dimanche 1 juillet 2018

Mes hauts, mes bas & mes coups de coeur en série • Becky Albertalli.


Molly Peskin-Suso knows all about unrequited love. No matter how many times her twin sister, Cassie, tells her to woman up, Molly is always careful. Better to be careful than be hurt.
But when Cassie gets a new girlfriend who comes with a cute hipster-boy sidekick, everything changes. Will is funny, flirtatious and basically the perfect first boyfriend.
There's only one problem: Molly's co-worker, Reid, the awkward Tolkien superfan she could never fall for... right?


J'AI AIMÉ : Les sujets abordés, les références pop-culture.
J'AI MOINS AIMÉ : La relation Molly-Cassie, le personnage de Molly.


Je me suis jetée sur ce roman les yeux fermés, faisant totalement confiance à l'autrice après avoir adoré Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens (rebaptisé Love, Simon avec la sortie du film). Malheureusement, je n'ai pas autant aimé. C'est un roman mignon, plutôt chouette, mais quelques défauts chez l'héroïne m'ont empêchée de prendre un plus grand pied que ça. J'en attendais un peu plus. 

Molly et sa jumelle Cassie sont toutes les deux aux antipodes mais ont toujours été proches et complémentaires... Jusqu'au jour où la volage Cassie tombe amoureuse pour la première fois et que les cachotteries commencent avec l'apparition de Mina dans leur vie. Le quotidien tranquille de Molly en est bouleversé. Elle réalise peu à peu qu'elle ne peut plus autant compter sur sa soeur que ça et peut-être faudrait-il se rapprocher de Will, l'ami de Mina, pour garder le contact ? Après tout, il est son crush numéro vingt-six... Toutefois, celui qui lui fait vraiment de l'effet, c'est plutôt Reid, son collègue... 


J'avais très envie de rencontrer Molly, la serial-crusheuse dont j'ai souvent entendu parler. Vu le côté super-adorable de Simon dans Love, Simon, j'espérais retrouver une jeune fille de la même trempe ! Toutefois, ce ne fut pas le cas. J'ai eu beaucoup de mal à trouver Molly attachante. Elle souffre d'un énorme manque de confiance en elle. Le point positif, c'est que beaucoup d'adolescentes risquent de se retrouver en elle et elle représente les adolescentes grosses, si peu représentées dans la littérature et surtout la romance. Le point négatif, c'est qu'elle n'ose jamais et est passive de sa propre vie. Molly a tendance à se laisser porter et n'affirme pas vraiment ce qu'elle pense, ce qu'elle ressent. Sur la longue, ça a fini par m'embêter... Surtout que l'évolution est ici tardive. 

Mes hauts, mes bas & mes coups de cœur en série parle énormément d'amour. D'amours adolescents, de premiers amours, de crush, de premières fois. J'ai quand même eu l'impression d'en faire une overdose vu que l'on reste majoritairement dans ces thèmes et surtout dans le mal d'amour de Molly. Molly, prise entre deux garçons etque je n'ai pas toujours trouvé très fair-play vis à vis d'eux, et surtout vis à vis du très sympathique Reid. Elle a un peu le cul entre deux chaises, Molly. Elle se cherche, intimement et sentimentalement parlant.

Ce n'est donc pas l'héroïne qui a trouvé grâce à mes yeux, ou encore sa sœur Cassie que je n'ai vraiment pas trouvé très gentille avec elle... Ce sont plutôt les personnages secondaires. Reid a ma préférence. C'est un charmant jeune homme, très geek, avec des références à foison entre Tolkien, World of Warcraft, Game of Thrones, et compagnie (et moi les références de ce genre, j'adhère, j'achète). Mais j'ai aussi beaucoup aimé Mina, qui est douce, attentive, et qui s'entend très très bien avec Molly. J'aurais adoré voir leur amitié plus approfondie... Les mamans, Patty et Nadine, offre un cadre sécurisant et aimant pour Molly et Cassie, présentes, toujours à l'écoute de leurs enfants.

Et puis, surtout, les personnages rencontrées dans Love, Simon qui font quelques apparitions. Ca, c'est une petite touche que j'ai beaucoup aimé. Ainsi aperçoit-on Abby, qui est la cousine et une amie très proche de nos deux jumelles, mais aussi Nick, et Simon. D'ailleurs, j'aurais aimé encore plus de Molly et Simon ! Je suis certaine que c'est, là aussi, une amitié pleines de promesses. 


Un roman sympathique qui aborde en second plan beaucoup de sujets comme l'orientation sexuelle, la grossophobie, la peur de grandir, mais qui n'aura pas su me séduire plus que ça pour autant.



tâches d'encre

  1. Malgré les bémols cités, je reste curieuse de le lire... Au moins, j'éviterai d'en attendre trop, comme ça, ce sera peut-être une jolie surprise :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est normal, c'est l'effet de l'autrice ^^ J'espère que tu aimeras plus que moi en tout cas :)

      Supprimer
  2. Il me tente énormément, malgré les petits défauts que tu nous cites j'ai hâte de me faire mon avis :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et j'espère que tu passeras un bon moment avec !

      Supprimer
  3. Oh dommage qu'il ne t'ait pas séduite plus que ça !
    Pour une fois je ne rejoins pas ton avis. Je l'avais beaucoup aimé, bien plus que Leah à contretemps par exemple. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore lu Leah offbeat, je ne pourrais pas comparer ^^ Je les lis dans "l'ordre". C'est tout ce mal d'amour dans lequel je ne me suis pas du tout retrouver qui m'a ennuyée à force.

      Supprimer
  4. Haaan mais la bêtasse, j'avais pas du tout tilté que l'Abby de ce roman était la même que celle de Love Simon x)
    Peut être que j'aurais tilté quand j'aurais vu débarquer Simon et Nick, mais je me suis arrêtée assez tôt en fait :/ Enfin ta chronique me donne envie de le reprendre et de le finir, mais déjà là où je m'étais arrêtée, j'avais noté les points négatifs que tu relèves, et j'ai du mal avec les jumelles... On verra par la suite ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui !! Molly dit au début qu'Abby a récemment déménagé, c'est le premier indice. Mais après Nick est dans la discussion, tu as du bien t'arrêter tôt en effet xD
      Et j'ai beaucoup pensé à toi durant ma lecture, je me suis demandée si tu n'as pas avancée à cause des petits points négatifs que j'ai relevé et j'ai ma réponse !

      Supprimer
  5. Vu les défauts évoqués, je ne pense pas découvrir ce roman^^' Après il ne me faisait pas très envie de base, mais si tu as passé un bon moment quand même c'est bien :) !

    RépondreSupprimer
  6. Je suis intriguée mais je pense lire Love,simon et leah à contretemps avant de savoir si je tente celui-ci ou non :)

    RépondreSupprimer
  7. Pour ma part, c'était mon premier roman de cette auteure et j'ai été plutôt déçue...Sympa mais sans plus et surtout "too-much" sur certains aspects !

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai pas lu le premier de l'auteure et, finalement, l'histoire me tente plus en film qu'en livre. Celui-ci avait l'air pas mal mais dommage que tu n'aies pas su l'apprécier autant que tu l'aurais voulu.

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree