mardi 3 août 2021

Trois de tes secrets • Julie Buxbaum.


Nouvelle dans un lycée huppé de Los Angeles, Jessie ne se sent pas à sa place. Alors qu’elle songe à rentrer à Chicago, elle reçoit un mail providentiel et… anonyme : un expéditeur inconnu lui prodigue de précieux conseils pour s’intégrer et éviter les pièges de Wood Valley. Jessie ignore tout de son ange gardien mais décide de lui faire confiance. Pour faire tomber le masque, elle l’incite toutefois à lui révéler trois de ses secrets...


J'AI AIMÉ : L'atmosphère feel-good, la personnalité de Jessie.
J'AI MOINS AIMÉ : /.


J'ai sorti ce roman de ma PAL grâce à un challenge où une participante me l'a choisi. D'ailleurs, ça m'a fait réaliser que j'ai acheté beaucoup de livre en 2018 (déjà 3 ans) et ce sont déjà des vieux de ma PAL 😱 Trois de tes secrets a en tout cas été une bonne pioche ! Ce n'est pas une lecture révolutionnaire pour moi mais elle m'a fait passer un bon moment sans attente particulière et m'a plu par son aspect feel-good.

Jessie en veut à son père depuis qu'il s'est remarié. Ils ont dû déménager à l'autre bout des États-Unis pour vivre à Los Angeles dans la maison huppée de sa nouvelle belle-mère... Et le dépaysement est complet ! Sa rentrée au lycée se fait de manière compliquée : Jessie ne se sent pas à sa place parmi les autres élèves et se fait déjà des ennemies. Heureusement un bienfaiteur se fait entendre par email. Pep, ainsi qu'elle l'appelle, lui prodigue de bons conseils pour s'adapter et une petite relation commence alors à se nouer. Mais qui est Pep ? Est-ce une blague ? Peut-elle lui faire confiance ?


J'ai tout de suite accroché avec Jessie qui malgré les bas qu'elle vit garde un certain côté terre à terre. Elle pense manquer de confiance en elle et pourtant je l'ai vu braver le lycée et ses ennemies le menton levé. C'est une héroïne dynamique et pleine d'humour. Pourtant son adolescence est compliqué entre sa mère qui lui manque depuis son décès et le remariage de son père. Se faire des amis et s'ouvrir aux autres a l'air d'être un obstacle de taille.

C'est donc un concentré de bons sentiments où l'amitié, l'atmosphère familiale et un peu d'amour s'emmêle. On suit Jessie qui se fait des nouveaux amis et qui commencent à prendre ses marques. J'ai aimé ses intéractions avec Pep qui sans jeu de manque sont plein de peps 😉 J'ai aussi aimé les petites intéractions entre Jessie et son beau-frère Théo ou sa belle-mère. Des petites intéractions pleines de promesses. Et bien sûr, on entre dans le quotidien d'une adolescente et tout ce qui touche à cette période de la vie : école, harcèlement, questions sur les relations, et plus profondément : le deuil aussi. Comment les gens se rapprochent et se comprennent à travers celui-ci.


Un petit roman qui se lit sans prétention. Les personnages sont attachants et l'histoire nous enveloppe dans une atmosphère douce, non sans moment touchants. Une bonne lecture !

tâches d'encre

  1. Comme toi j'avais apprécié l'ambiance du roman ! Il se lit très facilement. Même chose pour un autre titre de l'autrice (Trouver les mots) :)

    RépondreSupprimer
  2. Pas trop mon genre de lecture, mais il a l'air sympa tout de même.

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree