jeudi 25 février 2016

Une braise sous la cendre #1 • Sabaa Tahir.




Une braise sous la cendre, tome 1
de Sabaa Tahir.
Genre: Fantasy, YA.
Mon édition: Pocket Jeunesse (PKJ).
523 pages.





Résumé: « Je vais te dire ce que je dis à chaque esclave qui arrive à Blackcliff: La résistance a tenté de pénétrer dans l'école un nombre incalculable de fois. Si tu travailles pour elle, si tu contactes ses membres, et même si tu y songes, je le saurai et je t'écraserai. »
Autrefois l'Empire était partagé entre les Érudits, cultivés, gardiens du savoir, et les Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l'empereur. Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais quiconque est surpris en train de lire ou d'écrire s'expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Elias, un soldat d'élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté... et sauver ceux qu'ils aiment.

20/20.

  • J'AI AIMÉ: L'univers dur et ficelé, les personnages (principaux comme secondaires).
  • J'AI MOINS AIMÉ: /.

Ce roman me faisait envie depuis que PKJ avait annoncé sa sortie et cette envie ne s'est pas tarie une fois le livre en librairie. L'engouement général m'a énormément intriguée, et, même si en général ce genre d'avis presque unanimes me fait peur: je ne me suis pas méfiée une seule seconde. J'ai littéralement dévoré ce livre (j'ai gobé les trois cents dernières pages -soit la moitié du livre- d'un coup). Une braise sous la cendre est WAW. L'auteure nous offre un monde brutal, où l'espoir n'est qu'un luxe. J'ai eu un magistral coup de cœur ♥

Laia, une Érudite, a tout perdu en quelques minutes. Ses grands-parents ont été tué sous ses yeux, et son frère, Darin, a été embarqué, soupçonné d'être un allié de la Résistance. La jeune fille ne voit pas d'autre solution que de contacter celle-ci: si c'est bien vrai, ils doivent bien pouvoir faire quelque chose ! De son côté, Elias est un Martial, plus encore: un Mask, un soldat d'élite, craint et respecté. Un Mask peu ordinaire puisqu'il ne rêve que d'une chose: déserter, quitte à mourir. Malheureusement, l'Empire est proie aux changements et ceux-ci entravent ses projets.

Laia:
« Personne ne fait attention à moi tandis que je me fraie un chemin dans Serra jusqu'à la forge de Teluman. Sous ma cape, on ne peut pas voir le K ensanglanté. Même si je trébuche à plusieurs reprises sur le chemin, je me rends bien compte que je ne suis pas la seule esclave blessée. Des esclaves érudits ont des bleus, certains des marques de coups de fouet. D'autres boitent et marchent pliés en deux, comme s'ils avaient des blessures internes.
Dans le district des Illustriens, je passe devant une grande vitrine de selles et de brides et je m'arrête net, surprise par mon propre reflet, par la créature aux yeux enfoncés qui me regarde. Ma peau est trempée de sueur à cause de la fièvre mais aussi de la chaleur écrasante. Ma robe colle à mon corps, ma jupe se retrousse et s'enroule autour de mes jambes.
C'est pour Darin. Je reprends ma marche. Quelle que soit ta souffrance, la sienne est pire. »

Deux personnages principaux, un récit à deux voix. Deux personnages différents par leur caractère tout aussi bien que par leur affiliation. Érudite, Martial. Esclave, Soldat. Et surtout: deux personnages dont l'intrigue a fait battre mon cœur d'angoisse, d'espoir et de désespoir, et auxquels je me suis immensément attachée. Ces deux personnages sont forts, courageux, chacun à leur manière. Et leurs interactions, rares fussent-elles, ont été un véritable plaisir, un cocon dans toute cette tempête.

Laia est une jeune fille peu commune pour le genre: ce n'est pas une battante, ce n'est pas quelqu'un qui fonce. Laia est tétanisée par la peur, et pour son frère, elle tente de passer outre celle-ci et de survivre. C'est un personnage tout en retenue, toute en évolution. Elias, lui, est plus « ordinaire », si j'ose dire, même si ce qualitif ne lui va pas. Il a été emporté parmi les Mask contre son gré et il n'a qu'une envie: se défaire de ce serment. Il est vulnérable, sensible, mais non sans être courageux et respecté parmi les siens.

Elias:
« Les centurions nous surveillent depuis les arcades qui bordent la cour, la main sur leur fouet. Ils attendent l'arrivée de la Commandante de Blackcliff, aussi immobiles que des statues, leur masque depuis longtemps complètement fondu à leur visage, tout trace d'émotion étant devenue un lointain souvenir.
Je touche mon propre masque, rêvant de l'arracher, même pour une minute. Comme mes camarades de classe, j'ai reçu le mien le jour où je suis passé Cadet, à l'âge de 14 ans. Mais contrairement aux autres élèves, le liquide argenté ne s'est pas dissous dans ma peau comme il aurait dû. Probablement parce que j'enlève ce fichu truc dès que je suis seul.
Je l'ai détesté dès le jour où un Augure (un homme sacré de l'Empire) me l'a donné dans une boîte recouverte de velours. »

L'univers est impitoyable. C'est vraiment ce que je retiens: im-pi-to-ya-ble. La compassion est rare, l'entraide encore plus. La méfiance, la violence, le sang, et la domination l'emportent sur le reste. L'auteure va au bout de ses idées, nous offre des moments marquants, qui m'ont personnellement secouée, et a finement tissé sa toile de fond. La mise en place de ce monde est réussie. Les personnages: aussi bien Laia que Elias, mais aussi les personnages secondaires: Keenan, Hélène, Izzy, La Commandante, et j'en passe bon nombre, offrent une belle profondeur au récit.

  • EN CONCLUSION: Un immense coup de cœur pour Une braise sous la cendre, dont la fin me donne terriblement envie de lire la suite... Ce premier tome nous laisse avec un sentiment d'urgence et d'impatience. Les péripéties se sont enchaînées, nous laissant mariner dans l'angoisse et dans les questions. Il y a suffisamment d'action et de mystère, pour entretenir tout le long, et même après, la curiosité du lecteur.

Prochaine lecture: La ronde des saisons, tome 2: Parfum d'automne de Lisa Kleypas.

tâches d'encre

  1. Tu me tentes énormément avec ton avis, je sens que ma Wish list va encore gonfler ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira aussi ! Peut-être pas autant que moi, mais du moment qu'il t'entraîne, le pari serait réussi :D

      Supprimer
  2. Ce roman ne me tente pas à la base mais ton avis me fait réfléchir ! Ravie qu'il t'ai plu et merci pour ta chronique très complète et très bien montée, c'est agréable à lire et ça se voit que tu as pris ton temps pour nous écrire les points les plus importants, ce qui est appréciable :) merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ? J'espère alors que ton envie va mûrir. Ce roman mérite vraiment d'être découvert. C'est un YA original et dynamique. Si tu lui donnes sa chance, je veux bien connaître ton avis dessus :)

      Supprimer
  3. C'est un roman qui me tente beaucoup ! j'ai failli l'acheter l'autre jour mais le prix m'a frainé je dois dire. c'est tellement chere un livre à 20 quoi !! du coup bas je verrais plus tard :/ Mais en tout cas je le lirais un jour ou l'autre !
    merci pour ton avis ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le prix peut freiner ! Faut se le réserver pour une occasion ou bien l'emprunter à quelqu'un, à la bibliothèque :) J'espère qu'il te plaira !

      Supprimer
  4. Il me tentait déjà beaucoup mais alors là... Il me le fauuut *o*

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai fini hier et je suis tout à fait d'accord avec toi, ce premier tome est juste une pépite ! Les personnages sont tout à fait crédibles, ce qui est plutôt rare dans ce genre de roman, et sont très attachants. J'ai vraiment vécu leur péripéties avec eux, leurs actions, leur paroles, leur attitudes me faisaient réagir (mentalement bien sûr :p) Et ce quatuor amoureux est très original, c'est rare car généralement on se retrouve souvent face à un trio. Je n'arrive pas encore à me décider sur quel couple je préfère. Je me pose encore beaucoup de questions sur la commandante et sur la source de sa cruauté. J'ai cru voir quelque part que la suite sortirait en avril ou en mai, j'ai vraiment hâte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ravie de lire un commentaire aussi dense pour me dire que tu as aimé aussi ♥ J'ai aussi trouvé original ce quatuor amoureux, réaliste aussi. Mais j'ai déjà une préférence (que j'ai glissé plus ou moins dans mon avis héhé ^^). J'ai terriblement hâte que la suite sorte. Heureusement il nous reste pas beaucoup à patienter :D

      Supprimer
  6. (J'adore ton nouveau décor, il est magnifique). J'ai pas réussi à accrocher à cette histoire, mais du coup après avoir lu ta chronique, je regrette de l'avoir abandonné, j'aurai du persévérer ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (Merci, je me suis inspirée d'Hermione ^^) Dommage ! Ca arrive parfois, peut-être que ce n'était pas ton genre de livre après tout :)

      Supprimer
  7. Je viens de le finir dans la journée et tout comme pour toi c'est un coup de coeur !!

    RépondreSupprimer
  8. Je l'ai en ebook ^^ Toutefois, ma peur de ne pas aimer persiste ... car la fantasy a tendance à passer ou à casser avec moi :-/
    Du coup, j'ai peur de me lancer ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas énormément poussé dans la fantasy même si les éléments du genre sont là. J'espère que tu aimeras :)

      Supprimer
  9. Bonne suite alors..J'espère que la suite sera à la hauteur. J'avoue que ce n'est pas trop ma cup of tea mais après, je ne suis pas fermée, pourquoi pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh dommage :/ J'ai tellement adoré... J'espère que la suite sera à la hauteur !

      Supprimer
  10. Wow, ton avis aussi enthousiaste me donne sérieusement envie de le lire moi aussi ^^. Je pense que je ne vais pas attendre trop longtemps... on verra !
    (psst! ton nouveau "décor" est super beau)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu l'apprécies autant que moi :D C'est vraiment une lecture passionnaaaante.
      (Merci beaucoup :))

      Supprimer
  11. La couverture est sublime ! J'ai envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elle attire l'oeil ;) J'espère qu'il te plaira !

      Supprimer
  12. Rhaaaaa comme il me fait encore plus envie ! Ce livre c'est ma licorne, des mois que j'attends qu'il débarque sur bookoutlet pour me le prendre (ouais parce que en VO Hardback il coût quand même quelques deniers). Sans succès pour le moment. Et plus je le vois passer, plus je frétille d'envie pour lui. Et là tu n'aides pas du tout, que des arguments qui me font penser que lui et moi on est destiné à un grand amour. Bientôt ...

    RépondreSupprimer
  13. Il faut trop que je le lise celui là, et la couverture est juste trop belle, ><

    RépondreSupprimer
  14. Je l'ai acheté il y a 15 jours, et je compte bien le faire sortir de la PAL ce mois-ci. Et ton avis me donnerait mêle envie de le lire là, maintenant, tout de suite !!!

    RépondreSupprimer
  15. Je suis tombé dessus à la bibliothèque , j'en ai longuement entendu parler. Je suis tellement fan , ce livre est un coup de coeur. Je ne l'ai pas encore fini mais je suis totalement fan! L'univers est vraiment dur mais je trouve que le récit est vraiment bien approfondi , l'auteur n'a pas survolé les éléments. J'ai hâte de le finir!

    RépondreSupprimer
  16. Je l'ai commandé ! Dès qu'il arrive je me jette dessus, j'en peux plus d'attendre. Ton article me donne encore plus envie !

    RépondreSupprimer
  17. Je l'ai acheté il n'y a pas longtemps...Tellement hâte de le lire ♥

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree