jeudi 26 octobre 2017

La prophétie (Le Pacte des Marchombres #3) • Pierre Bottero.


« L'ouverture est le chemin qui te conduira à l'harmonie.
C'est en s'ouvrant que le marchombre perçoit les forces qui constituent l'univers.
C'est en s'ouvrant qu'il les laisse entrer en lui.
C'est en s'ouvrant qu'il peut espérer les comprendre. »


Tomes précédents : ₁. Ellana ♦ ₂. L'envol.     Saga terminée.


J'AI AIMÉ : L'intrigue prenante, les retrouvailles avec les personnages d'Ewilan.
J'AI MOINS AIMÉ : Moins de poésie.


C'est quand même le petit pincement au cœur de terminer cette grande aventure aux côtés de Bottero avec la jolie troupe d'Ellana et d'Ewilan. Le Pacte des Marchombres a vraiment été une révélation, une trilogie marquée par la poésie et la liberté. C'est aussi avec ce troisième tome que l'on saisit toute l'importance d'avoir lu les trilogies d'Ewilan avant celle-ci : en plus de retrouver Ellana, c'est Ewilan, Salim, et Edwin que l'on retrouve également, pour notre plus grand plaisir.

Les Mercenaires du Chaos ont frappé Ellana dans un moment de faiblesse et lui ont enlevé ce qu'il y a de plus cher pour elle : son fils, qu'ils pensent être au centre d'une vieille prophétie. Laissée pour morte et l'esprit empoisonnée par des mensonges, la jeune femme ne peut que se remémorer ses meilleures souvenirs et attendre... attendre la mort ou que quelqu'un lui vienne en aide...

Ce troisième tome est un tome plus bouleversant, même si l'action presque omniprésente relaye la poésie des deux autres tomes au second plan. On retrouve Ellana après les deux aventures de La quête d'Ewilan et Les mondes d'Ewilan. On la connaissait marchombre, femme libre et indépendante, on la découvre désormais également mère, amie, et femme amoureuse. Et Ellana me touche toujours autant. C'est un personnage complexe et que j'admire énormément pour sa sagesse à toute épreuve. L'auteur la manie avec une dextérité folle.

J'ai beaucoup aimé ce troisième tome principalement car on suit attentivement Salim sur la voie des marchombres et c'est quelque chose qui m'avait manqué dans les Ewilan. Salim, ici, se dévoile, devient un personnage à part entière, il gagne en maturité. Il devient terriblement attachant. On exploite donc toute la relation entre lui et Ellana, où Ellana se retrouve maître marchombre. La jeune femme se cherche, prend exemple sur Jilano, continue sa propre voie. La garçon doute, grandit, traverse ses propres épreuves. 

L'intrigue principale est quant à elle hyper-prenante et j'ai adoré voir Edwin et Ellana se démener pour récupérer leur fils. Ce sont deux personnages ultra-intéressants, tout deux différents mais liés par un très bel amour. J'ai aussi aimé voir notre fameuse bande d'amis se reformer pour une ultime quête, une quête du cœur. Retrouver les personnages des deux sagas différentes et les voir se mêler les uns aux autres a également été une superbe expérience. C'est toute émue que j'ai pu voir Salim et Sayanel, deux personnages que j'aime énormément, se rencontrer.


La prophétie conclut de manière magistrale la trilogie, mais aussi les Ewilan au complet. C'est un voyage passionnant et marquant en Gwendalavir, et Ellana, elle, m'aura vraiment énormément touchée pendant les trois opus qui lui sont dédiés.

tâches d'encre

  1. Ton article vient juste de me rappeler que cela fait trèès (trooop) longtemps que je n'ai pas lu du Pierre Bottero et que la période des fêtes seraient bien propice pour une relecture ;)
    La Prophétie est à mon sens une des trilogies les plus abouties de cet auteur. Une petite pépite de poésie et d'actions :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai commencé à le lire pour la première fois il y a 2 ans et ce fut un grand plaisir ! Ellana est une saga fabuleuse !

      Supprimer
  2. Je suis si heureuse que tu aies lu cette trilogie que j'aime plus que tout !
    Et je suis également heureuse de constater à quel point elle t'a plu <3
    Quand tu te sentiras il faudra vraiment que tu lises les âmes croisées (du même auteur), ce livre est une pépite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tentée mais je suis aussi très très maniaque et je sais que c'est un premier tome et qu'on aura jamais la suite, ça ne fait pas bon ménage avec moi ^^'

      Supprimer
  3. Olala tu m'as mis la chair de poule tout le long de ton artiiicle ! J'étais à deux doigts de la chouinade tant tu en parles bien ♥
    Merci d'avoir trouvé les mots pour décrire cette fabuleuse saga ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je suis touchée de savoir que j'en parle bien, ça me tient à coeur ♥

      Supprimer

Decorated Christmas Tree