mercredi 14 mars 2018

Une minute d'attraction • Carrie Elks.




Une minute d'attraction
de Carrie Elks.
Genre : Romance contemporaine.
Mon édition : Presses de la cité.
368 pages (ebook).





Résumé : Londres, 31 décembre 1999, une soirée de réveillon ultra chic. Gothique jusqu'au bout des ongles et armée d'un sens de la répartie hors norme, Hanna donne un coup de main à sa mère, traiteur. Aux antipodes, Richard, impeccable dans son costume cravate, est un New-Yorkais aisé que son père destine à Wall Street. Hanna le désarçonne autant qu'elle le séduit. Il n'a jamais rencontré une fille comme elle. 
12 mai 2012. Hanna et Richard ne se sont plus adressé la parole depuis des années. Elle est pourtant là, à New York, pour lui révéler un secret explosif.


15/20.

  • J'AI AIMÉ : Une comédie romantique entraînante.
  • J'AI MOINS AIMÉ : Une romance qui reste conventionnelle. 


Un grand merci aux éditions Presses de la cité et Netgalley pour m'avoir fait découvrir cette petite romance ! J'avais vraiment flashé sur sa petite couverture toute mignonne ! Une minute d'attraction n'est pas une romance qui sort des sentiers battus, elle est prévisible et conventionnelle, mais elle fait office de feel-good sympathique et j'ai passé un bon moment en sa compagnie.

Richard et Hanna se connaissent depuis treize ans quand Hanna débarque dans son bureau pour lui annoncer... qu'ils ont un fils. A partir de cette annonce explosive, le lecture se retrouve propulsé en arrière, dans le passé, et les années défilent. Hanna et Richard se tournent autour. Entre amitié, amour, quiproquos et disputes, leur histoire est comme une évidence même si ce n'est jamais le bon moment. Mais qui a dit que c'était impossible ?

« - C'est plutôt moi qui devrais vous graver un CD.
- Quelle bonne idée ! Qu'une si jolie lady m'offre ses morceaux préférés, ce serait une première ! répond Steven, tout charme et tout sourire.
Ce compliment fait rougir Hanna. Fasciné, Richard voit le sang monter aux joues de la belle inconnue tandis qu'elle se tourne vers Claire.
- Une jolie lady, moi ? Ce doit être l'effet du champagne...
L'excès de modestie est un défaut tout ce qu'il y a de britannique dont elle se trouve forcément affligée. Richard voudrait lui faire piquer un fard à son tour.
- Mademoiselle Hanna, c'est un honneur de vous rencontrer, dit-il en lui faisant le baisemain.
Il s'attend à ce qu'elle frissonne, tout du moins qu'elle émette un léger soupire, un petit quelque chose.
Rien. Elle se contente de le fixer d'un œil facétieux.
- Moi de même, monsieur l'étudiant modèle. Je vous ai à peine reconnu avec votre smoking. Ça vous vieillit à mort. »

Je pense que l'on peut diviser ce roman en deux partie : avant et après l'annonce. L'annonce est balancée au lecteur dès le premier chapitre et on la retrouve plus tard, marquant le début d'un autre arc pour l'histoire d'Hanna et Richard. Et toute la première partie m'a vraiment beaucoup plu. La rencontre entre les deux personnages, leurs péripéties, les moments où ils se tournent autour, l'amitié ambiguë... En bref, c'est typiquement le genre de comédie romantique qui n'est pas originale mais qui fait du bien.

En revanche, passé l'annonce, j'ai eu un peu plus du mal. Hanna est un personnage que j'ai énormément aimé : plein de panache, de répartie, d'humour, c'est un petit vent d'air frais. Même quand elle n'est pas d'humeur, elle trouve toujours les mots pour faire rire et sourire. Et dans la seconde partie, elle perd justement de cet aspect fort et indépendant qui m'avait tant charmée dans la première. Richard, lui, est un type bien en tout cas. Il m'a moins marqué mais sa présence dans la vie d'Hanna et leur lien reste plutôt tout mignon.

« Rien ne change, et en même temps tout se transforme. C'est toujours son vieux pote, avec qui elle a des fous rires inextinguibles. Mais ce Richard, là, devant elle, est avant tout un homme. Et sa tenue... Mon Dieu, ce costume ! Quand il est apparu au restaurant à midi, elle s'est embrasée. Elle se trouve dans une sorte d'entre-deux : amitié, fraternité d'un côté, et de l'autre nervosité, peur de l'inconnu. Mais elle est persuadée que, quoi qu'il arrive maintenant, elle ne le regrettera pas. »

On suit au fil des années nos personnages et la relation qu'ils entretiennent. C'est un roman basé sur la romance, l'amitié, la famille, plein de bienveillance avec quelques moments à chérir. Malgré quelques coups de mou parfois, certains passages ont réussi à me toucher !

  • EN CONCLUSION : Une minute d'attraction est une romance contemporaine qui n'a pas vocation d'être spéciale mais qui offre un bon moment de détente, avec une idée souvent reprise que j'aime toujours beaucoup : suivre un couple qui se trouve, se quitte, se retrouve, etc, sur un long laps de temps.

Prochaine lecture : The Moth and Moon (VO) de Glenn Quigley.

tâches d'encre

  1. Réponses
    1. De mon côté c'était sympa mais ça manquait d'un petit truc quand même !

      Supprimer
  2. Comme je ne suis pas très fan de romances à la base, je ne suis pas sûr du tout d'adhérer. Surtout si cela reste assez conventionnel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui là c'est conventionnel et ça suit la trame d'une comédie romantique un peu !

      Supprimer
  3. Il pourrait être sympa alors pourquoi pas ? :)
    Maintenant, je ne me jetterais pas dessus non plus !

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree