vendredi 27 janvier 2017

Un soupçon de scandale (Fruit défendu #2) • Robyn Dehart.




Fruit défendu, tome 2: Un soupçon de scandale
de Robyn Dehart.
Genre: Romance historique.
Mon édition: Milady (Romance).
287 pages (ebook).



Résumé: Justin Rodale est le fils -aussi richissime qu’illégitime- du duc de Chanceworth. Éduqué parmi les aristocrates, il maîtrise parfaitement les codes de la bonne société, mais n’a aucunement l’intention de s’y conformer. Clarissa Kincaid a quant à elle reçu une éducation digne des jeunes filles de bonne famille et cherche à tout prix à épouser un gentleman. 
Malheureusement, l’homme qu’elle aime semble rétif à l’engagement. Clarissa va donc prendre quelques leçons de séduction auprès de Justin, ami d’enfance et libertin patenté, qui saura parfaitement la guider. Contre toute attente, ce dépravé va tomber sous le charme de la femme épanouie qu’elle est devenue et va faire de ses moindres désirs une affaire personnelle...


14/20.

  • J'AI AIMÉ: Le personnage de Justin.
  • J'AI MOINS AIMÉ: Trop superficiel.

Je ne pensais pas un jour lire le second tome de Fruit défendu, puisque le premier tome ne m'avait pas laissée un souvenir impérissable. Mais, muée par ma curiosité, j'ai sauté sur l'occasion quand j'ai vu ce ebook à un prix imbattable. Au final, même si je pensais apprécier cette romance plus que celle qui la précède, je lui reproche finalement les mêmes choses ; Il y a du potentiel, mais l'histoire et les personnages restent trop en surface.

Clarissa rêve de se marier avec George, l'homme qui la courtise depuis trois ans. Mais le temps passe, et elle s'impatiente. Or, son bien-aimé a de bonnes excuses: son vieux père est contre cet engagement et il a des dettes chez Rodale's, une maison de jeu. C'est en voulant régler ces dernières et faire avancer les choses que Clarissa va à la rencontre de Justin Rodale, le propriétaire des lieux, pour finalement découvrir que son fiancé est un menteur... et qu'il ne courtise peut-être pas qu'elle.

« - Il aime les femmes, déclara Roe avant de lever les yeux au ciel. Et plutôt deux fois qu'une.
- Tu veux dire qu'il a plusieurs maîtresses ?
- Non, rien de ce genre-là. Je ne crois pas qu'il ait les moyens de s'en payer une, alors plusieurs... Non, je veux dire qu'il aime fréquenter plusieurs femmes en même temps. J'ai entendu quelque part qu'il courtisait une petite poignée de demoiselles auxquelles il faisait des promesses sans avoir l'intention de les tenir. 
Justin poussa un lent soupir.
- Et c'est moi qu'on regarde de haut.
- D'où te vient cet intérêt ?
- Les paris vont bon train chez Rodale's pour savoir quelle demoiselle il finira par épouser. Apparemment, le vicomte lui aurait lancé un ultimatum exigeant qu'il se marie avant la mort du vieux. Clarissa figure dans cette liste.
Roe haussa les sourcils.
- J'aurais dû savoir que c'était une histoire de femmes. Épouse-la le premier. Fin du problème. »

J'ai eu un problème avec l'héroïne, Clarissa. Franchement, dans le tome précédent où on la rencontre après un petit scandale (d'où l'intervention de Viviane, la protagoniste d'Un soupçon de malice), elle m'avait plu. Je m'attendais à une femme vive, un peu inconvenante. Mais Clarissa est surtout très naïve et obstinée. Et obstinée dans le sens où elle s'acharne avec George, au point de m'avoir lassée. Car même dans les bras du beau Justin, elle n'arrive pas à le ranger dans un côté de sa tête.

Justin, lui, au contraire m'a bien plu. Bon, son personnage n'est pas plus étoffé, mais il dégage quelque chose que j'ai bien aimé. C'est un héros mignon, où on ressent très vite son affection pour Clarissa, qui est tout de même une amie d'enfance. C'est aussi un homme mal jugé par ses pairs, puisqu'il n'est autre que le fils illégitime d'une grande figure de la société mondaine. Par contre, on repassera pour le « libertin patenté » (il faudrait arrêter de nous le mettre à toutes les sauces en romance historique !), puisque ce n'en est pas un. Justin a de l'expérience et Clarissa n'est certainement pas sa première, mais il n'a aucune réputation de ce côté là et il n'y a personne à l'horizon non plus à part l'héroïne.

« Il prit son visage entre ses mains, l'attira à lui et la dégusta avidement ; lorsqu'elle le provoqua de sa langue, il ne put retenir un gémissement. Elle fut traversée d'un éclair de désir qui menaça d'effacer toute pensée cohérente, mais elle ne le repoussa pas pour autant. Il mit fin au baiser et recula juste assez pour contempler son visage.
- Vos baisers sont enivrants, affirma-t-il. J'avais raison.
- Sur la passion ? demanda-t-elle étourdiment. 
- Oui. Chrissy, vous êtes effectivement une femme passionnée. Ne gâchez pas cela avec un homme qui vous cache la vérité.
Soyez passionnée avec moi, crut-elle entendre, bien qu'il ne l'ait pas dit. Il y avait une telle sincérité au fond de ses yeux, une telle franchise dans ses paroles, qu'elle resta interdite. Si elle ne l'avait pas mieux connu, elle aurait pu croire que Justin l'aimait. »

Concernant la romance, comme je l'ai dit, je reproche les mêmes chose que pour le premier tome. C'est à dire qu'il y a beaucoup de potentiel et une légère alchimie entre les deux personnages, mais l'auteure se contente finalement de peu et ne creuse pas beaucoup plus. Ce que j'aime particulièrement dans la romance historique, c'est la tension quand nos deux héros apprennent à se connaître: ici, dans Un soupçon de scandale, tout se passe trop vite pour déguster cette étape.

  • EN CONCLUSION: Une romance sympathique, mais sans plus. Comme le premier tome, je ne pense pas qu'elle me laissera un souvenir impérissable. C'est mignon, c'est joli, mais il y a une sensation de « pas assez ». Surtout que j'ai un peu été déçue de l’épilogue (trop court), qui laisse un côté de l'histoire trop en suspens.

Tome précédent:

Prochaine(s) lecture(s): Lucides d'Adrienne Soltz & Ron Bass.
Prince Captif, tome 2: Le guerrier de C.S. Pacat.

tâches d'encre

  1. Moi aussi c'est ce que je préfère dans la romance historique, la tension quand les personnages apprennent à se connaître ! C'est un peu ce que je craignais vu l'épaisseur du livre, ça manque de profondeur et de développement. Disons que ce sera à lire quand j'aurais besoin d'un roman sans prise de tête !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment ce qu'il y a de mieux et de plus palpitant. Une fois "consommé", si c'est mignon, c'est trop "reposant" quand même !
      C'est exactement ça sinon, il faut le réserver pour un moment vraiment sans prise de tête :)

      Supprimer
  2. Dommage que l'auteure reste en surface. Pourtant, le résumé en lui-même me tentait bien mais je préfère largement lire d'autres romances historiques, finalement !

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree