✁
A première vue
de Colleen Hoover.
Genre : Contemporain, romance, YA.
Mon édition : Hugo Roman.
350 pages.
✃
Résumé : Merit Voss sait qu’elle est une fille un peu bizarre. Elle collectionne, par exemple, les trophées qu’elle n’a pas gagné. C’est en voulant en acquérir dans une brocante qu’elle fait la connaissance d’un séduisant jeune homme, Sagan. Il lui plaît immédiatement mais elle va vite réaliser que la situation risque d’être un peu plus compliquée qu’elle ne le pensait et que l’alchimie qu’elle a cru percevoir entre eux, a peu de chances de se développer.
Rien n’est jamais simple dans la famille Voss. Ses parents sont séparés officiellement mais vivent encore sous le même toit, celui d’une ancienne église désaffectée. Son père a épousé l’infirmière de son ex-épouse, qui l’a assistée lorsqu’elle a eu un cancer. Ses frères et soeurs ont des traits de caractère qu’elle n’apprécie pas et qui le rendent aussi étranges que leurs parents. Merit ne supporte plus cette famille dont elle juge sévèrement chaque membre.
Mais, le pire est peut-être à venir quand elle découvre que les apparences sont peut-être trompeuses.
Quand la vérité se dévoile, lorsque des secrets bien gardés commencent à émerger, Merit est confrontée à une tâche difficile : remettre toutes ses certitudes en question.
16/20.
- J'AI AIMÉ : L'héroïne, les sujets qui se dévoilent peu à peu.
- J'AI MOINS AIMÉ : Parfois une impression brouillonne.
Je remercie de tout cœur Hugo Roman pour l'envoie de ce roman, je ne résiste absolument pas aux nouvelles sorties de Colleen Hoover. Je ne suis pas déçue de ma lecture, une lecture qui confirme le profil de l'autrice : celui d'une autrice qui sait se diversifier, produire des histoires qui ne se ressemblent pas, et qui touchent toujours de manières diverses. Ici, nous rentrons dans la peau et la tête d'une adolescente : Merit, qui est plus ou moins au bord de la rupture avec sa famille.
Chaque fois que Merit vit une déception, elle achète un trophée de n'importe quelle sorte. Elle les collectionne. C'est dans une brocante à la quête d'un nouveau qu'elle rencontre Sagan, qui l'embrasse... Un malentendu : il l'a prise pour sa sœur jumelle. Un coup de dur pour la jeune fille surtout quand sa famille quelque peu déjantée l'invite à vivre sous leur toit. Une rencontre de plus dans cette famille décalée et le quotidien de Merit vole en éclat. Des secrets sous ce toit, il y en a beaucoup trop et elle en est épuisée !
« - Tu n'as jamais eu envie d'avoir une autre famille, demandé-je. Avec qui tu pourrais communiquer ?- Tu n'as pas idée.- J'aimerais tellement avoir ce genre de relation avec Honor et Utah. On n'est pas proches du tout et, malheureusement, quand on ira à l'université, ça risque d'être encore pire. La seule raison pour laquelle on se parle, c'est parce qu'on vit ensemble.- Il n'est pas trop tard pour changer ça, tu sais.J'essaie de sourire malgré moi mais je n'ai pas assez de force pour avoir l'air d'accord. Ma famille ne changera jamais.- Je ne sais pas, Sagan. Il y a beaucoup de casseroles entre nous. Je sais que, parfois, on se dit qu'on de la chance de vivre en famille, mais d'autres fois...J'essaie de cacher la larme inattendue qui me coule sur la joue.- D'autres fois, on se sent coincé parmi des gens qui commettent erreur sur erreur et ne s'excusent jamais. »
Tout ce que l'on peut dire, c'est que le résumé n'a pas menti. La famille Voss n'est pas simple ; Honor et Merit sont jumelles mais n'ont rien en commun. Le père vit à la fois avec son ex-femme Victoria, mère de ses trois premiers enfants, et sa nouvelle femme, qui est son ancienne maîtresse -Victoria aussi, mère de son dernier fils. Utah, l'aîné, a l'avenir tout tracé et une cassure s'est créée il y a plusieurs années avec Merit et il n'en a plus que pour Honor. Quant à Sagan, il intègre ce joyeux bordel par le biais d'Honor et Merit en est amoureuse. Et il n'est pas le seul à s'intégrer, le frère de Victoria (la belle-mère) entre aussi dans leur vie, et ces deux rencontres remettent tout le foyer en question.
La famille Voss ne tient pas à grand chose. Le lecteur entre dans le quotidien de Merit et découvre une famille qui ne partage rien ensemble à part leurs repas et quelques phrases d'usage. Beaucoup de pics, d'indifférence, de manque de communication. On est loin de la chaleur d'une famille, de la bienveillance, de l'affection. Merit, elle, se sent extrêmement seule et délaissée. Personne ne semble se rendre compte de son existence, de ses états-d'âmes et qu'elle ne se rend plus au lycée depuis plusieurs semaines. Tout ce dont elle rêve, c'est d'avoir une famille normale. Elle aimerait avoir l'attitude décomplexée de sa sœur, elle aimerait que son père se comporte en vrai père, elle aimerait qu'on l'écoute, qu'on la punisse quand elle est en tort, qu'on la réconforte quand elle est triste, etc. Elle aimerait qu'on l'aime, tout simplement.
« Il m'entoure d'un bras, m'attire contre lui, trouve mes poings fermés et les serre. Puis il enroule ses jambes autour de moi, pose le menton sur ma tête. Il m'étreint de tout son corps et je ne saurais dire si ça m'est jamais arrivé dans cette maison. Sauf avec Moby, mais ça ne compte pas puisqu'il n'a que quatre ans. Mon père ne m'a pas prise dans ses bras depuis des années. Je ne me souviens pas quand ça s'est produit avec Utah. Quant à Honor et moi, on ne l'a plus fait depuis notre enfance. Ma mère n'aime pas les contacts physiques, donc toute embrassade est exclue avec elle, d'autant que sa phobie est à son comble depuis quelques années. Autrement dit, c'est la première fois depuis des années que je me retrouve serrée contre quelqu'un et ça me donne encore plus envie de pleurer. »
On pourrait croire que Merit est un personnage détestable vu ainsi, mais je l'ai trouvé très attachante. Elle est l'image même du mal adolescent. Elle grandit seule, avec ses secrets et les secrets de sa famille, elle qui semble faire attention à beaucoup de détails. Elle a le cœur sur la main et une personnalité morose, qui ressasse pas mal. Elle a également une capacité à l'autodérision qui m'a beaucoup plu et qui l'empêche de tomber dans le pathos. Lucide, elle est aussi très maladroite. Le propre d'être une adolescente complexée, en plein ras le bol, et qui a une santé plus fragile qu'elle ne le pense.
Les autres personnages ne sont qu'entrevus, même Sagan dont on en sait un peu plus que les autres. Comme ils gravitent tous autour de Merit et dans le regard de Merit, on apprend peu à vraiment les connaître. Toutefois, rien n'est tout noir ou tout blanc dans cette famille et ce sont ces nuances que le lecteur va rencontrer. J'ai eu un peu de mal avec Sagan que j'ai trouvé difficile à cerner (ah, avec un peu de communication... tout aurait été plus facile...), Honor aussi. Par contre, j'ai bien aimé Luck qui apporte une touche de peps (même s'il est immature) et qui sait pousser Merit dans ses retranchements à sa façon. Oui, c'est une drôle de famille, où la mésentente règne. Mais est-ce que tout est perdu pour autant ?
- EN CONCLUSION : Colleen Hoover signe un nouveau roman, plus contemporain que romance, et exploite beaucoup de choses avec sa manière de conter. Il y a des moments où je me suis quand même retrouvée submergée par cette famille haute en couleur, donnant cette impression brouillon, mais j'en ressors tout de même très contente de ma lecture !
Prochaine lecture : Comme toi de Lisa Jewell.
Contente que tu aies aimé, même si tu me donnes envie de craquer et que je compte être raisonnable en cette fin d'année ^^
RépondreSupprimerHaha c'est vrai que c'est dur de résister parfois, surtout avec Noël qui approche là ! Je le ressens aussi ^^
SupprimerJe serais de découvrir ce livre même si ce n'est pas celui de l'auteure qui me fais le plus envie.
RépondreSupprimerJe pense qu'ils valent tous la peine de les découvrir tant ils sont tous différents. Je ne les ai pas tous lus, mais j'ai toujours eu de fortes expérences avec CoHo ^^
SupprimerJe n'ai pas aimé le seul livre de l'autrice que j'ai pu lire, mais j'avais quand même trouvé son style très addictif. Du coup, si celui-ci est moins axé romance peut-être qu'il pourrait me plaire.
RépondreSupprimerTu peux aisément trouver chaussure à ton pied ! Jamais plus et Too late (je n'ai pas lu le second, coup de coeru pour le premier) ne sont pas axés romances mais plus drame, tranche de vie, dépeint une réalité pas facile... A première vue est très sympa aussi et plus orienté adolescence, dépression et famille ! Il y a de tout avec l'autrice, j'ai été déçue par Maybe Someday (LE titre qui plaît au plus grand nombre) mais pas ses autres titres ^^
SupprimerIl est dans ma PAL J'espère qu'il me plaira !
RépondreSupprimerContente que tu aies aimé, mais pour ma part je vais passer mon chemin. Colleen Hoover et moi, ça ne marche pas :/
RépondreSupprimerJ'adore CoHo ! En tout cas, les deux romans que j'ai lu d'elle, je les ai adorés ❤️️
RépondreSupprimerCe roman me paraît différent mais j'ai tout de même envie de le tenter, grâce à ta chronique :)