☠
La tour
de Cécile Duquenne.
Genre : Nouvelle, thriller, science-fiction, YA.
Mon édition : Auto-édité.
157 pages (lu en ebook).
☠
Résumé : Jessica, 16 ans, se réveille dans un marécage artificiel aux dangers bien réels. Très vite, elle comprend qu'elle se trouve au sous-sol d'une étrange tour sans fenêtres, et que le seul moyen d'en sortir est de monter jusqu'au toit. Accompagnée de quelques autres jeunes, elle se lance dans l'ascension de sa vie, explorant chaque niveau, affrontant les dangers embusqués… Et les révélations. Car Jessica n'a plus aucun souvenir d’avant son arrivée ici. Ils lui reviennent par bribes, étage après étage, et plus elle en apprend, moins elle désire sortir – surtout que son pire ennemi se trouve à l’intérieur avec elle. Bientôt, l'envie de se venger prend le pas sur l'envie de s’échapper… Et si en exhumant les secrets de son passé, Jessica levait aussi le voile sur la véritable fonction de La Tour ?
17/20.
- J'AI AIMÉ : Plus qu'une histoire de tour, le personnage de Jessica.
- J'AI MOINS AIMÉ : /.
J'ai toujours voulu découvrir les écrits de Cécile Duquenne, et ça grâce à Livrement vôtre ! La Tour est une nouvelle qui me faisait grave envie, en plus (ce qui est rare car je ne suis pas trop nouvelles à la base). Puis quoi de mieux que de commencer par un court récit pour rencontrer la plume d'un auteur ou d'une autrice ? La Tour a fait mouche. Une fois commencé, il est difficile de le reposer. Les choses s'enchaînent rapidement, avec logique, maintenant le lecteur dans un univers et une aventure impitoyable mais réfléchis, entraînants, et addictifs.
Jessica ne se souvient de rien et a beaucoup de mal à poser des mots sur les choses qui l'entourent. Tout ce qu'elle sait, c'est qu'elle doit courir pour échapper aux crocodiles qui la chassent et trouver comment sortir des marécages... Mais la jeune fille n'est pas seule. D'autres, de son âge ou plus vieux. Un groupe se forme pour survivre. Jessica, elle, veut vivre et elle est persuadée qu'il faut monter pour ça. Monter, monter, encore monter. L'endroit ressemble à une tour, avec des étages, et à chaque étage son lot de souvenirs qui revient.
« Je reprends mon souffle en douceur, attendant que les battements de mon cœur se calment. Les autres en font autant, sauf James, qui surveille les environs. Son regard assombri en dit long sur ce qu'il pense : il n'aime pas cet endroit. Moi non plus. Quel genre de bâtiment contient à la fois un marécage et une forêt sur deux étages différents, avec un entresol éclairé de néons, grouillant de rats et de serpents ? »
Jessica est une héroïne avec laquelle ça a tout de suite matché. La Tour étant un récit court empêche les personnages de tergiverser, mais on sent déjà que la jeune fille n'est pas du genre à hésiter. C'est une fille qui se montre courageuse, battante, intelligente tout au long de la lecture. Elle n'hésite pas à faire des choix, à mettre en pratique ses idées et ses forces. Même face aux révélations les plus terribles, elle garde son tempérament. Jessica a envie de vivre de toutes ses tripes, et pour ça, elle est déterminée à continuer de monter la tour et s'en sortir. Quitte à affronter ce qu'elle redoute.
L'atmosphère est vraiment saisissante. Difficile de percevoir le vrai de la technologie. On est à la croisée du thriller et de la science-fiction, avec des choses qui nous échappent et ajoutent un grain de mystère appréciable à l'histoire. La tour est fascinante, dangereuse, ensorcelante. C'est une prison, où l'espoir, la mort, le piège, et la survie ont leur place.
« Plus j'avance, moins j'y crois : la lumière ne reviendra jamais. Je reste déterminée et je tiens encore debout, alors je continue. Pas après pas. A chaque palier, je me dis que le suivant sera le dernier. Je me chuchote des encouragements, vérifiant qu'il n'y a pas de porte ou de trappe par où sortir de ce terrible couloir de ténèbres. De temps à autre, je me renseigne sur la progression de mes amis. J'entends leur souffle court. Je sais qu'ils sont derrière moi, pourtant, je ne peux m'empêcher de leur demander :- Toujours là ?Et eux de me répondre :- Toujours.Alors, je continue.Nous formons un corps ; un souffle ; un objectif.Sortir. »
Une fois que l'on commence cette nouvelle, il devient impossible de la reposer pour faire une pause. Son côté addictif nous pousse à tourner les pages pour connaître chacun des étages de la tour qui abritent chacun des dangers différents. Pour connaître la raison de la présence de ces jeunes à l'intérieur, et celle de Jessica. Pour connaître le fin mot de l'histoire. Derrière cette histoire de tour, il y en a une toute autre plus subtile. L'injustice, la culpabilité, le crime : quel est le passé de Jessica ? Et quel est son avenir ?
- EN CONCLUSION : La tour est une très bonne surprise, où la plume est agréable, travaillée, où l'univers est mystérieux, et où l'héroïne nous marque par sa force. Je voulais découvrir l'autrice et j'ai été servie !
Prochaine lecture : A première vue de Colleen Hoover.
Je suis curieuse de découvrir ce livre depuis un moment et ton avis, ravive un peu cette envie :)
RépondreSupprimerFranchement je te le conseille, j'ai passé un très bon moment :)
SupprimerHaaan mais ça a l'air trooop cooool !
RépondreSupprimerJe lis très peu de nouvelles également, mais là, j'ai vraiment envie de craquer !
Merci pour la découverte ♥
C'est une nouvelle qui vaut le coup et je l'ai trouvé très égale pour le format. J'espère que tu lui laisseras une chance !
SupprimerJ'ai lu quelques-uns des textes de l'autrice (Les foulards rouges et les nécrophiles anonymes) et j'aime beaucoup son style et sa manière d'incarner ses personnages. Bref, j'ai très envie de découvrir cette nouvelle même si tout comme toi je ne suis pas vraiment sensible au format !
RépondreSupprimerJ'ai Les foulards rouges dans ma PAL et La tour m'a donné envie de foncer le nez dedans :) Le format se lit très bien avec La tour au final, rien à craindre je t'assure !
SupprimerJ'avais lu ce livre il y a de cela quelques temps j'avais adoré cette histoire
RépondreSupprimerSuper ! C'était très entraînant !
SupprimerIl y a 5 minutes à peine j'écrivais justement un commentaire où je disais que les nouvelles sont parfois très bien faites ! Bon 157 pages, on se rapproche plus du roman que de la nouvelle quand même. Tout ça pour dire que ta chronique me tente beaucoup !
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas du tout ce roman mais tu m'as vraiment donné envie de le lire !
RépondreSupprimerJe suis fortement intéressée ! C'est super intriguant, je trouve :p
RépondreSupprimer