jeudi 14 décembre 2017

Au-delà des mots (Les Montgomery et les Armstrong) • Maya Banks.



Les Montgomery et les Armstrong, tome 1 : Au-delà des mots
de Maya Banks.
Genre : Romance historique.
Mon édition : J'ai lu (Aventures & Passions).
376 pages (ebook).




Résumé : Coup de tonnerre dans les Highlands : pour rétablir la concorde entre deux puissants suzerains, le roi ordonne le mariage d'Eveline Armstrong et Graeme Montgomery.
Ce dernier est atterré. Épouser la fille de son pire ennemi, une gamine qu'on dit retardée ? Inconcevable ! Seulement, on ne désobéit pas au roi. Graeme se soumet et ne tarde pas à découvrir que son épouse, loin d'être idiote, est simplement sourde suite à un accident. Et elle est si belle qu'il a soudain hâte de l'emmener dans son lit. Mais saura-t-il la protéger contre la haine meurtrière de son clan ?



17/20.

  • J'AI AIMÉ : Une romance toute douce, l'effet addictif.
  • J'AI MOINS AIMÉ : Un peu délicat avec l'handicap d'Eveline.


Merci à mon Time to Choose de m'avoir tiré ce livre de ma PAL, d'autant plus que j'avais très envie d'une romance historique ! Mais j'avais peur de ce roman ; J'ai déjà lu l'autrice avec Dans le lit du Highlander et ça avait été une immense déception (TW : viol conjugal entre les deux personnages principaux). J'étais donc déjà fâchée d'emblée mais prête (timidement) à donner une seconde chance... Une seconde chance que je n'ai finalement pas regrettée car à l'inverse de Dans le lit du Highlander, celle-ci est douce et mignonne, et m'a beaucoup plu.

Trois ans plus tôt, suite à un accident, Eveline est devenue sourde. Et pour échapper à un mariage avec un cruel Highlander, elle a fait mine de perdre la voix et la tête par la même occasion. Son clan la surprotège, et pourtant, il ne peut rien faire quand le roi ordonne son mariage avec le laird du clan ennemi : Graeme Montgomery. Toutefois, la jeune femme ne perd pas constance. Quand elle le rencontre, la voix de l'homme porte tellement qu'elle en ressent des vibrations. Au lieu d'être intimidée, la jeune femme est plutôt impatiente de voir ce que donnera leur mariage...

« - Un bain ! devina Graeme. Vous vouliez prendre un bain, parce que vous aviez l'impression de sentir mauvais.
Elle hocha la tête avec solennité.
Mais Graeme ne décolérait pas. Elle aurait très bien pu se laver à la forteresse. Sa colère s'évanouir brusquement, cependant, à l'instant où la jeune femme lui toucha le menton. Il se figea.
Ce ne fut qu'un contact furtif, mais il eut l'impression d'avoir été touché par un tison brûlant. Une onde de chaleur lui parcourut le corps, balayant du même coup l'engourdissement qui commençait à s'emparer de lui.
La jeune femme remua les lèvres, comme si elle essayait de dire quelque chose, avant de fermer la bouche et de lui lancer un regard attristé qui semblait signifier qu'elle s'excuser.
Mais Graeme n'était pas au bout de ses surprises. Tout à coup, elle jeta les bras autour de son cou et, prenant appui sur lui, se hissa hors de l'eau, juste assez pour pouvoir plaquer ses lèvres sur les siennes. »

Deux clans ennemis, les Montgomery et les Armstrong, liés par un mariage. Un résumé qui fait toujours mouche chez moi. Ici, le fait qu'Eveline soit sourde et que tout le monde la pense simple d'esprit ajoute une certaine dimension à la romance que je n'ai pas du tout regretté. A part quelques maladresses, notamment sur un potentiel handicap mental, j'ai suivi avec plaisir cette histoire d'amour qui unit deux personnes qui n'ont que de l'amour à donner.

Eveline est une jeune femme volontaire, courageuse, et intelligente. Elle sait se débrouiller. Avec le temps, elle a appris à lire sur les lèvres et si les commérages la heurtent, elle préfère se terrer dans le mensonge de peur de revoir son ancien fiancé revenir à la hâte. Graeme de son côté est un homme sensible, calme, et attentionné. Nous sommes loin des Highlanders qui agissent avant de réfléchir et qui ont l'air d'avoir une noix à la place du cerveau (oups). Il traite tout de suite Eveline avec beaucoup de respect, malgré l'inimitié entre leurs deux clans, et à ses côtés, la jeune femme se dévoile totalement.

« - J'aime entendre mon nom dans votre bouche, murmura-t-il.
Il avait parlé d'une voix si étranglée qu'il se félicita qu'elle ne l'entende pas. Elle n'avait donc pas pu percevoir son émotion -une émotion qui, pour Graeme, s'apparentait à de la faiblesse.
Elle lui sourit chaleureusement.
- Et moi, j'aime voir mon nom se former sur vos lèvres, répondit-elle. Je suis sûre que vous avez une très belle voix. Les vibrations me le disent. »

C'est donc une romance douce et mignonne, qui se lit avec énormément de plaisir en cette saison. J'ai beaucoup aimé la tendresse de Graeme à toute épreuve, la manière dont il fait preuve d'aplomb avec sa famille et son clan pour faire respecter son mariage. Il a toute mon estime. Et Eveline est adorable. Quelque part, c'est bien triste de voir qu'elle a vécu autant de temps dans son mensonge, mais finalement, sans cela, se serait-elle retrouvée avec son bel Highlander ?

  • EN CONCLUSION : Une romance qui fait du bien, qui prend son temps, et qui nous convainc autant par son histoire d'amour que par ses personnages. La série a apparemment été arrêtée par l'autrice elle-même mais ça ne m'empêchera pas de lire le second tome et d'espérer qu'elle soit reprise un jour... Je me suis bien attachée aux Montgomery et aux Armstrong, moi !

 Prochaine lecture : Chroniques Lunaires, tome 4 : Winter de Marissa Meyer.

tâches d'encre

  1. J'adore cette collection, j'adore les romances historiques alors j'ajoute celle là à ma wishlist ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé celle-ci, elle est très mignonne !

      Supprimer
  2. Huu de la romance historiiiique (c'est presque la seule que je lis ^^) en Ecosse en plus, je dis carrément pourquoi pas =D
    Contente que tu ai aimé ce livre =3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis + historique que contemporaine aussi en romance !! Ca a son charme ;)

      Supprimer
  3. Je ne pourrais pas commencer une série en sachant qu'elle est arrêtée. Ca ne te rend pas folle de savoir que tu ne connaîtras probablement jamais la fin ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans le cas des romances, comme ce sont des tomes compagnons il n'y pas de fin, donc ça ne me dérange absolument pas !
      Dans le cas de sagas, là je ne commence pas et je passe mon chemin ^^

      Supprimer
  4. Je ne suis pas fan de romance mais j fais une exception pour les romances hitoriques, justement... Par contre, savoir que la série n'est pas finie, c'est un peu frustrant, je trouve...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme les tomes se lisent indépendamment les uns des autres, c'est pas très grave. Et j'ai adoré celle-ci :)

      Supprimer
  5. Tu me donnes bien envie de découvrir cette romance historique ! :)
    Par contre, avant, je tiens à lire les autres que tu as déjà conseillé énormément de fois : "Le cercle des canailles", notamment ^^

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree