vendredi 30 juin 2017

Gideon (Le clan des Nocturnes #2) • Jacquelyn Frank.




Le clan des Nocturnes, tome 2: Gideon
de Jacquelyn Frank.
Genre: Bit-lit.
Mon édition: Milady.
407 pages.




Résumé: En tant que doyen de son espèce, Gideon a toujours été respecté pour sa sagesse. Il n'en est pas moins vulnérable face aux puissants désirs primitifs qui assaillent les siens durant les pleines lunes. Dans un accès de passion débridée, il a tenté de s'emparer de Magdelegna, mais, horrifié par sa propre sauvagerie, a abandonné la démone insatisfaite et furieuse... avant de s'exiler durant près d'une décennie. Tiré de son isolement par la terrible menace qui pèse sur son peuple, Gideon va découvrir qu'il était destiné à tomber amoureux de Magedelgna. Pourra-t-il la séduire de nouveau ?


15/20.

  • J'AI AIMÉ: Les personnages secondaires.
  • J'AI MOINS AIMÉ: Le couple de ce tome est trop « parfait ».

Ce second tome fait partie de ces tomes que j'ai laissé indéfiniment traîner dans ma PAL, et ce, même si j'ai adoré le tome précédent. J'avais un peu peur de me lancer dans cette suite, notamment parce que Gideon et Magdelegna, les deux protagonistes principaux de ce tome-ci, ne m'inspiraient pas plus que ça. Et, malheureusement, si ce fut une lecture sympathique, mon impression sur ces deux-là s'est confirmée. 

Gideon est le doyen de son espèce, réputé pour sa sagesse et son don pour la médecine. Mais, comme tous les démons, il n'est pas protégé contre les instinct primitifs comme le désir. Il y a 10 ans, le démon est parti en exil après avoir presque pris possession de Magdelegna, la sœur de son roi. Si sa décision lui a semblé sage, ce n'est pas le cas de Magdelegna qui était consentante et qui a pris cette fuite comme une cuisante humiliation. Quand Gideon revient parmi eux pour suivre la grossesse d'Isabella, Legna est prête à lui montrer qu'elle lui en veut...

« - Tu m'as humiliée dès l'instant où tu m'as traitée d'enfant, Gideon, répliqua-t-elle sèchement, enfonçant les ongles dans sa peau pour lui signifier la souffrance qu'il lui avait infligée.
- Les paroles d'un lâche, avoua-t-il d'une voix rauque. Je ne maîtrisais plus rien en ta présence, Legna, et cela me terrifiait.
- Et es-tu encore terrifié par ce que tu éprouves en ma présence, Gideon ?
- Oui. (Il lui effleura la joue du dos de la main.) Pas une fois je n'ai soupçonné l'existence d'un sentiment aussi intense. C'est une leçon d'humilité de découvrir au bout d'un millénaire qu'il nous reste des choses à apprendre... »

Le principe de base de la romance me plaisait bien. On partait sur un quiproquo ; Gideon, pensant son exil comme étant la meilleure décision, ne comprend pas d'où vient le mépris de Legna et pourquoi elle le fuit. Mais, très vite, on est parti sur autre chose: leur premier rapprochement arrive très tôt dans le tome et c'est le début d'une imprégnation qui les surprend tous les deux, puisque c'est une chose bien trop rare parmi leur espèce. 

Gideon et Legna ne forment pas un couple qui m'a convaincue. Déjà, dans le premier tome quand on nous les présente, je n'étais pas intriguée par eux... Mais ici, ils m'ont paru en plus former LE couple parfait. C'est à dire qu'il est l'Ancien, le plus vieux de toute son espèce, et possèdent de grands pouvoirs. Et Legna est noble, belle, et puissante. Enfin, vous voyez le topo ? Ce sont les traits qui sont le plus mis en avant les concernant. Pourtant, ils sont mignons tous les deux ensemble (peut-être un peu trop mignons trop vite) et il y a des déclarations d'amour adorables, mais je trouve qu'on est loin de l'alchimie qu'avaient Jacob et Bella dans le tome précédent.

« Legna mit finalement un terme à leur baiser, et effleura de ses lèvres meurtries sa joue, sa pommette et même le voile noir de ses cils.
- Nelissuna, souffla-t-il.
- Je suis là. Je serai toujours là, le rassura-t-elle gentiment.
Elle rencontra son regard quand il lui releva le visage d'un doigt sous le menton.
- Promets-le-moi, Neliss, lui demanda-t-il d'une voix rauque. Certains me croient invincible, mais je te jure sur mon âme que je mourrais si je devais te perdre. »

Néanmoins, malgré les protagonistes principaux qui ne m'ont pas convaincue, j'ai adoré les personnages secondaires ! On retrouve Jacob et Bella, le couple précédent, et ça fait plaisir de voir qu'ils prennent une place importante et ne sont pas relayé dans les tréfonds de l'oubli, ils servent même l'intrigue principale. On revoit également Noah, le roi, que j'aime beaucoup. Et on découvre deux personnages qui vont faire partie des tomes suivants: Siena, la reine des lycanthropes, et Damien, le prince des vampires. Ces deux-là ont mis ma curiosité en ébullition, surtout Siena qui dégage énormément de charisme.

  • EN CONCLUSION: Un second tome que j'ai clairement trouvé en dessous du premier à cause de son rythme inégal et de ses protagonistes qui ne m'ont pas convaincue. L'histoire reste cependant agréable à suivre et le tome suivant semble bien plus prometteur (avec Siena) !

Tome précédent:

Prochaine lecture: Forbidden de Tabitha Suzuma.

tâches d'encre

  1. Ah mince Jacob et Bella quand même xD
    Sinon ce n'est pas tellement mon genre de lecture, bien que je compte m'y mettre !
    Dommage que ce tome ne t'ai pas tellement convaincue :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, moi aussi j'avais tilté... Mais ça va, y a que les noms qui ressemble à une autre série haha !
      Pour la bit-lit, ce n'est pas la série vers laquelle je te dirigerai pour commencer. Pour ma part, j'ai commencé avec La confrérie de la dague noire et ça a été un coup de foudre x)

      Supprimer
  2. Au contraire j'ai préféré ce tome au précédent, je le trouvais plus logique malgré la romance précipitée, ils se connaissaient déjà donc c'est dans la suite des événements. J'étais déjà intriguée pas Gidéon dans le premier tome et j'étais ravie de le voir dans ce tome en temps que personnage principal!
    J'avais moins aimé le premier qui me faisait trop penser à Twilight et la romance me semblait moins crédible... Comme quoi les avis peuvent être vraiment divergent! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi, oui ! Je comprends la logique, mais j'avoue qu'ils ne m'ont pas convaincue plus que ça, mais c'est en partie parce qu'ils ne m'intriguaient pas avant aussi... contrairement à toi où Gideon t'intriguait ! :)
      Pour les noms du premier tome, arg, ouais, je sais, j'ai du prendre mon temps pour passer outre !

      Supprimer
    2. Oui, je n'ai pas réussi à passer outre à part vers la fin et maintenant qu'ils ne sont plus les principaux, je pense à Twilight à chaque fois qu'on parle d'eux ^^
      Par contre, ça fait tellement longtemps que je les ai lu que je ne me souviens plus trop de l'histoire et j'ai le tome 3 dans ma PAL... :D

      Supprimer

Decorated Christmas Tree