lundi 11 décembre 2017

Par une nuit de décembre • Carole Mortimer.




Par une nuit de décembre
de Carole Mortimer.
Genre : Romance contemporaine, nouvelle
Mon édition : Harlequin.
125 pages (ebook).





Résumé : À la veille de Noël, Meg se décide à quitter Londres pour rendre visite à ses parents, et leur présenter son fils Scott, âgé de trois ans. Brouillée avec eux depuis des années, elle espère que ce moment si particulier de l'année pourra enfin les rapprocher... Mais sur la route, elle et son fils sont pris dans une terrible tempête de neige. Paniquée, complètement perdue, Meg perd le contrôle de son véhicule et ne doit la vie sauve qu'à un inconnu qui se porte à leur secours, un individu peu amène qui ne leur offre l'hospitalité qu'à contrecœur, le temps que la tempête se calme. Pourtant, dans le cottage isolé et comme hors du temps, en compagnie de cet homme secret dont la virilité la trouble infiniment, Meg se laisse malgré elle envahir par des sentiments inattendus... 



14/20.

  • J'AI AIMÉ : Ça ferait un bon film.
  • J'AI MOINS AIMÉ : On parle d'amour beaucoup beaucoup trop vite.


C'est le mois de décembre, les lectures et les films de saisons sont de la partie ! Cette année, je n'y échappe pas. Je suis en mode doudou, où j'ai vraiment bien envie de magie, ou de romantisme, ou de cocon tout doux tout mignon. Merci à Netgalley et à Harlequin de contribuer à ce petit mood saisonnier ! Cependant, Par une nuit de décembre a été une petite lecture sympathique mais sincèrement sans plus. Son côté amour transi en trois jours était peut-être un peu trop.

Pour la première fois depuis la naissance de son fils, Scott, Meg se rend dans la propriété familiale pour fêter Noël avec toute sa famille. Toutefois, les choses ne se passent pas comme prévu quand une tempête de neige s'empare de la campagne et que la visibilité est si nulle qu'elle percute de plein fouet la maison d'un célèbre écrivain, qui cherchait spécialement l'isolement pour trouver l'inspiration...

« - Avouez-le, Meg, poursuivit-il doucement. Vous avez été soulagée de voir l'attention de votre mère se détourner de vous pour se porter sur moi.
Il avait raison. Son intervention lui avait fait l'effet d'une bouffée d'oxygène.
- Vous vous êtes présenté comme l'un de mes amis, et ça me gêne un peu.
Jed sourit d'un air taquin.
- Vous auriez préféré que je dise vous avoir trouvée sur le pas de ma porte ?
Meg étouffa un soupir. Il avait raison, encore. Néanmoins, elle ne put s'empêcher de le défier du regard.
- Rien ne vous retient plus, maintenant. Je serais heureuse de vous rendre votre liberté.
- Avec ce temps ? s'exclama-t-il en montrant la neige qui tombait à gros flocons. Vous n'êtes qu'une ingrate ! conclut-il d'un ton sévère que démentait son air amusé. »

Comme chaque petite romance de Noël, surtout courtes, on s'attend à des clichés, à la magie de Noël (les décorations, la neige, les cadeaux) et à du romantisme en vois-tu en voilà. Ce n'est pas le genre de lecture qu'on lit pour être surpris, mais plutôt pour avoir le cœur moelleux et tout doux comme un nuage. Par une nuit de décembre était franchement très bien parti avec l'accident, avec une Meg embarrassée, nerveuse, et un Jed totalement bougon mais non sans un bon fond. Mais la suite n'a pas été à la hauteur de cette rencontre fortuite fort intéressante. Beaucoup trop bisounours alors qu'on peut faire romantique sans plonger totalement dans la mièvrerie.

« - Attendez un peu et profitez du spectacle, dit-elle doucement. Il n'y a rien de plus attendrissant que la joie d'un enfant le matin de Noël.
Elle avait raison, Jed en convint un peu plus tard lorsque Scott ouvrit le dernier paquet au fond de sa chaussette.
- Une ferme, maman ! balbutia-t-il. Une ferme... une vraie ferme !
Tandis que Meg luttait pour refouler ses larmes, Jed ressentit un élan de gratitude à son égard. Il se considérait comme privilégié d'avoir été convié à partager ce moment d'exception entre Scott et sa mère.
Bien sûr, il avait passé de nombreux Noëls au sein de sa famille en compagnie de ses neveux et nièces mais, jamais auparavant, il n'avait eu cette impression de se trouver au cœur de l'action. Là, c'était différent. Meg l'avait invité à pénétrer dans le cercle enchanté... »

Sinon, on retrouve les codes du genre et ça fait du bien. On sourit. On voit les personnages s'attendrir, même les plus imperméable d'entre eux, comme la famille avec laquelle s'est brouillée Meg quelques années plus tôt. On voit les amoureux se tourner autour, se dire non puis se dire oui et hésiter, etc. Bref, en soit, ça reste toujours très sympathique. Et on visualise très bien cette petite nouvelle en film, d'ailleurs ! Mais je trouve juste que cette histoire aurait vachement mieux rendu à l'écran !

  • EN CONCLUSION : Une nouvelle de Noël agréable, mais plutôt moyenne dans son ensemble. Quelques éléments brouillons et un trop plein de romantisme m'ont empêchée de me plonger complètement dans l'atmosphère doudou du livre.

Prochaine lecture : Chroniques Lunaires, tome 4 : Winter de Marissa Meyer.
Les Montgomery et les Armstrong, tome 1 : Au-delà des mots de Maya Banks.

tâches d'encre

  1. Superbe chronique ! Ce roman a l'air sympathique mais je ne pense pas qu'il me corresponde ^^ Déjà que je ne suis pas une grande fan de la romance, si celle-ci survient trop vite, j'ai beaucoup du mal...Mais merci pour la découverte, je garde dans un coin de tête et on verra pour les Noëls prochains (j'ai déjà fait ma liste pour cette année :p)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les lectures de Noël sont toujours romancées ^^ Mais il y en a des plus crédibles que d'autres !

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout ce roman mais je t'avoue qu'il ne me fait pas trop envie...déjà que les romances, j'aime pas ça, alors si EN PLUS elle est de Noël c'est le drame ! X)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était mon cas il y a quelques années x) Maintenant à Noël je bouffe films sur films de Noël haha ^^ et je me mets de plus en plus aux lectures de Noël aussi !

      Supprimer
  3. Comme tu dis ça ferait un bon film à ce que tu en décrit! Mais c'est vrai que l'histoire en elle même n'a pas l'air spectaculaire, juste une lecture d'hiver pour les grands romantiques, quand on a l'envie de se vider l'esprit au coin du feu, sous un plaid.. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui un chouette film ! Mais en roman ça en devient trop guimauve malheureusement. Mais à toi de te faire une idée si tu veux ;)

      Supprimer
  4. C'est dommage que tu n'en sortes pas plus enthousiaste, car c'est exactement ce que j'allais dire en voyant la couverture: 'ça, c'est un livre parfait de saison pour un peu de réconfort'. Mais après tout, si ça fait le job de ce côté-là... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve qu'il y a un peu mieux que celle-ci pour le réconfort mais ça doit être propre à chacun ^^

      Supprimer
  5. C'est exactement le genre de livre qu'on lit à cette période. Une histoire toute douce dont on attend pas grand chose. Mais c'est dommage que cette lecture soit quand même mitigée :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben j'en attendais pas grand chose à la base et un peu snif. Il y a de bons points mais une fin trop *soupire* pour moi !

      Supprimer
  6. C'est souvent le souci que j'ai avec les romances, je trouve souvent que ça va troop viite et que ce n'est du coup pas trop crédible :/
    Dommage parce que je cherche du doudou aussi avec Noël qui arrive maiiis je ne crois pas que je me laisserai tenter par cette histoire :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a de très bonnes romances, crédibles et tout, mais là, en 3 jours à parler d'amour et de fiançailles et mariage, ça me laisse pantoise. Y a moyen de faire romantique sans ça je pense XD

      Supprimer
  7. Il faut bien avouer que les livres de noël (comme les films d'ailleurs) sont souvent très, très mièvres. Dommage que ça n'ait pas trop marché avec ce livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ça l'est ! Mais là, beaucoup trop. Un début très très sympa, une suite trop pas pour moi.
      En film ça passerait mieux ! Je les dévore bien en ce moment d'ailleurs ^^

      Supprimer
  8. Bon, de base, la romance n'es tpas mon truc, et en plus je n'apprécie que très rarement le format nouvelles, donc je pense clairement passer mon tour pour celui-ci...

    RépondreSupprimer
  9. Les romances trop guimauves ne me plaisent que moyennement. Par contre, pour ce Noël 2017, je suis parvenue à trouver une romance vraiment très marrante : Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi de Juliette Bontë chez Harlequin. J'ai beaucoup aimé :)
    Dommage que tu n'aies pas 100 % adoré à Par une nuit de décembre.

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree