Photo © seelieknight.
Give me 5 books est un rendez-vous littéraire créé par Laurapassage qui consiste à présenter 5 livres que l'on veut, le jour que l'on souhaite, selon un thème donné chaque semaine.
Le thème de cette semaine est :
5 livres avec un personnage que je déteste.
Attention, de vraies déclarations de haine sont cachées (ou pas) dans cet article ♥
1. Dolores Ombrage dans Harry Potter et l'Ordre du Phénix de J.K. Rowling.
Je crois qu'il n'y a vraiment pas un personnage de fiction que je déteste plus que cette peau de vache ! Si vous saviez combien j'ai toujours pris soin de mes livres et pourtant, à cause d'elle, j'en ai mordu mon bouquin (oui oui, mordu... même si ça remonte à 10 ans !) lors de ma première lecture de ce cinquième tome ! Je pourrais vous écrire une dissertation sur pourquoi et combien je la déteste, d'ailleurs...
2. Regal dans The Farseer Trilogy de Robin Hobb.
En VF (la première époque de L'assassin royal), il me semble qu'il s'appelle Royal ! Et ce personnage n'a rien de royal (sauf selon sa propre opinion, évidemment, parce qu'il est imbu de lui-même pardi). Il est cruel et sournois et vicieux, et Robin Hobb lui offre une telle dimension que wow. C'est dans le second opus qu'il est le plus présent et franchement, il m'a mise dans tous mes états dans celui-ci.
3. Jack Randall dans Outlander de Diana Gabaldon.
Là aussi, en terme de cruel, on est bien dedans. Je le déteste mais je le déteste et le déteste et le déteste. Tout ceux qui l'ont lu (ou ont vu la série parce que c'est franchement bien adapté) comprend pourquoi, je pense. Jack Randall est un concentré de ce qu'il y a de pire. Et ce n'est décidément pas un personnage qu'on aimerait avoir comme ennemi (et encore moins en ami ou en allié pour vous dire).
4. Maeve dans Throne of Glass de Sarah J. Maas.
On en entend parler plus qu'on ne la voit, au final. Et heureusement, hein ! Sa présence se perçoit d'avantage dans le troisième et cinquième tome et j'ai envie de dire que c'est suffisant comme ça. Parce que mon dieu, elle est détestable. Rien que pour ce qu'elle a fait à Rowan chéri... et à Aelin. Mais aussi la manière dont elle se perçoit elle-même et les moyens qu'elle utilise pour s'assurer de la loyauté de sa cour...
5. Cersei Lannister dans Le Trône de fer de GRR Martin.
Bon j'ai lâché définitivement la série tv, mais les livres m'intéressent toujours et j'ai lu les deux premiers en VO. Ma conclusion c'est que : à l'écran comme dans les romans, Cersei est imbuvable ! Je sais que beaucoup l'adorent et adorent la détester, mais dans mon cas, je la déteste profondément. Je reconnais qu'elle est complexe et bien écrite, qu'elle a une sacrée psychologie, mais non merci pour moi.
Voilà ! Je n'ai mis aucun personnage que j'adore détester, c'est ici un petit cru épicé de personnages que je ne porte absolument pas dans mon cœur, qu'importe à quel point ils sont charismatiques (ils le sont tous et je le reconnais volontiers) et à quel point ils pimentent l'histoire. Je les DÉTESTE envers et contre tous.
Dolores haha, je ne l'ai pas aimé non plus mais pas au point de ne pas en dormir les nuits et déchirer mes pages xD
RépondreSupprimerCersei, au début je l'ai détesté comme toi puis elle a commencé à me fasciner par son côté machiavélique, elle est démoniaque mais de façon tellement intelligente ! :o C'en est troublant !
Elle n'arrive pas du tout à me fasciner pour ma part. Série ou livre (je suis allée plus loin dans la série que les livres). Même si je peux comprendre pourquoi elle fascine.
SupprimerJ'ai juste mordu mon HP, rien de plus :D
Hahaha, on sent un peu l'article cathartique ^^
RépondreSupprimerJ'espère que ça t'a fait un peu de bien de défouler sur ces horribles personnages (j'espère que ton tome 5 de HP s'en est remis quand même le pauvre xD) !
Hahaha c'est EXACTEMENT ça :D
SupprimerEt ça fait effectivement du bien ! Pour mon tome d'HP, depuis, j'en ai un nouveau (en anglais, dont je préfère totalement les couvertures) ♥
Dolores, je la déteste ahah ! Elle est horripilante !
RépondreSupprimerTellement... Chiante et inatteignable sur le coup, elle m'a tellement fait grincer des dents !
SupprimerSympa ce petit rendez-vous ^^ Bien d'accord avec toi pour Dolores ! Tu me donnes envie de sortir la suite de Keleana !
RépondreSupprimerOui ! Ca change du Top Ten Tuesday (moins de pression sur le jour et sur le nombre de livres) que je pense arrêter définitivement d'ailleurs ^^
SupprimerJ'espère que la suite de Keleana te plaira. Je suis en adoration pour cette saga !
Étripons, Jack Randall ! Étripons, Jack Randall ! Étripons, Jack Randall ! XD
RépondreSupprimerJe ne peux que chanter cette superbe litanie avec toi ! XD
SupprimerJe suis entièrement d'accord pour Randall ! Et soulagée de voir que je ne suis pas la seule à ne pas du tout aimer Cersei, j'ai qu'une hâte : que la prophétie se réalise et qu'elle soit zigouillée !;)
RépondreSupprimerRandall est une plaaaaie è_é (et dans la série, il est quand même terriblement bien joué, l'acteur est bluffant !)
SupprimerJe me sens tellement moins seule aussi pour Cersei ! Tout le monde l'adore !
Je suis d'accord avec toi, Ombrage est le personnage le plus détestable de la littérature que j'ai eu l'occasion de croiser.
RépondreSupprimerTellement ! Elle a ce côté cruel spontané, qui vient tout seul, sans être exagéré à l'extrême et tout...
SupprimerOmbrage était obligatoire. Rien que de penser à elle ça m'énerve. Je t'imagine trop mordant ton livre ! XD
RépondreSupprimerPour Maeve, mon petit doigt me dit qu'on risque de la voir beaucoup plus dans le dernier livre vu ce qui s'est passé à la fin du 5...
Et je suis d'accord aussi pour Cersei, bien sûr. :)
La moi de 15 ans était vraiment très très énervée contre elle haha. Chaque fois que je relis le livre aussi ! Mais maintenant je ne mords plus xD
SupprimerJe pense aussi qu'on va voir plus souvent Maeve et ça m'attriste déjà. Ok ça va pimenter le truc mais ahhhh !!!
Tu dis "bien sûr" pour Cersei, mais snif, je ne connais que très peu de gens qui ne l'aime paaas haha.