samedi 31 octobre 2020

Leah à contretemps • Becky Albertalli.


When it comes to drumming, Leah Burke is usually right one the beat -but real life is a little harder to manage. She loves to draw but is too self-conscious to show it. And she hasn't mustered the courage to tell her friends she's bisexual, not even her openly gay BFF, Simon.
So Leah really doesn't know what to do when her rock-solid friendship group starts to fracture. With prom and college on the horizon, tensions are running high, and it's hard for Leah when the people she loves are fighting -especially when she realizes she might love one of them more than she ever intended...


Même univers :  ₁. Love, Simon.


J'AI AIMÉ : Retrouver cette bande d'amis, la romance.
J'AI MOINS AIMÉ : L'amertume de Leah.


Après avoir adoré Love, Simon ou Simon vs the Homo Sapiens Agenda à l'époque, j'avais très envie de poursuivre dans cet univers. Mais, j'ai fait patienter ce roman deux ans dans ma PAL parce que j'avoue que ce n'est pas avec Leah que j'aurais aimé continuer. Je l'ai sorti même plus « rapidement » que prévu parce qu'on me l'a sélectionné 😅 Au final, même si je n'ai pas trop accroché au personnage de Leah, j'ai quand même pris plaisir à la lecture. Ca m'a plu de revenir à Creekwood et ça a été très addictif aussi !

Leah, Simon, Bram, Abby, Nick et Garrett vivent leur dernière année ensemble au lycée. C'est la dernière ligne droite avant la fac et les choses n'ont jamais été aussi compliquées pour Leah. La jeune fille se brouille avec ses amies d'enfance, Garrett l'invite au bal de promo et semble très intéressé par elle, et elle, elle est plutôt intéressée par quelqu'un d'autre. Une fille, même. Et pas n'importe qui. Alors que Nick et Abby sont en crise, Leah et Abby repassent du temps ensemble comme avant et le crush endormi de Leah se réveille à nouveau.


Même si c'est un roman qui se lit très vite et qui est très addictif, j'ai quand même eu du mal avec Leah. Je n'étais pas impatiente de la retrouver et comme beaucoup, je lui en ai voulu de sa réaction dans Love, Simon. Et là, on dirait que l'autrice l'a complètement oublié d'ailleurs, c'est un peu comme si ce côté de l'histoire avait été réécrite. Vu que Leah est un personnage qui ressasse beaucoup et qui se pose beaucoup de questions, je pense qu'elle serait revenue dessus, surtout au vue de sa situation (ses amis ne sont pas au courant qu'elle est bi).

D'ailleurs, le fait qu'elle ressasse beaucoup et que c'est un personnage assez négatif sur elle-même et les autres, ça n'a pas toujours été facile de la suivre. Leah est très amère et a tendance à avoir une attitude très boudeuse. Et ce, avec tout le monde, que ce soit sa mère ou ses amis. Leah garde trop de choses en elle et elle bouillonne, surtout qu'elle a tendance à ne pas se confier aux autres. C'est dommage parce qu'elle a aussi de très bons côtés. On voit très bien son attachement à ses amis, notamment son dilemme vis à vis de Nick et d'Abby, on voit aussi ses valeurs aussi, son sens de la justice. Ce n'est pas une mauvaise personne et c'est l'occasion de pleinement le découvrir ici.

Mais à côté, j'ai beaucoup aimé la romance qui n'est pas si simple. Les deux jeunes filles sont jeunes, pas toujours sûres d'elles-même, et Abby vient de vivre une relation amoureuse avec Nick. On questionne la manière de faire son coming out et à qui, et la peur irrationnelle de ne parfois pas en parler à ceux qui comptent le plus. La question de l'amitié, du deuil amoureux, du désir, de se chercher, sont très présents aussi. J'ai trouvé ça vraiment sympathique à lire et puis on peut enfin plonger dans les prémices de l'amitié entre Leah et Abby, celle qui existait avant Love, Simon et les raisons qui ont fait que Leah a pris ses distances à la base.


Un bon roman, mais un poil en dessous de Love, Simon. Même si l'histoire est addictive et très bien menée, la personnalité de Leah n'est pas toujours la plus agréable à cottoyer. Heureusement que les autres personnages et la dynamique de groupe compensent tout ça.

tâches d'encre

  1. Love, Simon est dans ma PAL ! :) J'aimerais beaucoup découvrir cet univers, surtout qu'il a l'air de t'avoir bien plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement Love, Simon est une perle de douceur. J'espère qu'il te plaira !

      Supprimer
  2. Oh, j'ai adoré Love Simon l'année dernière alors j'aimerais beaucoup lire celui-ci ! Même si, comme toi, je n'ai pas totalement accroché avec Leah. Sinon, j'ai cru voir qu'un autre roman de l'autrice était sorti récemment ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est en dessous du premier mais je trouve qu'il est quand même bien sympa à lire ! Il y a effectivement un troisième tome pour dire au revoir à tout le monde !

      Supprimer
  3. J'ai bien envie de découvrir les livres de Becky Albertalli parce qu'ils ont l'air tous sympas :)

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree