Est-ce que vous croyez au coup de foudre ? Ce n’est pas le cas de Paul Auster. Paul ne croit pas à grand-chose du tout. Il a trente ans, quelques kilos en trop, et ses meilleures qualités sont son esprit acerbe et les commentaires hauts en couleur qu’il distribue pendant que sa vie se déroule devant ses yeux. Ses amis les plus proches sont un chien à deux pattes nommé Roulettes et une drag queen quasiment bipolaire nommée Helena Handbasket. À cause d’un travail sans avenir, il bosse dans un box qui vide lentement son âme, et si le perroquet homophobe de sa grand-mère l’insulte encore une fois, Paul va lui tordre le cou.
Débarque alors Vince Taylor. Vince est tout ce que Paul n’est pas : sexy, confiant en lui, et pas vraiment une lumière. Et pour une raison quelconque, Vince drague Paul sans relâche. Vince doit se ficher de lui, parce qu’il n’y a pas moyen que Vince veuille quelqu’un comme Paul.
Mais quand Paul renverse Vince avec sa voiture – de façon complètement involontaire style s’il-meurt-ce-ne-serait-pas-un-homicide – il est forcé de voir Vince sous un nouveau jour. La seule chose qui empêche Paul de croire en Vince, c’est lui-même – et c’est un obstacle que Paul ne semble pas tout à fait capable de surmonter. Mais quand la tragédie frappe la famille de Vince, Paul doit mettre de côté toutes les notions le concernant et se tenir au côté de l’homme qui pense qu’il est parfait comme il est.
J'AI AIMÉ : La répartie complètement wtf de Paul, la fraîcheur.
J'AI MOINS AIMÉ : Trop de références sexuelles parfois.
J'avais récemment envie d'une romance sans prises de tête, vous savez celles qui ne couvrent pas de drames, qui ne nous montrent pas des personnages qui s'embrouillent, qui nous font ressentir tout un paquet d'émotions diverses. J'avais envie d'une romance simple, douce, estivale : et c'est chose trouvé avec Dis-moi que c'est réel, qui m'aura fait pouffer d'un bout à l'autre !
Paul n'a jamais confiance en lui et s'est quelque sorte enfermé dans une lassitude et un certain pessimiste qui contrarie beaucoup son meilleur ami Sandy. Non parce que Paul a beau être en surpoids, ça ne fait pas de lui quelqu'un que l'on ne peut désirer, ne peut aimer, et qui n'a pas de qualités, voyons ! C'est alors que débarque Vince dans la vie de Paul. Vince est tout ce que Paul pense ne jamais pouvoir avoir parce que les clichés ont la vie dure : Vince est sportif, séduisant, populaire. Et pourtant, c'est sur Paul que Vince pose les yeux et il est prêt à le convaincre !
Dis-moi que c'est réel est surprenant dès le départ par son humour décapant. Paul a un sens de la répartie hors du commun et sait se mettre dans des situations embarrassantes malgré lui. Je pense que c'est vraiment du cas par cas avec les personnages de cette série : on accroche ou on accroche pas, c'est un humour un peu particulier, peut-être parfois redondant, très sexuel par moment, mais pour ma part, j'ai surtout beaucoup souri et c'est une histoire qui m'a plu.
Paul est un personnage auquel on peut facilement s'identifier en dehors de sa répartie. C'est simplement un jeune homme qui vient d'atteindre la trentaine et qui a fait une croix sur l'amour, pensant ne pas le mériter. Il se considère trop gros, pas assez sexy, et pense que son célibat lui va donc à ravir (on sent le dépit !). Il a très peu confiance en lui et ne pense pas être capable d'attirer un seul homme séduisant... Il n'est pas ce héros ordinaire des comédies romantiques et ça fait du bien !
Mais Vince, Sandy, ses parents totalement loufoques, et sa grand-mère bien barrée aussi, le poussent heureusement dans ses retranchements ! Ce roman est une succession de situations mignonnes et rocambolesques qui sert de chouette décor pour nos deux amoureux. J'ai aimé le ton de l'histoire, restant frais et leger même dans certains moments difficiles, et les personnages de T.J. Klune sont uniques (et je pense aux parents de Paul que j'ai A-DO-RÉ).
Un premier tome qui me donne très envie de découvrir l'histoire de Sandy, maintenant. Cette série a un goût rafraîchissant qui fait qu'on en redemande et l'auteur a su créer tout une ribambelle de personnages attachants, passant des protagonistes principaux jusqu'aux animaux de compagnie !
Mooh ça a l'air tout choupi hé ! J'espère que la suite te plaira tout autant ! =)
RépondreSupprimerC'était vraiment chouette. La suite semble tout aussi rocambolesque, j'ai hâte ^^
Supprimer