vendredi 15 février 2019

Foreign to you #1 • Jeremy Martin.


The harmony between humans and fianna, a species of shapeshifting deer, begins to wither as racial tensions and deeply rooted resentment turns violent.
Ruthless hunter Finn Hail and prophesied liberator Adelaide may be heroes to their own species, but they are enemies to each other. With war on the horizon, the reluctant pair must team up to find the most elusive of prey: the god of the Forest.
As enemies press in from all sides, true intentions begin to show. For Finn to save the boy he cares for most, he might need to aim his gun at the very god he seeks. And Adelaide, with her festering hatred for mankind, will have to determine if peace holds true salvation for her people.


J'AI AIMÉ : Les personnages radicalement opposés, l'originalité.
J'AI MOINS AIMÉ : /.


Je remercie chaudement NetGallet et les éditions NineStar Press, qui me font une nouvelle fois confiance, à moi petite blogueuse française. Je les suis attentivement et je fais toujours de belles découvertes avec eux. Et ici, c'est une belle découverte de taille. Foreign to you dont la couverture m'a tout de suite tapée dans l'oeil s'est révélé être une lecture absolument divine, mélangeant mythes, déités et originalité en moins de trois cents pages. Un régal !

Adelaïde est un mythe, également pour elle-même. Quand elle devient humaine pour la première fois, elle ne sait ni qui elle est, ni ce qu'elle représente, ni comment apprivoiser son nouveau corps. Elle peut compter sur d'autres fiannas pour l'aider et l'attente de rencontrer des humains. De son côté, Finn, dans la guilde des chasseurs, fait face à la montée en puissance des férals, des êtres instinctifs et assoiffés de sang qu'il doit chasser. La limite entre férals et fiannas est fine, si bien que l'accueil des fiannas dans le village humain cette année-là... a de beaux risques de tourner au vinaigre.

Quand j'ai commencé ce roman, je pensais entrer dans un univers déjà tracé ou qui du moins suit la lignée d'autres romans du même genre, avec pour seule originalité le fait que l'on exploite les métamorphes herbivores (ici, des cerfs) alors qu'on a plutôt l'habitude des félins ou des loups. Que nenni ! Je me suis retrouvée plongée dans quelque chose de totalement unique, avec ses propres codes, ses propres mythes, qui m'a surprise et envoûtée en un clin d’œil. De la magie, il y en a. Autant dans la plume que dans le mystère qui règne et qui grandit de chapitre en chapitre.


Les personnages ont été une révélation également. L'auteur arrive à écrire Adélaïde avec une grande justesse : dans ses pensées, on peut y lire toute la candeur et l'innocence d'un animal qui se retrouve à découvrir la complexité d'être un être humain. Elle est à l'origine une biche et elle garde certaines de ses caractéristiques comme son attirance pour la nature, l'honnêteté de ses sentiments, son élégance toute naturelle. J'ai eu énormément de compassion pour elle, qui se retrouve finalement au cœur de toutes les tensions et découvre à la fois ce qu'est l'amour, l'amour des autres, de son peuple, de son prochain, et la haine, la haine tenace, la culpabilité, la vengeance.

Finn n'est pas sans saveur non plus et son évolution est un peu l'inverse de celle d'Adélaïde. Il est un chasseur qui nourrit une grande rancœur contre la vie et contre ses proches, la haine lui est familière. C'est face au deuil et en confrontant toute ses croyances qu'il découvre la saveur de l'espoir, même dans les ténèbres. Ces deux personnages sont complètement opposés et pourtant règne entre eux une entraide grandissante, de la méfiance à la confiance, et c'est là aussi que le titre prend tout son sens : Foreign to you ; Leur espèce est totalement étrangère à l'autre, qu'importe leurs efforts.

Tout l'univers est également quelque chose d'étranger à nous, lecteurs. J'ai rarement lu une histoire aussi originale et c'est pour cela que je la qualifie d'ovni littéraire. On se retrouve captivé, envoûté, même en un temps record sans le réaliser, et c'est un monde complexe, riche, qui s'offre à nous. La fin est d'ailleurs un véritable « mind blown » auquel je ne m'attendais pas et qui a donné réponse à mes questions... tout en en posant de nouvelles !


Un beau coup de cœur, un de ceux qui sont complètement évident à la lecture, pour ce premier tome magnifiquement conté, envoûtant au possible, et qui ouvre la porte sur une suite probablement explosive et pleine de réponses également.

tâches d'encre

  1. Non mais ça a l'air bien trop chouette et j'en peux plus de baver sur cette couverture olalalala ! ♥
    Je suis trop ravie que tu aies aimé et en plus j'ai vu que l'auteur avait adoré ton petit "aesthetic" et je suis trop fière et heureuse pour tooooi ! ♥

    RépondreSupprimer
  2. L'univers a l'air original avec des personnages intéressants et différents, qu'on prend plaisir à découvrir^^ J'ajoute avec plaisir ce titre à ma wish list, merci pour la découverte !!! Ta chronique était très agréable à lire :)

    RépondreSupprimer
  3. Non mais déjà rien que la couverture donne envie de lire ce roman, mais alors je ne parle même pas de ta chronique !

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree