La Minute Manga est un récapitulatif de mes lectures mangas sur un mois.
Puisque j'ai décidé de me remettre aux mangas en 2018 et que je ne les
chronique pas, j'ai eu l'idée de vous faire un petit point tous les mois
pour vous parler des tomes que j'ai lu, ce que j'en ai pensé, de quoi
ça parle, et vous donner envie (ou pas) ♥
Qu'ai-je lu en deux mois ?
- ben pas grand chose, je vais vous le dire tout de suite 😅 -
(Ao Haru Ride) de Io Sakisaka.
13 tomes • Série terminée.
Manga Shôjo.
Mots clefs : Souvenirs / Groupe d'amis / Vie lycéenne / Romance / Drame / Rivalités / Premiers amours.
De quoi ça parle ? Futaba est une jeune fille qui a peur de la solitude, si bien qu'elle joue un rôle pour maintenir sa popularité. Mais ses relations amicales sont fausses et la blessent plus qu'elles ne la rendent heureuse. Rien à voir avec le collège où elle avait des amis, et surtout où elle était proche d'un garçon avec qui elle s'entendait bien : Kô. Quand elle découvre que ce dernier est finalement dans le même établissement, elle décide que la rentrée est le moment idéal pour tout changer... Se rapprocher de lui et se faire des amis, des vrais.
Ce que j'ai lu ? Tome 3 et tome 4.
Ce que j'en ai pensé ? J'ai eu un presque coup de cœur pour les deux premiers tomes mais j'ai malheureusement trouvé le tome 3 pas assez à la hauteur. L'histoire stagne un peu et est redondante, surtout avec le personnage de Kô qui est frustrant à souhait et qui chauffe le chaud et le froid avec l'adorable Futaba. Je reste d'ailleurs encore sur ma première impression : il y a peut-être des moments vraiment mignons entre eux, seulement Kô reste détestable pour l'instant. Seule l'exploration de l'amitié entre Futaba et Yuri qui aiment le même garçon et qui en discutent a capté un peu mon intérêt : ça ajoute un petit piquant mais, en plus, c'est fait avec respect. Le quatrième tome est beaucoup mieux selon moi et on évolue enfin un peu. Il finit sur une note positive et l'apparition d'un nouveau personnage masculin qui semble à première vue être un rival pour Kô me plaît. Quant à notre groupe d'amis, il continue de se souder et j'ai très envie de continuer de les suivre !
Note globale : ★★★★☆
(Haikyuu!!) de Haruichi Furudate.
28 tomes • Série en cours.
Manga Shonnen.
Mots clefs : Matchs / Amitié / Compétition / Sport d'équipe / Confiance en soi / Volley-ball.
De quoi ça parle ? Malgré sa petite taille qui le désavantage, Shôyo Hinata a toujours rêvé de jouer au volley. Il a toujours admiré « le petit géant », ce lycéen petit auquel il s'identifie et qui est arrivé jusqu'aux championnats nationaux. Suivant ses pas, il intègre avec enthousiasme et espoir le lycée Karasuno et son fameux club de volley où il découvre qu'il n'est pas le seul à avoir eu cette idée... Tobio Kageyama, le passeur surdoué qui a réduit son équipe à néant lors de sa première compétition y est aussi. Et ils sont du même côté du filet, cette fois. Rivaux, ils sont loin de se douter pourtant que leurs qualités combinées peuvent faire d'eux un duo extrêmement redoutable.
Ce que j'ai lu ? Tome 5 et tome 6.
Ce que j'en ai pensé ? Je continue dans ma lancé même si je ne lis pas cette série aussi vite que je l'aimerais. Toutefois, malgré mon amour infini pour Haikyû!!, j'ai moins accroché aux matchs présents dans ces tomes que dans l'animé. Mais ma passion pour les personnages, leur amitié, leurs liens d'équipe, qui se développent au fur et à mesure est intacte. Ce sont les personnages qui font tout : ils ne se ressemblent pas et chacun apporte sa pierre au manga et à sa qualité. Entre ceux qui apportent une touche d'humour, ceux qui partagent leur motivation, ceux qui sont du genre combattifs et j'en passe, le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer. Il apprend à tous les connaître, même ceux qui appartiennent à des équipes adverses, et on prend un plaisir fou à les voir interagir ensemble. Haikyû!! est ce genre d'univers où il est vraiment difficile d'avoir des favoris bien définis.
Note globale : ★★★★☆
(I hate) de Natsume Kazuki.
One-Shot.
Manga Yaoi.
Mots clefs : Amis d'enfance / Retrouvailles / Quiproquos / Sentiments / Souvenirs / Intrigue secondaire.
De quoi ça parle ? A 27 ans, Hiro est toujours vierge. Il n'arrive pas à aller plus loin avec les femmes car le souvenir de son meilleur ami du lycée, avec qui il échangeait des baisers passionnés avant de couper brusquement les ponts le hante. Dix années plus tard, ils retombent l'un sur l'autre... Mais Hiro est-il pour autant prêt à lui laisser une chance ?
Ce que j'en ai pensé ? Un yaoi qui ne m'a pratiquement procurée aucune émotion. Ce n'était pas mauvais, ce n'était pas exceptionnel, c'était tout simplement bien fade à mon goût. Il y a dans ce One-Shot deux trames, deux intrigues, celle d'Hiro et Kiriya, et celle de deux connaissances de leur adolescence : Aoe et Akaya. Je n'ai franchement pas réussi à différencier les deux, elles se ressemblent beaucoup : l'un part pour Tokyo, l'un est amoureux de l'autre depuis pratiquement toujours, les rapprochements sont plutôt similaires, les dessins ne changent pas beaucoup. En bref, j'ai trouvé ces romances sans saveur, sans papillons.
Note globale : ★★☆☆☆
(Jackass! - Sawatte Ii tte Dare ga Itta yo?) de Scarlet Beriko.
One-Shot.
Manga Yaoi.
Mots clefs : Amitié / Fétiche / Collants / Attirance surprise / Romance / Sexy / Intrigue secondaire.
De quoi ça parle ? Encore endormi, Keisuke s'empare de son jogging que sa grande sœur a enfilé la veille et part au lycée. Ce n'est que dans les vestiaires qu'il réalise son erreur : il se retrouve mortifié, la jambe plongée dans un collant. Heureusement, l'un de ses amis s'en rend compte et l'aide à servir une excuse pour l'emmener à l'infirmerie. Riant de cette situation, ils sont néanmoins tout deux surpris quand l'intimité de l'infirmerie et le fétiche de Shinoda quant aux belles jambes les rapproche de manière totalement imprévue...
Ce que j'en ai pensé ? C'est simple, j'ai adoré ce one-shot. Je partais un peu sceptique : moi et les fétiches en tout genre, très peu pour moi... Et Jackass ! m'a très agréablement surprise. Il faut dire que la scène des collants entre Keisuke et Shinoda est extrêmement érotique et bien dessinée/menée par l'autrice. On voit les deux personnages être les premiers surpris de leurs réactions, on les voit être pris sous le feu de la passion, et on voit également les conséquences sur une amitié ensuite... Un petit jeu du chat et de la souris qu'il m'a plu de suivre puisque Keisuke et Shinoda ont une très belle alchimie ! Point de « Je ne peux pas ressentir ça, nous sommes deux hommes » habituels des yaoi et qui m'épuisent... Mais une complicité, une amitié, et une envie mutuelle de voir plus loin que celle-ci qui m'ont touchée.
En intrigue secondaire, on suite également le meilleur ami de Keisuke, son ami d'enfance, Katsumi qui a une liaison avec le docteur de l'infirmerie du lycée... Une liaison interdite et dans laquelle il a mis tout son cœur pour réussir à séduire le médecin. Ouvertement gay depuis des années, il s'est également attiré les foudres d'un de ses camarades. Une intrigue secondaire moins passionnante, avec un Katsumi assez insaisissable dans le fond, mais qui laisse assez de place à l'intrigue principale pour ne pas voir le plaisir gâché.
Note globale : ★★★★☆
Au prochain rendez-vous (dans l'idéal) :
Le mari de mon frère, Black Butler, L'étranger du zéphyr...
Blue Spring Ride <3 J'ai adoré les trois premiers tomes et j'ai hâte de lire la suite !! L'histoire et les personnages sont bien chouettes, j'espère que Kô finira par être moins insupportable par contre :p
RépondreSupprimerJe suis plus mitigée avec le troisième tome haha. Mais oui, Kô est insupportaaaable, je ne sais pas ce que les gens lui trouvent >< J'espère qu'il évolue !
SupprimerA chaque fois que je vois ce RDV, je me dis qu'il faudrait que je lise plus de manga. Qui sait, un jour je le ferai peut être. ^^
RépondreSupprimerLes mangas, c'est la vie ♥ J'ai adoré renoué avec ce genre de lectures !
Supprimer