette ^^, j'adore le gif Mononoké <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette saga est vraiment passionnante et complexe, je recommande :)
      J'ai toujours pas vu Mononoké (pas taper >< je compte le faire ><) mais je trouvais que ça correspondait bien aux sentiments des Autres par rapport aux humains !

      Supprimer
  6. Je vois qu'on a eu le même avis sur ce livre. J'ai moi aussi noté quelques longueurs, c'est un tome de transition qui m'a moins passionné que les deux autres même si j'étais heureuse de replonger dans l'univers. Je crois qu'il y aura 5 tomes en tout alors j'ai hâte de voir ce que donnera la suite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis un peu rassurée de voir que je ne suis pas la seule ! J'ai ressenti un petit coup de mou, même si c'était toujours aussi intéressant.
      Effectivement, il y a 5 tomes, le dernier tome est sorti récemment en VO d'ailleurs :)

      Supprimer
  7. Il faut vraiment que je continue cette saga, après mon excellente lecture du premier tome :D

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree