« - Ellana, la voie des marchombres ne t'apportera ni richesse ni consécration, elle t'offrira en revanche un trésor que les hommes ont oublié: ta liberté. Si tu le désires, je peux accompagner tes premiers pas.
- Que voulez-vous dire ? »
J'AI AIMÉ : Le personnage d'Ellana, la poésie de la plume.
J'AI MOINS AIMÉ : /.
Après avoir lu les deux trilogies d'Ewilan courant 2015, il était temps pour moi de me lancer enfin dans la trilogie du Pacte des Marchombres, dans laquelle nous faisons la connaissance d'un personnage déjà rencontré: Ellana. Et je suis bien contente d'avoir écouté les conseils qui me disaient de commencer plutôt par La quête d'Ewilan et Les mondes d'Ewilan ; Ces deux trilogies nous présente le personnage tout en gardant une part de mystère... Ce genre de mystère qu'on a envie d'élucider, ce genre de mystère qui fait qu'on s'attache au personnage, ce genre de mystère qui nous donne envie de le connaître d'avantage. En me lançant dans Ellana, ce n'était pas seulement une découverte, c'était aussi de belles retrouvailles !
Ellana est la seule survivante d'un convoi de pionniers attaqués par une bande de Raïs sanguinaires. Elle est recueillie par un peuple étrange et qui mène une vie prospère: le peuple des Petits. Déjà alors, sous le nom d'Ipiu, elle est intrépide et déborde d'assurance ! Les années passent, la jeune fille s'épanouit et grandit, et son désir de renouer avec ses racines aussi. Mais, elle ne s'attendait pas à ce que le contact avec les humains change littéralement sa vie.
Je ne pensais pas aimer autant ce premier tome. Les Ewilan avaient été une bonne découverte, mais pas une grande révélation pour autant. Le Pacte des Marchombres, en un seul tome, lui, m'a offert un beau coup de cœur ! J'ai retrouvé un personnage que j'avais beaucoup aimé, j'ai appris à le connaître, dès l'enfance, et j'ai été sincèrement touchée par cette seconde rencontre. Ellana est une jeune femme que l'on avait découverte courageuse et mystérieuse aux côtés d'Ewilan. C'est une jeune femme que l'on découvre également sensible, rêveuse, libre, et indépendante, ici.
Ce personnage est vraiment des plus agréables. De l'enfance à l'adolescence, on retrace son parcours, ses aspirations, ses aptitudes. Depuis ses années auprès des Petits, Ellana a toujours côtoyé le danger sans en avoir réellement peur ; Sa soif de savoir, de connaître, est plus forte que tout. Agile et intelligente depuis toujours, on comprend avec aisance comment elle se dirige vers la voie des Marchombres. Elle m'a beaucoup touchée. Et j'ai énormément aimé cette réplique qui revient souvent dans le roman et qui ajoute un peu de poésie: « Il y a deux réponses à cette question, comme à toutes les questions. Celle du savant et celle du poète. »
Ce premier tome est en tout cas un condensé de ce que j'aime en fantasy jeunesse: Des personnages attachants, une quête personnelle, une introspection, un soupçon d'action, et une plume entraînante. J'ai bien plus aimé Bottero ici, avec Ellana, qu'avec Ewilan ; L'écriture y est plus mature et on retrouve un univers dont on continue d'en apprendre.
Le Pacte des Marchombres est une saga qui se doit d'être lue après les Ewilan, dans lesquels l'univers nous y est présenté. Ainsi cette nouvelle saga se ressent comme des retrouvailles et se dégustent avec plein de bons sentiments. Un véritable coup de coeur pour ma part !
Moi aussi j'ai lu cette saga après les Ewilan et je suis complètement d'accord avec toi. Quel plaisir de retrouver Ellana et de découvrir tout son parcours. C'est un personnage que j'aime énormément. Comme toi, la citation "Il y a deux réponses à cette question, comme à toutes les questions d'ailleurs, celle du savant et celle du pète" m'a beaucoup marqué et c'est à ce jour l'une de mes citations préférées. En lisant ta chronique j'ai envie de me replonger dans cette saga qui a été un immense coup de coeur !
RépondreSupprimerOui cette situation est vraiment très belle, et j'ai beaucoup aimé qu'elle revienne de temps à autre au fil du tome. Elle s'imbrique parfaitement à l'univers et au personnage d'Ellana. Je suis ravie si mon avis te donne envie de les relire ;)
SupprimerJe vais dire quelque chose de bête mais quelle chance tu as de lire la trilogie pour la première fois !
RépondreSupprimerCes livres sont mes préférés, je pense que le tome est celui que j'aime le plus... L'écriture de Bottero me manque tellement...
Enfin ravie que ce premier tome t'aies plus j'espère que les autres te plairont aussi ! =)
Ce n'est pas bête du tout, je le comprends parfaitement ! ^^ C'est ce que mon copain me dit aussi (qui est fan de Bottero) Je pense d'ailleurs la même chose pour les Harry Potter, j'envie ceux qui peuvent encore découvrir cette saga.
SupprimerMerci beaucoup. J'espère aussi que la suite me plaira, je n'en doute pas !
Ravie que ça t'ai plu !
RépondreSupprimerIl a été également un grand coup de coeur pour moi ♥
Yes ! Un coup de coeur pour beaucoup, apparemment, c'est génial !
SupprimerJ'ai trop hâte de commencer cette saga !!
RépondreSupprimerSurtout vue ton avis :)
Je te la conseille totalement ! J'espère que tu aimeras aussi *_*
SupprimerIl faut vraiment que je commence un jour cette saga! Tout le monde parle de ces livres et de cet auteur! :)
RépondreSupprimerC'est vrai que c'est un peu un incontournable. Cette saga et le Ewilan a marqué beaucoup de gens :)
SupprimerJe dois absolument lire cette saga qui me donne vraiment envie ainsi que d'autres du même auteur. Je vois énormément d'avis positifs et je suis ravie que ça t'ait plu :)
RépondreSupprimerIl faut :) Et je conseille (comme d'autres) de commencer par Ewilan avant de se lancer dans les Ellana. On en apprends plus sur l'univers !
SupprimerIl faut vraiment que je découvre Pierre Bottero parce que j'entends beaucoup de bien de ses livres :)
RépondreSupprimerYes ! C'est un incontournable de notre littérature française ^_^
SupprimerCette saga est tellement formidable <3 Pierre Bottero quoi ! <3 <3 <3
RépondreSupprimerOuiiiii ♥ Hâte de lire la suite !
SupprimerTu me donnerais presque envie de le lire, mais j'ai lu La quête d'Ewilan et je n'ai vraiment, vraiment pas accroché au style de Pierre Bottero malheureusement. :/
RépondreSupprimerAh, dommage Feflie ! Après je trouve ici le style de Bottero différent, moins jeunesse (même si ça reste de la jeunesse), mais si tu n'as pas accroché, vaut mieux pas se lancer quand même ^^
SupprimerSlyth, c'est une très jolie chronique qui rend parfaitement hommage à ce récit. Comme toi, je pense qu'il faut avoir lu les EWilans avant. Car ce premier tome est découverte du personnage et moins de l'univers. J'ai particulièrement aimé cette lecture même si je ne pense pas que c'est un coup de cœur de souvenir! Il faut que je découvre la suite!
RépondreSupprimerOh merci, Bea, ta première phrase me fait rougir !
SupprimerC'est exactement ça. Même si on nous représente un peu l'univers, on sent que l'auteur part dans son histoire comme si c'était un acquis pour nous. Et c'est effectivement avec le Ewilan que ça devient un acquis. Comme Camille, on découvre Gwendalavir !
J'espère que la suite te plaira aussi, en tout cas :)
Ce n'est pas une saga qui me tente énormément, sachant que la fantasy n'est pas un de mes genres de prédilection.
RépondreSupprimerContente que tu aies eu un coup de coeur :)