Sloane, première de sa classe, coule une existence paisible dans une petite ville côtière des États-Unis. Maggie, jeune fille indépendante, entame une prometteuse carrière d'actrice à New York.
Tout les sépare, hormis une chose: en dormant, chacun rêve et vit la vie de l'autre jusque dans ses secrets les plus intimes. Jamais encore leurs chemins ne s'étaient croisés. Jusqu'au jour où Sloane tombe amoureuse d'un garçon... Laquelle est réelle ? Laquelle n'est qu'un songe ?
J'AI AIMÉ : /.
J'AI MOINS AIMÉ : Les détails inutiles en excès, le rythme.
Lucides faisait partie de ma PAL depuis quelques années et c'est le tirage au sort de mon Time to Choose du mois qui me l'a rappelé. Pour être honnête, peut-être aurais-je dû l'oublier encore un peu plus longtemps... *soupir* Je tiens ici ma déception de Janvier. Lucides est un roman qui n'est pas totalement mauvais, mais qui n'a pas du tout su me convaincre. De la première à la dernière page, je me suis ennuyée.
Sloane est une adolescente tout à fait normale: elle va au lycée, travaille en cours, vise une bonne université, a des amis. Les deux seules choses qui la séparent des autres est le décès de son meilleur ami Bill, survenu l'an dernier, et son secret qui la ferait passer pour dingue: la nuit, elle rêve de Maggie et de sa vie. Maggie, elle, à côté, est plus excentrique. Proche de sa sœur et beaucoup moins de sa mère, elle ne va plus en cours depuis longtemps afin de parfaire sa carrière d'actrice débutante. Elle aussi a vécu un décès qui l'affecte: celui de son père. Et elle aussi, la nuit, elle rêve de Sloane et de sa vie...
Même si je n'avais pas de grands espoirs concernant ce roman, car j'ai lu beaucoup d'avis mitigés, voire beaucoup d'avis déçus, j'avais quelques attentes. Notamment, je m'attendais à voir un lien se développer (ou déjà développé) entre Sloane et Maggie. Et quand je parle de lien, je parle d'affection, de sentiments, d'émotions, de questions. Je voulais voir l'une et l'autre s'interroger, s'immiscer profondément dans la vie ou l'esprit de l'autre. Et au final: rien. Oui, rien. On suit Maggie, puis on suit Sloane, on suit Maggie, et on re-suit Sloane, etc. Leurs vies sont totalement délimitées et je me suis sentie assez dupée.
Ce n'est pas mon seul reproche. En fait, je pense même que j'en ai beaucoup mais je vais aller à l'essentiel dans ma chronique. Ce qui fait que je me suis ennuyée, c'est également le trop plein de détails inutiles, de tics de répétitions sur des actions du quotidien. Le rythme en devient très rapidement dense et lent. Et si on enlève toute la broderie, il nous reste au final deux vies complètement banales d'adolescentes et qui tournent surtout autour des garçons. Pour ce qui est des rêves, du côté "fantastique" et irréel, on passe totalement à côté, et seulement les cent dernières pages (et encore) y sont consacrées.
Vous pouvez donc le deviner, je n'ai pas réussi à m'attacher à Sloane ou à Maggie (même si Maggie a ma préférence). Ce sont toutes les deux des personnages ternes, dépressifs, mornes, et cette sensation est accentuée par le fait que leurs pensées tournent en rond. C'est dommage parce que du côté des personnages secondaires, l'attachement est là. J'ai bien aimé Jade et Andrew du côté de Maggie, et du côté de Sloane, c'est sa mère et Gordy qui ont remporté la palme.
Je suis déçue par Lucides qui, je trouve, nous offre finalement une histoire banale sur deux adolescentes banales. Pas même la fin et l'accélération du rythme des cent dernières pages ont su remonter le niveau ; Ce n'est pas mauvais en soi, il y a des choses à sauver, mais j'en suis tout de même ressortie avec une seule pensée: « Ah, tout ça pour ça. »
Prochaine lecture: Prince Captif, tome 2: Le guerrier de C.S. Pacat.
Huuum Je crois que ce roman ne me plaira pas ...
RépondreSupprimerDommage. Après, je sais qu'il y en a qui ont adoré, mais bon...
SupprimerJe passe mon tour! Dommage que tu ai été déçue!
RépondreSupprimerJ'avoue que je conseille plutôt de passer son tour, de toute manière :/ Il faut bien parfois être déçu, ça fait partie du jeu !
SupprimerAaaaaah j'hesitais a lire ce livre. Maintenant je ne m'arreterai plus devant en librairie ^^
RépondreSupprimerJe ne sais pas si je dois être contente ou désolée d'avoir tranché pour toi, haha ! ^^
SupprimerJ'avais été également très déçu par cette lecture, l'idée de base était tellement bien c'est dommage ! Tout à fait d'accord avec ta chronique.
RépondreSupprimerAh, je vois que je ne suis pas toute seule ! J'avais un mince espoir en me lançant, malgré les avis que j'ai pu lire... Mais ça ne l'a pas fait !
SupprimerJe me méfie de bases des romans à quatre mains, c'est un exercice très difficile, et à l'heure actuelle je n'ai eu que des avis mitigés ou déçus de mes lectures de ce genre.
RépondreSupprimerDommage que ton article n'évoque pas ce principe d'écriture, après je sais pas si tu y a fais souvent face ou pas.
J'ai lu qu'un seul autre roman à 4 mains et j'avais plutôt bien aimé (la trilogie de l'Empire de Feist et Wurst). J'avoue ne pas l'évoquer parce que je n'ai pas vu de différences notables avec un roman à deux mains. C'est assez "homogène" pour quelque chose d'écrit à deux. Mais c'est vrai que c'est un exercice difficile, ça je n'en doute pas !
SupprimerAprès, ce qui m'a déçue, c'est surtout l'histoire et les personnages :/
Ce roman est dans ma Pal, dommage qu'il ne t'ait pas plus :)
RépondreSupprimerJe te souhaite de belles lectures !
Bisous, Laura.
Puisque tu le liras un jour, j'espère qu'il te plaira plus qu'à moi :D
SupprimerBisous.
Ah dommage que tu aies été déçue ! Du coup, je ne pense pas le lire ^^
RépondreSupprimerFranchement, je pense que si on peut l'éviter (s'il ne tente pas beaucoup ou si on l'a pas), je le déconseille ^^'
SupprimerJe ne pense pas l'acheter, c'est dommage parce que le résumé avait du potentiel. Mais si au final il n'y a pas de fantastique et ni de lien entre les deux personnages, je ne vois pas l'intérêt. Je préfère m'évader dans des univers un peu plus intéressant :)
RépondreSupprimerC'est clair qu'il y avait du potentiel dans l'idée ! Et en effet, c'est exactement ce qui m'a manqué, le côté fantastique/science-fiction/que sais-je et le lien entre les deux filles. Là j'ai pas trop compris le but et c'était plutôt fastidieux à suivre :/
SupprimerJe te conseille effectivement d'autres univers ♥
Je crois que finir un livre en se disant "Tout ça pour ça", il n'y a rien de pire… J'ai lu de très bons avis dessus, comme de très mauvais; j'espère faire partie de la première catégorie ;)
RépondreSupprimerOui, c'est vraiment un sentiment très frustrant ! Après, tout n'est pas mauvais non plus. Et c'est vrai que j'ai lu de tout comme avis aussi, mais d'avantage d'avis mitigés (je pensais être une exception xD).
SupprimerJ'espère en tout cas que tu seras une exception dans les avis que je lis dessus et que tu aimeras :)
J'ai lu beaucoup d'avis mitigés sur ce roman donc je passe mon tour, c'est dommage ^^
RépondreSupprimerA moins d'être vraiment intéressé, je conseille de passer d'autres romans en priorité, perso :/
SupprimerJ'aime beaucoup Cat Clarke mais celui-ci a vraiment beaucoup d'avis mitigés. Du coup, il ne me tente pas du tout ! Dommage que tu aies été autant déçue :(
RépondreSupprimer