mardi 19 septembre 2017

Tag PKJ: Les méchants.


Coucou ! C'est l'heure d'un petit tag PKJ ! Et sur Twitter, vous avez majoritairement choisi de voir celui-ci en premier sur le blog (le prochain sera celui de la rentrée, puis les coups de cœur). Sachez que je suis ravie de votre choix, parce que moi aussi, mon cœur penchait légèrement pour ce petit thème.


LET'S GO POUR LES MÉCHANTS !


1. Le plus méchant de tous les méchants.

Très difficile d'élire un méchant plus méchant que les autres... J'ai vraiment réfléchi longtemps. Je pense qu'objectivement il y a plus méchant que le Président Snow, mais pas pour moi. Cet homme est derrière les Hunger Games, je vous le rappelle. Mais non seulement, ça ne lui fait ni chaud ni froid d'envoyer des enfants à l'abattoir, mais en plus il remet le couvert chaque année et fait passer sa tyrannie pour un divertissement !

2. Votre méchant préféré.

La Commandante est en tête de mon classement pour le moment. J'ai un gros coup de cœur pour cette méchante. Car elle est terriblement charismatique tout en étant loin, mais alors vraiment très loin, d'être une enfant de chœur.

3. Un livre où le méchant n'est pas celui qu'on croit.

C'est ce qu'on attend d'un méchant fantôme pourtant ? Qu'il soit un vrai poltergeist ? En bref, ce livre n'est pas tout à fait imprévisible, mais ça reste une plutôt bonne surprise.

4. Un personnage méchant qui devient plus ou moins gentil (au fil du livre ou de la saga).

Retenez absolument le plus ou moins, parce qu'il a son importance. Je ne pouvais pas ne pas citer Holland. Il n'est ni méchant... ni gentil, au fond. Juste seul.

5. Un personnage gentil qui devient méchant (au fil du livre ou de la saga).

Tout ce qui ont lu ce tome savent forcément de qui je parle. C'est un changement que je comprends, mais qui m'a tout de même fait bondir.

6. Un méchant dont le nom commence par P, K, ou J.

Dire que j'ai cherché pendant des luuuustres, prêt à me rabattre sur un personnage d'Harry Potter (une vraie mine pour les tags), et puis voilà : Joffrey Baratheon. Comment ai-je fait pour ne pas penser à cette tête à claque, sérieusement ?

7. Un méchant avec des pouvoirs surnaturels.

Le nemesis absolu d'Aelin (oui absolu, parce que cette chanceuse n'a vraiment pas qu'un enemi) : Erawan. Cette joyeuse (pas du tout) créature a un petit penchant pour la possession (charmant). Il trempe dans tout ce qui est bien obscur et sympathique, quoi.

8. Un méchant cruel.

Alors parmi ceux cités précédemment, il y en a déjà un paquet ! Mais alors cette question, je la réserve à Regal (Royal dans la version française). Tout ce qu'il a pu faire à Fitz m'a écœurée. Il lui voue une haine sans limite... alors que Fitz ne lui a absolument rien fait. Sa simple existence l'emmerde. Je ne compte même plus le nombre de fois où j'ai espéré le voir mort.

9. Un méchant qui a un lien de parenté avec le héro/l'héroïne.

Je ne vous spoile rien parce qu'on le rencontre, lui et ses travers, dès les premiers chapitres : le père de l'héroïne et de sa sœur est un véritable enfoiré.

10. Un livre avec plusieurs méchants.

Voici le moment où je cite la saga Harry Potter ! Entre Voldemort, l'emblématique ennemi d'Harry, ou Draco Malfoy, son camarade insupportable de Serpentard, en passant par Lucius, Bellatrix, les autres Mangemorts, Ombrage, on est bien servi en terme de méchants.

11. Une série où les méchants changent à chaque tome.

J'ai choisi Mercy Thompson. Je n'ai lu que les cinq premiers tomes mais chaque tome a son histoire et son enquête, alors même si nous retrouvons les mêmes personnages (gentils et méchants), les méchants et coupables changent d'un tome à l'autre !

12. Un livre sans méchant.

Ce qui est plutôt rare... dans un livre de fantasy, surtout avec trois sœurs qui doivent s'entretuer. Three Dark Crowns n'est pas exempt de personnages qui font preuve de méchanceté, cependant il n'y a pas de méchants en particulier. Il y a trois soeurs, une règle, mais au lieu de nous en présenter une contre les deux autres (et d'en faire des méchantes), on nous présente les trois, sans préférence marquée. Et c'est vachement cool.

13. Un roman où le méchant n'est pas humain.

Vous savez, ces êtres divins, gentils, censés veiller sur nous... ? Bah oubliez, ici, les anges sont narcissiques, en quête de vengeance et de pouvoir, et ils n'hésitent pas à massacrer et se servir de l'humanité qu'ils ont déjà plongé dans l'apocalypse (ah ce bon goût de ne pas en avoir assez hein !).

14. Un livre dans lequel on a, au moins partiellement, le point de vue du méchant.

Levana ! Il y a même un tome spécial rien que pour elle, pour son histoire ! Pour être honnête, je ne l'ai pas encore lu. Mais j'ai hâte de me glisser dans la tête de cette méchante que l'on a envie d'étriper autant qu'on l'admire (enfin je sais pas vous, mais moi elle me fascine).


Alors, et vous ?

tâches d'encre

  1. Je suis assez d'accord avec beaucoup de choses, notamment avec le gentil qui devient méchant (j'ai eu du mal à m'en remettre...). Même si je pense qu'au fond, il n'est pas vraiment méchant juste... gravement traumatisé (j'essaie de rien spoiler). Et un peu con, du coup. Mais bref :D
    Je pense que j'aurais mentionné Amarantha quelque part parce que niveau garce cruelle, y'a de quoi faire là aussi. Maiiiis c'est vrai que le Président Snow est pas mal dans son genre aussi, plus sournois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi eu du mal à m'en remettre ! Je l'aimais bien... Pour ma part il devient méchant, je trouve que son traumatisme n'excuse pas du tout son comportement ><
      Oui Snow, quand on y pense, il est quand même assez terrible ! Mais Aramantha a bien sa place aussi dans les méchants !

      Supprimer
  2. Je suis tellement d'accord avec La commandante, elle est horrible !!

    RépondreSupprimer
  3. Trop coool ce taag! (et j'ai hâte de lire celui des coups de cœur, c'est celui pour lequel j'avais voté^^)
    Trop d'accord pour plein de livres, et pour les autres, j'ai très envie de découvrir ces méchants (entre Keleana, A darker shade of Magic et ACOTAR et Une braise sous la Cendre !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il sera pour Octobre ce tag là :D
      Franchement, je te les conseille tous ♥

      Supprimer
  4. Il est génial ce TAG !!! J'ai adoré tes réponses. Je suis d'accord avec toi sur beaucoup de méchants xD

    RépondreSupprimer
  5. Le président Snow me file des frissons ! Et Regal, ... grrr. Je n'ai pas encore attaqué le dernier tome de la première trilogie des aventures de Fitz, mais JE-LE-HAIS. =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, quand on y pense, derrière ses airs de grand-père gâteux là... (j'adore l'acteur qui le joue, en passant !).
      Hahaha Regal, je vois que tu as souffert tout comme moi :D Bonne lecture du dernier tome !

      Supprimer
  6. J'avais adoré refaire ce tag, il est vraiment super et c'est bien de découvrir tes réponses :)
    Je suis d'accord, La Commandante est horrible mais au final, c'est une méchante captivante qu'on a du mal à détester totalement. Tu m'as bien intriguée avec Three Dark Crowns.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un chouette tag, c'est plutôt cool de se remémorer tout les méchants et de les classer :D C'est tout à fait ça pour La Commande. J'aime la déteste, celle-ci !
      Three Dark Crowns est vraiment génial, lance-toi ♥

      Supprimer
  7. C'est marrant j'aurais jamais pensé au Président Snow pour le plus méchant, mais c'est vrai que dans le genre evil il est pas mal ! Très bons choix pour les autres questions (même si je ne les connais pas tous ^^). Et il faut que tu lises Levana !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense lire Levana quand j'aurais terminé la saga. Je lis très peu les tomes x.5 et les nouvelles, celui-ci m'intrigue en tout cas :)
      J'ai eu un petit éclair de lucidité pour Snow haha. Sinon je n'y aurais pas pensé non plus xD

      Supprimer
  8. Dans Une braise sous la cendre, La commandante est un personne cruel mais, en tant que méchant, on ne peut que l'adorer, en effet ! J'ai justement terminé Shades of magic hier soir. Et tu sais quoi ? J'ai ADORÉ :D Je veux trop lire la suite !! Même si je me pose des questions sur ce qu'il pourrait arriver. À vrai dire, la fin du 1 n'est clairement pas un cliffhanger. Donc ça va ^^ Par contre, tu me fais poser des questions sur Holland 🤔 Haha ^^ En effet, dans Harry Potter, on ne manque pas de méchants mais j'adore ça ❤️️

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree