mercredi 21 mars 2018

The Moth and Moon • Glenn Quigley.



The Moth and Moon
de Glenn Quigley.
VF : (Pas de VF).
Genre : Historique.
Mon édition : NineStar Press.
219 pages (ebook).





Résumé : In the summer of 1780, on the tiny island of Merryapple, burly fisherman Robin Shipp lives a simple, quiet life in a bustling harbour town where most of the residents dislike him due to the actions of his father. With a hurricane approaching, he nonetheless convinces the villagers to take shelter in the one place big enough to hold them all—the ancient, labyrinthine tavern named the Moth & Moon. While trapped with his neighbours during the raging storm, Robin inadvertently confronts more than the weather, and the results could change everything.


12/20.

  • J'AI AIMÉ : Le côté historique alternatif, le personnage d'Edwin.
  • J'AI MOINS AIMÉ : Beaucoup trop descriptif.


Je remercie grandement NineStar Press pour leur confiance et NetGalley ! Beaucoup de titres de cette maison d'édition que j'ai découverte récemment me tentent et ont rejoint ma WL. Mais dans le catalogue de NetGalley, c'est ce roman qui a attiré mon attention. Mon envie de tempête et de heurts, sûrement. Toutefois, même si ce n'est objectivement pas un mauvais livre, je suis plutôt passée totalement à côté. Le trop plein de descriptions a fini par m'étouffer.

A Merryapple, tout le monde se connaît et Robin a toujours été un peu un « outsider ». Les habitants lui ont toujours fait sentir qu'il n'était pas totalement le bienvenu, et ce, à cause de certains méfaits de son père. Cependant, quand une tempête menace d'éclater, il réussit à réunir tout le monde au sein de l'auberge The Moth and Moon. Et c'est dans cet environnement où chacun cherche un abri, s'inquiète, et où le vent souffle au dehors que Robin va affronter ses démons, son passé, son histoire, sa relation avec Duncan et sa relation avec Edwin.

« This wasn't simply a place to drink or gather with friends; it was a place to conduct business, a place where people married, and a place where people mourned. It was refuge from bad weather and jilted lovers. This was the heart and soul of the little village.
This was the Moth and Moon »

J'ai eu vraiment énormément de mal à rentrer dans l'histoire. Certaines descriptions sont immersives et l'instant d'après, d'autres nous perdent complètement. C'est le défaut principal du roman et c'est un réel frein au niveau du rythme. Ces descriptions sont nombreuses, voire omniprésentes, et tout... mais TOUT est décrit. Les murs, les lampes, les bâtiments, le paysage, la mer et la tempête. Beaucoup de détails ne sont vraiment pas nécessaires à l'histoire et l'imagination est coupée nette dans son élan. Car pour ma part : plus on me décrit quelque chose, moins j'arrive à m'en faire une image.

Et les personnages en pâtissent malheureusement. A côté de l'île de Merryapple qui est extrêmement bien décrite, les personnages paraissent vides. Ils sont rarement détaillés. Leurs histoires sont approfondies, les faits qui les concernent et leurs caractères aussi, mais leurs pensées et leurs émotions ne sont pas au rendez-vous. Je n'ai donc ressenti aucune connexion avec eux. Et quitte à décrire les lieux et le cadre, autant dépeindre aussi l'intérieur des personnages selon moi. Surtout que les relations construites entre Robin, Duncan et Edwin sont matures et valent le coup d'être d'avantage explorée.

« "Are you going to tell him tonight?" Duncan asked nonchalantly.
Edwin stopped in midtuck, and Duncan saw how his question landed like a punch to the gut.
"I don't know what you mean," he said, finishing his adjustments and preparing to leave.
"Yes, you do." Duncan replied, his gaze never shifing from the other man's face. "But I suppose what I really want to know is, why haven't you told him before now?"
They had always been polite to each other, but they were casual acquaintances at best. Duncan intentionally made Edwin feel he was nothing more than a background element to him, nothing but a dot of colour on the canvas that was Duncan's life. But all pretence had suddenly fallen away and the two men found themselves on equal footing for what was probably the first time ever.
Standing in the doorway, Edwin turned to face him.
"Because he's still not over you," he said. »

C'est dommage parce que les personnages sont intéressants et charismatiques. Ce sont tous des messieurs et mesdames tout le monde. Nous suivons plusieurs habitants de l'île, qui gravitent tour à tour autour de Robin. Nous suivons aussi beaucoup Duncan et Edwin. Edwin est d'ailleurs peut-être le seul personnage pour lequel j'ai ressenti quelque chose : sa réserve et sa sensibilité m'ont plu. Le côté historique alternatif est également un très bon point, très prometteur. Voici une île où l'homophobie n'existe pas et où le mariage entre deux femmes ou deux hommes existe et n'est jamais remis en question. 

  • EN CONCLUSION : The Moth and Moon est l'histoire d'une île, d'un village, d'un marin et de ceux qui lui sont chers. Certains moments sont à retenir et ont réussi à me toucher. Mais je reste malheureusement très mitigée à cause des descriptions en surnombre.

Prochaine lecture : Gardiens des cité perdues, tome 6 : Nocturna de Shannon Messenger.

tâches d'encre

  1. Bon...j'attendais avec impatience ta chronique, mais finalement je pense que je ne vais pas l'acheter...le résumé semblait prometteur mais s'il y a trop de descriptions et qu'à côté de ça les personnages sont vides...c'est vraiment dommage ! Comme toi je trouve que plus il y a de description, plus l'auteure nous empêche d'imaginer l'univers. Du coup on n'arrive pas vraiment à s'approprier l'histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les personnages ne sont pas vides en soit, mais j'ai pas eu l'impression qu'ils ressentaient grand chose vu que ce n'est jamais décrit... Les descriptions sont vraiment nombreuses, si ce n'est pas ton truc, je ne conseille pas, malgré les thématiques sympathiques !

      Supprimer
  2. Je comprends ton attirance initiale pour ce titre, c'est le genre d'ambiance qui me plairait aussi. Je pense que je pourrais survivre au trop plein de descriptions, mais je ne suis pas sûre d'apprécier le côté un peu vide des personnages. Du coup je vais passer mon chemin.
    En revanche je ne connaissais pas du tout cette ME et ce que tu en dis me tente bien. Je vais aller fureter dans leur catalogue du coup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cette histoire avait tout pour mon plaire et en elle-même, elle est objectivement très bien. Les descriptions m'ont juste éreintées car pas si importantes... J'espère que si jamais tu te lances, ça ne te fera pas la même impression.
      Concernant cette ME, c'est un peu l'équivalent de MxM Bookmark mais Américaine. Beaucoup de choix de romances F/F et M/M qui ont l'air vraiment alléchantes et originales !

      Supprimer
  3. Si ce roman est fort descriptif, je préfère passer mon chemin... Je n'aime pas quand il y en a trop et, tout comme toi, j'ai dû mal à m'imaginer l'univers/le paysage dans ce cas-là :-/

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree