jeudi 4 octobre 2018

Le Prince et la Couturière • Jen Wang.




Le prince et la couturière
de Jen Wang.
Genre : Bande-dessinée, historique.
Mon édition : Akileos.
296 pages.





Résumé : Le prince Sébastien cherche sa future femme, ou plutôt, ses parents lui cherchent une épouse… De son côté, Sébastien est trop occupé à garder son identité secrète à l’abri des regards indiscrets. La nuit, il revêt les tenues les plus folles et part conquérir Paris sous les atours de l’époustouflante Lady Crystallia, l’icône de mode la plus courue de toute la capitale ! Sébastien a une arme secrète : sa couturière, Francès, une des deux seules personnes à connaître son secret, et sa meilleure amie. Mais Francès rêve de s’accomplir par elle-même, et rester au service du prince lui promet une vie dans l’ombre… pour toujours. Combien de temps Francès supportera-t-elle de vivre dans le boudoir de Sébastien en mettant ses rêves de côté ?


17/20.

  • J'AI AIMÉ : Deux personnages touchants, le design des robes.
  • J'AI MOINS AIMÉ : /.


Le prince et la couturière est une bande-dessinée qui m'intriguait depuis sa sortie, surtout que ce titre suscite beaucoup de bons avis autour de moi. Lors de mes vacances, et dans une librairie digne des plus grands rêves des lecteurs et lectrices, je l'ai trouvé et j'ai aussitôt craqué ! C'est un bel ouvrage et je n'ai pas hésité deux fois. C'est également une belle histoire, qui m'aura beaucoup touchée, surtout avec les personnages adorables que sont Francès et Sébastien.

Francès se fait remarquer lors du bal donné en l'honneur du prince Sébastien quand une invitée se présente dans une robe osée et jamais vue jusque là. Si son mentor couturier est fou de rage, sa robe quant à elle a attiré le regard de Sébastien lui-même qui décide de l'engager. Mais Francès ne sait pas dans quoi elle est embarquée, pour qui elle travaille, seulement que sa « mystérieuse cliente » qui cache son visage souhaite que l'on confectionne les plus incroyables robes du pays.


L'histoire d'une amitié, d'un duo, d'une rencontre qui va tout changer. L'histoire de la recherche de soi et de ses rêves. Francès a toujours rêvé d'être couturière, mais pas n'importe quelle couturière : une couturière qui crée, qui ose, qui innove, qui en met plein la vue. Elle étouffe dans la mode raisonnable, toute faite, et qui se ressemble d'une tenue à une autre. L'opportunité que lui offre Sébastien est unique car le jeune homme rejoint son point de vue. Quand le timide prince se transforme en Lady Crystallia, il a envie qu'on le regarde, qu'on l'admire et admire ses tenues.

Et tandis que Francès est à la recherche de la réalisation de son travail, Sébastien, lui, se trouve emprisonné dans une cage doré. Il aspire à pouvoir être Lady Crystallia librement, comme il le souhaite, et être accepté ainsi. Il est prince le jour, mais il est aussi une icône de la mode quand vient la nuit. Un duo tendre qui se soutient mutuellement, un duo adorable, un duo tout en simplicité.

Les illustrations quant à elles ne sont pas des plus inoubliables, mais le style simple met tout de même en valeur les personnages et leurs expressions. Les robes créées par Francès sont en tout cas très jolies et j'ai pris plaisir à les découvrir au fur et à mesure des pages.

  • EN CONCLUSION : Une histoire sur les rêves, sur l'amitié, sur l'acceptation, le soutien. Une histoire pleine de bons sentiments et qui me laisse un bon souvenir.

Prochaine lecture : The Villains, tome 1 : Vicious (VO) de Victoria Schwab.
Harry Potter, tome 2 : Harry Potter et la chambre des secrets (VO illustré) de J.K. Rowling.

tâches d'encre

  1. Je ne connaissais pas du tout, mais ça a l'air très sympa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je recommande chaudement en tout cas :)

      Supprimer
  2. Je lis très peu de BD donc je ne sais pas si je lirai celle là un jour, mais elle a l'air très sympa en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lis très peu de BD aussi mais certaines comme celles-ci arrivent à capter mon attention :)

      Supprimer

Decorated Christmas Tree