lundi 4 septembre 2017

Drafter (Peri Reed #1) • Kim Harrison.




Peri Reed, tome 1: Drafter
de Kim Harrison.
Genre: Science-fiction, aventure.
Mon édition: Bragelonne.
498 pages (ebook).





Résumé : Detroit, 2030. Trahie par l’homme qu’elle aime et l’organisation gouvernementale ultrasecrète qui l’a entraînée, Peri Reed est en fuite. Dotée du pouvoir rare et inestimable d’altérer le temps, ses capacités ont cependant un revers : à chaque utilisation, elle oublie à la fois l’histoire qu’elle a modifiée et sa réécriture. 
Les trois dernières années de sa vie effacées, elle n’a d’autre choix que de s’allier à un mystérieux renégat dans une cavale meurtrière qui lui révélera la délicate vérité que cache sa dernière mission.
Traquée, armée de sa seule intuition, incapable de savoir à qui elle peut faire confiance, Peri doit se méfier de tous – y compris elle-même.


18/20.

  • J'AI AIMÉ : Action omniprésente, la profondeur des personnages.
  • J'AI MOINS AIMÉ : Un début un poil complexe.

Cette nouvelle saga m'a intéressée dès que j'ai lu le résumé... et ce que je peux vous dire c'est que : le résumé n'est vraiment qu'un bref aperçu qui peut à peine dire combien ce premier tome est GÉNIAL ! J'ai vécu une aventure haletante, avec Drafter. Une aventure pleine d'action, de péripéties, un brin de futuriste, avec des personnages forts, charismatiques, et qui contrôlent le rythme à merveille.

Peri Reed est une drafter, une personne dotée du don rare de remonter le temps quelques secondes afin de réécrire le présent. La contrepartie, c'est que chacun de ces rétrochronages lui fait perdre la mémoire. C'est pour cette raison qu'elle travaille en binôme, pour une organisation ultra-secrète. Quand sa dernière mission lui révèle que son partenaire l'a trahie, et que d'autres agents sont peut-être corrompus, Peri Reed se tourne vers un renégat qui semble lui offrir une porte de sortie... Mais qui croire, quand on peut perdre la mémoire sans le vouloir ?

« Reformater... La fameuse destruction artificielle des mes souvenirs.
La confiance de Peri en Opti vola en éclats, et la drafter s'affala sur le divan.
- Je suis une sorte d'ardoise, hein ? Ce que vous voyez ne vous plaît pas ? Un coup d'éponge, et on ressort la craie.
Si la situation était de plus en plus aisée à articuler, elle marquait Peri au fer rouge chaque fois que la vérité se révélait un peu plus.
- C'est faux. Tu es seule maîtresse de ton destin, Peri.
- N'importe quoi, lâcha-t-elle à voix basse, avant d'éteindre rageusement son hologramme de façon à ne plus se voir sur l'estrade en compagnie de Jack et Silas. J'agis en fonction de mes souvenirs, or ils ne sont qu'un mélange de mensonges et de demi-vérités. »

Franchement, je ne m'attendais pas à une telle perle ! Le début est un peu lent, permettant de mettre les bases en place, mais une fois que l'on décolle... c'est parti pour un voyage qui dure jusqu'à la toute dernière page ! Ce premier est un condensé incroyable d'action et de personnages puissants. J'ai eu ma dose en terme de révélations, de complots, et de retournements. L'auteur donne le ton rapidement, et ce n'est qu'une succession de péripéties trépidantes qui s'en suit ! Et tout ça, eh ben, ça ne va pas améliorer l'asthme de Peri, tiens !

Je me suis beaucoup prise d'affection pour Peri, le personnage principal. C'est une femme déterminée, intelligente, et indépendante malgré le fait que son don la force à dépendre justement des autres. Elle ne fait pas confiance facilement et heureusement, au vu de tout ce qui l'attend ! C'est une héroïne très plaisante à suivre et l'auteure prend soin d'approfondir ses émotions, ses ressentis, et sa personnalité. Que ce soit la trahison de l'homme qu'elle aime, ses dilemmes personnels, ou sa détresse face à ses pertes de mémoires, rien n'est laissé au hasard et cela nous offre au final un personnage très riche.

« - Hors de question que je te laisse ruiner la vie d'une autre innocente.
- Une innocente ? Elle ? pouffa Fran d'un rire froid qui gela l'échine de Peri. Ne sois pas naïve, ma chérie. Donne-moi ce fusil et, par pitié, arrête avec cet accent ridicule.
- Je n'ai pas honte d'être qui je suis ! hurla Taf, rouge de colère. Peri, il faut qu'on file !
Avant que tu nous pètes une durite et que tu fasse une bêtise ? songea Peri en poussant Silas vers la porte.
- Tu as impliqué Taffy dans cette histoire ? s'offusqua Silas, lui jetant un coup d’œil grimaçant par-dessus son épaule. Ce n'est qu'une gamine !
- Elle s'appelle Taf, c'est une femme maintenant, et elle est en train de nous sauver la mise, rétorqua Peri. En plus de tirer sur des gens. Et je ne sais pas ce qui l'éclate le plus, d'ailleurs. (Il lui jeta un regard noir, et Peri désigna l'escalier d'un geste.) Qui a organisé ma fuite, à ton avis ? Alors, maintenant, écoute la personne qui brandit un flingue et magne-toi ! »

Nous suivons bien d'autres personnages, travaillant dans la même organisation que Peri ou dans l'organisation opposée. Tous sont utilisés à bon escient et développent un caractère fort au fil des pages. Silas, dont on parle dans le résumé, est le personnages secondaire le plus récurrent et auquel on s'attache le plus. Mais il n'est pas difficile non plus d'aimer au premier coup d’œil Taf, une femme qui a un véritable mordant et qui m'a fait rire plus d'une fois ! Suivent Bill, Jack, Allen, Fran, et d'autres, pour tisser une toile intéressante de protagonistes et des interactions toujours complexes.

  • EN CONCLUSION : C'est un roman qui a su m'entraîner dans une aventure formidable, au milieu d'agents secrets et de trahisons. J'ai vécu de sacrés moments épiques et j'en redemande ! Cette série ne peut que combler les fans de complots et d'univers bien ficelé.

Prochaine lecture: Demain il sera trop tard de Jean-Christophe Tixier.

tâches d'encre

  1. Tu me donnes vraiment envie de lire ce premier tome ! Je ne connaissais pas du tout avant alors merci beaucoup pour la découverte :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu te lanceras, en tout cas c'est vraiment une belle découverte !

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout, mais il faut dire que tu donnes très envie de se procurer ce livre ! =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère bien :D J'espère que tu en auras l'occasion, en tout cas !

      Supprimer
  3. Oh mais c'est que tu me tentes avec cette chronique !! Je le sens bien pour le mois prochain. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, tu l'as dans ta PAL ? J'espère que tu aimeras !!

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout ce livre mais il me tente beaucoup. Et hop, +1 dans ma whishlist ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement il est super ! J'espère que tu te laisseras tentée :D

      Supprimer
  5. Ce livre est dans ma PAL depuis super longtemps ! Pareil que toi, c'est le résumé qui m'avait attirée en premier. Maintenant, je sais à quoi m'attendre ^-^ Le fait de savoir que le début est lent va me permettre de mieux l'anticiper.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça m'avait un peu surprise mais j'étais malade quand je l'ai commencé donc pas dans les meilleures conditions ^^ En tout cas, j'espère que tu vas vraiment t'amuser autant que moi avec cette lecture !

      Supprimer

Decorated Christmas Tree