mardi 20 novembre 2012

Genre: Fantasy, jeunesse.

Harry Potter, tome 1: à l'école des sorciers, J.K Rowling.

Résumé:

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie où une place l'attend depuis toujours. Voler sur des balais, jeter des sorts, combattre les trolls: Harry Potter se révèle un sorcier vraiment doué. Mais quel mystère entoure sa naissance et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ?


Mon avis, 17/20.
Coup de 

Il y avait des années que je n'avais pas relu la saga et pourtant, ce n'était pas l'envie qui me manquait en tant que fan. J'ai remis la main sur mon premier tome qui a bien du vécu. Je l'ai lu pour la première fois à l'âge de 10 ans, et j'ai du le lire plus d'une dizaine de fois. A l'époque je le trimballais partout. Dans mon sac de cours, dans ma valise, dans les grandes poches de mon manteau.. Et récemment, il a fait un voyage dans les cartons de déménagement de ma maman. J'ai donc récupéré un livre tout abîmé aux pages jaunies, mais c'est celui-là que j'aime et que je veux, pas un autre ! (Pas voulu touché à celui de chéri qui traîne dans notre appartement, pour dire).
Quel bonheur de relire le début des aventures du trio d'or, d'Harry, Ron, et Hermione. C'est toujours un plaisir de se replonger dans l'univers magique que J.K Rowling a créé. Poudlard et ses secrets, ses professeurs, ses élèves, ses aventures, sa magie. Un délice en trois cents pages !

« - Bienvenue, dit Dumbledore. Bienvenue à tous pour cette nouvelle année à Poudlard. Avant que le banquet ne commence, je voudrais vous dire quelques mots. Les voici: Nigaud ! Grasdouble ! Bizarre ! Pinçon ! Je vous remercie ! »

Les -: L'écriture est vraiment toute simplette par rapport aux tomes suivants, mais on ne peut pas en vouloir à l'auteur, c'est le début, c'est tout public. Petit regret quand même que ce soit si court. Je crois que je n'aurais pas été contre quelques longueurs, quelques autres descriptions, et d'autres petites escapades sans réelles importances !
Les +: Toutes les bases sont là pour la suite. Et quand on le relit pour la je-ne-sais-combien de fois et qu'on connaît toute l'histoire, on décèle tous les indices, tous les noms, tous les clins d’œil, c'est une merveille. J'ai adoré pêcher ce genre de petits détails. Un premier tome tout en légèreté, finesse, et fantaisie. On découvre le monde de la magie avec Harry, et ses quelques aventures, on cerne mieux ce monde: les créatures (trolls, dragons, centaures, Touffu), les dangers, Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom qui rode, les ennemis, les alliés. Les personnages sont si attachants, j'ai été plus qu'attendrie de les retrouver. Hagrid et son bon coeur, Albus Dumbledore et son grain de folie, Hermione et ses airs hautains, Rogue et son favoritisme, Draco et son mépris, Neville et sa maladresse, Ron et son humour. Et mention spéciale pour les jumeaux Weasley que j'adore et qui me font pouffer de rire. Je sais, je n'ai pas cité Harry, mais Harry, c'est un peu nous là-dedans. Leurs caractères sont survolés, mais déjà, on devine que chacun d'entre eux a son importance, son histoire, son vécu. C'est fou comme dès le premier tome on découvre que tout est ficelé et déjà bien dirigé vers quelque chose qui va s'approfondir de livre en livre. L'univers d'Harry Potter, chez moi, c'est addictif. Dur de ne pas continuer à lire quand je finis un chapitre, alors que je sais déjà tout ce qui va se passer. J'en veux plus, toujours plus. La saga ? Je la dévore !

« - J'ai décidé de l'appeler Norbert, dit Hagrid en regardant le dragon avec des yeux embués. Il me connaît bien, maintenant, regardez. Norbert ! Norbert ! Où est maman ?
- Il a perdu la boule, murmura Ron à l'oreille de Harry.
(...)
Harry se tourna brusquement vers Ron.
- Charlie, dit-il.
- Toi aussi, tu perds la boule, dit Ron. Moi, je m'appelle Ron, tu te souviens ?
- Je voulais parler de Charlie, ton frère. Celui qui étudie les dragons en Roumanie. On pourrait lui envoyer Norbert. »

Je le conseille à: Tout le monde sans exception ! Surtout à ceux qui ont vu les films et qui ont aimé.. Ne vous arrêtez surtout pas là. Les livres sont tellement plus riches (comme d'habitude), ce serait bête de laisser échapper plus de magie encore !

Prochaine lecture: La délicatesse, David Foenkinos.

tâches d'encre

  1. Je trouve que la note de 8/10 est un peu dure. J'aurais facilement mis 10 pour le tome 1.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le compare simplement à la suite. J'aime beaucoup le tome 1, mais il est très loin d'être mon préféré ! :)

      Supprimer
  2. Je ne les ai pas lu et même si j'ai adoré les films, les livres ne m'attirent absolument pas. ^^
    Par contre, j'ai lu La Délicatesse. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage car les livres sont beaucoup plus magiques. A côté, les films sont fades ! Surtout qu'il y en a qui sont vraiment pas fidèle (le 3 par exemple) ^^

      Supprimer
  3. Haha en effet c'est la solution idéale le prêt à domicile! ^^
    Ahh Harry Potter... comme j'aime cette saga ! C'est vraiment incroyable ce qu'elle a réussi à créer notre J.K.! <3

    RépondreSupprimer
  4. Mon père appelait ça "la drogue", j'avais arrêté d'avoir toute forme de vie sociale pendant cette lecture, tellement je voulais savoir la suite *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'étonnes !
      A l'époque, j'attendais les sorties avec impatience, et quand le livre apparaissait, on me voyait plus !

      Supprimer
  5. Moi aussi je tiens tellement à mon exemplaire qui a 8 ans et qui n'est plus de la première fraîcheur. xD Nostalgie ~~ Tu me donnes envie de m'y remettre ! :)

    RépondreSupprimer
  6. C'est trop bon d'y remettre le nez ! Là, j'attaque le deuxième :p

    RépondreSupprimer
  7. Je commence la lecture du tome 1 !
    Après avoir vu un nombre incalculable de fois chaque film d'Harry Potter, je m'attaque enfin aux originaux !

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree