dimanche 25 mars 2018

La Minute Manga #3.

La Minute Manga est un récapitulatif de mes lectures mangas sur un mois. Puisque j'ai décidé de me remettre aux mangas en 2018 et que je ne les chronique pas, j'ai eu l'idée de vous faire un petit point tous les mois pour vous parler des tomes que j'ai lu, ce que j'en ai pensé, de quoi ça parle, et vous donner envie (ou pas) ♥


Qu'ai-je lu entre le 25 février et le 25 mars ?


(Kuroshitsuji) de Yana Toboso.
25 tomes • Série en cours.
Manga Shonen - Seinen.
Mots clefs : Orphelin / Drame / Enquêtes / Mystères / Majordome / Pacte.

De quoi ça parle ? Orphelin, Ciel Phantomhive a hérité des responsabilités de son père. A douze ans, il est à la tête d'une grande fortune et d'une grande entreprise, tout comme il est plus secrètement au service de la reine d'Angletterre afin d'enquêter de manière peu légale sur des mystères londoniens. Il est loin d'être un garçon de son âge et a, comme qui dirait, pactisé avec le Diable...

Ce que j'ai lu ? Tome 1, tome 2, tome 3, tome 4 et tome 5.

Ce que j'en ai pensé ? Me remettre aux mangas, c'est aussi me replonger dans les séries que j'ai pu délaisser. Black Butler en fait partie ! Je m'étais pile poil arrêtée au tome 5, d'ailleurs, le dernier sorti à l'époque. Maintenant, je vois bien qu'il me reste une montagne à lire... Et je n'en suis pas déçue !
J'ai pris grand plaisir à redécouvrir ce manga. Il m'a même beaucoup plus plu aujourd'hui qu'autrefois. J'ai gagné en maturité et le flou dans lequel on nous jette dès le départ m'a bien moins gênée. L'atmosphère s'apprivoise de tome en tome. Black Butler possède une ambiance sombre où planent le mystère et les complots. Les dessins y sont superbes et tout tient également dans le duo charismatique et étrange que forment Ciel et son majordome Sébastian. Un duo fascinant et intriguant que je vais adorer suivre une nouvelle fois !

Note globale : ★★★★


(Umibe no Etranger) de Kii Kanna.
One-Shot.
Manga Yaoi - Shonen-ai.
Mots clefs : Douceur / île / Plage / Mer / Solitude / Retrouvailles / Tranche de vie.

De quoi ça parle ? Pour fuir les jugements et l'homophobie de ses parents, Shun s'est exilé sur une île chez sa grand-mère. Là-bas, il se concentre sur son roman et y fait la rencontre d'un lycéen solitaire qui, chaque soir, vient contempler la mer devant sa maison. Orphelin, Mio se rapproche petit à petit de Shun jusqu'au jour où il doit quitter l'île pour ses études... avec la ferme promesse de revenir.

Ce que j'en ai pensé ? Après avoir lu Qualia under the snow qui m'a laissée un goût de trop peu, j'ai eu envie d'en découvrir d'avantage de la part de cet auteur et mon attention s'est porté sur celui-ci. Je n'ai pas été déçue du voyage ! L'étranger de la plage est un One-Shot, mais c'est aussi un tome 0, un préquel à la série L'étrange du zéphyr. Ce manga m'a beaucoup plu. Les dialogues ne sont pas toujours spontanés, mais l'histoire possède une si jolie poésie et une douceur indéniable que c'est un détail que l'on oublie très vite. Shun et Mio sont un couple attendrissant et j'ai passé un très bon moment à leurs côtés, à voir Mio essayer de reconquérir un Shun qui s'est assombri avec les années tandis que lui s'est éclairci...

Note globale : ★★★


(Gekijou Komoriuta) de Kana Nanajima.
2 tomes • Série terminée.
Manga Shôjo.
Mots clefs : Idoles / Romance / Vie lycéenne / Carrière / Projecteurs / Relation impossible.

De quoi ça parle ? Kogure ne s'intéresse pas aux garçons... Ils font bien pâle figure à côté des héros des mangas qu'elle dévore. Jusqu'au jour où un duo d'acteurs vient tourner un clip dans son école et qu'elle partage un petit moment avec l'un d'entre eux. Entraînée malgré elle comme figurante, elle finit par en pincer de plus en plus pour Hiiro... Quelle surprise quand celui-ci est finalement transféré dans son lycée !

Ce que j'ai lu ? Tome 1 et tome 2.

Ce que j'en ai pensé ? Un shôjo en deux tomes qui ne m'aura finalement pas beaucoup convaincue... Et c'est dommage parce que le début part bien, avec son petit lot de quiproquos et de dilemmes qui crée quelques situations cocasses. Seulement, le reste s'embarque sur une pente un peu trop « romance fantasmée » pour moi, et à partir du moment où l'héroïne rentre dans l'univers d'Hiiro, j'ai décroché. Sans parler que les personnages masculins, dont le love interest, qui gravitent autour d'elle ne m'ont pas paru bien sincères et bienveillants... Le fait qu'on ne creuse la personnalité ni de l'un ni de l'autre pour expliquer leurs comportements n'aide pas.

Note globale : ☆☆☆


(Takane to Hana) de Yuki Shiwasu.
9 tomes • Série en cours.
Manga Shôjo.
Mots clefs : Différence d'âge / Rivalités / Humour / Romance / Mariage arrangé / Différence de milieux.

De quoi ça parle ? Sa sœur ayant refusé de se rendre à une rencontre arrangée avec l'héritier du groupe Takaba, Hana se fait passer pour elle pour la dépanner. Il s'agit d'une simple formalité, puisqu'il est connu que l'héritier ne donne jamais suite. Cependant, face au comportement de ce dernier, le sang d'Hana ne fait qu'un tour et la jeune fille lui jette sa perruque à la figure avant de prendre la fuite. Ce qui n'est pas sans retenir l'attention du dit Takane, finalement...

Ce que j'ai lu ? Tome 1 et tome 2.

Ce que j'en ai pensé ? Takane & Hana est un manga qui me tentait autant qu'il me faisait peur. La différence d'âge entre les deux protagonistes est de dix ans et l'héroïne est lycéenne, il y a de quoi partir avec des aprioris. Mais finalement, j'ai découvert un shôjo plein d'humour et rafraîchissant comme tout. Hana mène la danse et mène Takane par le bout du nez. Elle aime le mettre dans des situations inconfortables, elle lui tient tête, et les deux s'échangent des réparties bien piquantes. Hana est d'ailleurs tordante et c'est certainement elle qui m'a le plus amusée ! En voilà une qui ne mâche pas ses mots et ça fait plaisir. C'est drôle, c'est simple, avec parfois des réflexions sur la différence d'âge et de milieux, et j'ai passé outre mes appréhensions très facilement.

Note globale : ★★★★


(Ore to Joushi no Kakushigoto) de Chiaki Kashima.
One-Shot.
Manga Yaoi.
Mots clefs : Chantage / Rivalités / Ennemis à Amants / Secret / Sexualité / Vulnérabilité.

De quoi ça parle ? Mikado déteste son supérieur. Anezaki se sert de lui comme d'un larbin... Or, leur relation change quand, ivres suite à une soirée, ils couchent ensemble et se filment. Mikado tient là une solution pour calmer l'autorité de son manager et démarre un chantage à double-tranchant, une guerre plus subtile... Mais Anezaki est plus qu'un supérieur tyrannique et Mikado plus qu'un maître-chanteur.

Ce que j'en ai pensé ? J'ai complètement adoré ce yaoi. Il faut dire que les trames Ennemis à Amants sont un peu mon péché mignon... Bon, le chantage n'est pas quelque chose de vraiment reluisant, on n'est bien d'accord. Toutefois, la romance entre Mikado et Anezaki évolue d'une manière plus compliquée que prévu et qui m'a tout de suite séduite. Tout deux noue une relation qui dépasse finalement leurs rivalités et leurs chantages respectifs. Passé les débuts chaotiques, place à une vulnérabilité et un respect qui m'auront agréablement surprise.

Note globale : ★★★★★



Au prochain rendez-vous :
Haikyuu!!, Black Butler, Takane & Hana...

tâches d'encre

  1. J'adore Takane & Hana <3. J'attends le prochain tome avec impatience !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment ma très bonne surprise du mois ! Je ne m'y attendais pas, du moins pas à aimer dès le premier tome ou autant. J'ai adoré ;)

      Supprimer
  2. Merci beaucoup pour ce bilan mangas ! J'aime les mangas mais je ne sais jamais quoi lire, du coup je note ceux là ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Chem ! Connaissant un peu tes goûts, c'est surtout Takane & Hana que je te conseillerai parmi tout ceux-là parce que c'est drôle et mignon par moment et puis les dessins (Takane est vraiment pas mal 😏), je pense que tu accrocherais vraiment bien !

      Supprimer
  3. Très bon bilan :) Je me rappelle avoir lu L'étranger de la place il y a quelque temps. C'est un yaoi, dans mes souvenirs, super beau et tout doux. Ce n'était pas particulièrement un coup de coeur mais il m'avait touché !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! C'est ça, tout beau tout doux. Pas de coup de coeur non plus mais comme toi, j'ai été touchée :)

      Supprimer
  4. Oh, ça donne envie tout ça ! Ce n'est clairement pas mon genre habituel en-dehors de Black Butler, mais j'aime bien comme tu en parles, alors, sait-on jamais ^^

    RépondreSupprimer
  5. Je viens justement de terminer le tome 25 de Black Butler, et je peux te dire que c'est toujours aussi prenant intéressant au bout de tout ce temps ! C'est vraiment une saga que j'affectionne en particulier. Takane et Hana à l'air plutôt mignon :-) !

    RépondreSupprimer
  6. Je connaissais Black Butler de nom mais je ne savais pas de quoi parlait cette série de mangas et, finalement, ton avis me donne envie de me pencher dessus. Certains tomes sont présents à la bibliothèque donc je tenterais, à l'occasion ;)
    J'entends beaucoup de bien de Takane & Hana mais je ne suis pas vraiment intéressée, pour le moment.

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree