mardi 16 mai 2017

Morsure magique (Kate Daniels #1) • Ilona Andrews.




Kate Daniels, tome 1: Morsure magique
d'Ilona Andrews.
Genre: Bit-lit.
Mon édition: MxM Bookmark (Imaginaire).
363 pages (ebook).





Résumé: Atlanta pourrait être une ville charmante s’il n’y avait pas la magie...
Lors d’une vague magique, les mages lancent leurs sorts, des monstres apparaissent, les armes à feu cessent de fonctionner et les voitures ne démarrent plus. Puis la technologie reprend le dessus et la vague magique se retire aussi vite qu’elle est arrivée en laissant derrière elle toutes sortes de problèmes paranormaux.
Kate Daniels est une mercenaire de la magie chargée de régler ces problèmes. Mais quand son tuteur est assassiné, sa soif de justice va la mener au cœur d’une confrontation entre les Nécromanciens et les Changeformes d’Atlanta. Les deux clans se tiennent mutuellement pour responsables d’une série de meurtres que Kate va devoir élucider. Et même si elle a conscience que cette mission dépasse ses compétences cela lui convient parfaitement.


16/20.

  • J'AI AIMÉ: Addictif, le personnage de Curran.
  • J'AI MOINS AIMÉ: Les longues descriptions, un univers encore confus.

Kate Daniels est une série dont j'ai beaucoup entendu parler en positif et dont l'arrêt chez Milady a fait grand bruit. Alors, quand MxM Bookmark a décidé de la rééditer, je n'ai pas hésité une seule seconde. C'était l'occasion pour moi d'enfin découvrir de quoi il était question, de rencontrer Kate, mais aussi de rencontrer Curran dont j'ai entendu parler également... Ce premier tome a été une plongée dans un univers tout de même assez confus et compliqué, mais les personnages, eux, étaient à la hauteur de mes attentes !

Dans un monde ravagé, presque post-apocalyptique, se succèdent des vagues de magie et des vagues de technologie. Dans celui-ci vivent humains et créatures, et également Kate, une mercenaire d'Atlanta qui souhaite se la jouer discrète. Mais, quand son tuteur est violemment assassiné, la jeune femme se met rapidement en quête de réponse et cherche la vengeance. Elle se lance sur la trace d'un meurtrier puissant, une créature que tout indique comme inconnue, sans un regard en arrière.

« « Dans le doute, quand tu as besoin d'informations, cherche un indic et presse-le comme un citron ». C'était l'une des rares techniques d'investigation que je maîtrisais, avec « Emmerde tout le monde jusqu'à ce que le coupable tente de t'assassiner ». Va te rhabiller, Sherlock. »

Dès les premières pages, le lecteur est plongé au sein d'un univers qui le dépasse. J'ai mis un petit moment à rentrer dans l'histoire à cause de celui-ci. Nous sommes projetés dans l'univers, sans indication, sans explication, à nous de prendre nos marques comme on le peut. Et ce début n'a pas été très simple, cette sensation de confusion n'est pas de celle dont j'ai l'habitude ni de celle que j'apprécie énormément. Au long du roman, c'est une sensation qui s'évapore heureusement petit à petit, mais l'impression de ne pas avoir tout compris me reste tout de même en tête. C'est un univers qui s'apprivoisera sans aucun doute sur plusieurs tomes ; C'est un univers qui ne lâchera pas ses secrets tout de suite.

Au départ, il a donc fallu que je m'accroche un peu. Ce n'est vraiment qu'à partir de l'apparition de Curran que j'ai ressenti l'effet addictif. Déjà parce que je suis tombée sous le charme de ce personnage illico-presto et que j'avais envie de voir ces prochaines apparitions, et aussi parce que nous sommes enfin dans l'enquête et que celle-ci prend une autre dimension en incluant les métamorphes de l'univers. Curran n'est d'ailleurs pas n'importe quel métamorphe et il possède tout le charisme qu'on attend de lui. Rusé, intelligent, létal sont des qualificatifs qui lui vont extrêmement bien.

« Il me détailla lentement, jugeant, jaugeant. Je pouvais rougit timidement ou lui retourner la politesse. Je choisis de ne pas rougir.
Plus grand que moi, le Seigneur des Bêtes donnait une impression de pouvoir contenu. Une posture détendue, bien équilibrée. Des cheveux blonds coupés trop court pour offrir une prise. A première vue, il pouvait avoir la vingtaine mais sa carrure le trahissait. Ses épaules déformaient le tee-shirt. Son dos était large et musclé, témoignant d'une force et d'une puissance qu'un homme ne développait qu'à la trentaine.
- Quel genre de femme accueille le Seigneur des Bête d'un « Ici, minou, minou » ? »

Kate est également un personnage que j'ai beaucoup apprécié. Évidemment, elle a le profil type de l'héroïne de bit-lit, comme Mercy Thompson ou encore Anita Blake: c'est une femme forte, combattive, qui mène la danse et sait se défendre par elle-même. J'aime ce genre de profil. J'aime retrouver des femmes qui n'ont pas leur langue dans leur poche, qui savent braver leurs peurs, qui foncent, qui savent assurer leurs propres arrières ou les arrières des autres. Kate est totalement de cette trempe-là et c'est un plaisir à suivre. Parmi des créatures bien plus puissantes qu'elle, elle sait se faire spontanément respecter.

  • EN CONCLUSION: Morsure magique est un premier tome qui défie un peu les codes du genre et dont l'univers nous paraît plutôt compliqué au premier abord. Mais, cette saga écrite à quatre mains (Ilona Andrews est le pseudonyme d'un couple d'auteurs) démarre fort et nous promet des réponses intéressantes à venir au compte-goutte dans la suite. Je suis assez intriguée pour enchaîner sur le second tome qui se trouve dans ma PAL !

Prochaine lecture: Kate Daniels, tome 2: Brûlure magique d'Ilona Andrews.

tâches d'encre

  1. Je ne connaissais pas du tout cette histoire qui m'a l'air ma foi fort sympathique !
    Merci pour la découverte ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très addictif en tout cas ! Une fois le train pris en marche, difficile de s'arrêter ;)

      Supprimer
  2. Une pépite cette série ! Ca devient de mieux en mieux au fil des tomes <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu le T2 à la suite et j'ai adoré ! Vivement que le 3 et 4 soient réédités aussi :D

      Supprimer
  3. Bon ba tu m'as convaincu je l’achèterai

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille effectivement ;)

      Supprimer
  4. J'en entends parler depuis des années. Du coup j'ai acheté le bouquin mais pour l'instant j'ai priorisé les Imaginales.
    J'ai hâte de le dévorer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai longtemps entendu parler et j'avoue que la série vaut le coup. Le T2 est encore meilleur et apparemment ça se bonifie à chaque tome ^^ J'espère que ça te plaira aussi !

      Supprimer
  5. Ce livre a l'air vraiment bien, il me donne très envie de le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une saga très prometteuse, en tout cas !

      Supprimer
  6. Oh ça a l'air super sympa, je ne connaissais pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas je conseille ! J'ai lu le T2 à la suite et j'ai pu découvrir quelque chose de vraiment addictif ;)

      Supprimer
  7. Merci beaucoup pour ta chronique. C'est une saga que j'ai envie de découvrir depuis un bail tout comme toi. Et le fait de ne pas voir sa suite publiée m'avait refroidi. Maintenant que cette ME s'est engagé à publier l'intégralité, il y a un coté de rassurant. Et je vais surement succomber moi aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement qu'une autre maison d'édition l'a repris ! J'espère que tu aimeras, toi aussi :)

      Supprimer
  8. Belle chronique qui me donne une idée de cadeau pour ma cousine. Je vais juste attendre qu'il sorte en format papier :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh, tant mieux ! J'espère qu'elle aimera ! Normalement, le format papier est disponible aussi :)

      Supprimer
  9. D'un côté, je suis plutôt bien tenté mais ce que tu dis sur l'univers un peu confus et qu'il faut s'accrocher au début me fait un peu peur. Toutefois, le résumé est attrayant malgré tout ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça peut faire peur, mais je pense que la saga vaut le coup qu'on s'accroche un peu au début :) Ca m'a fait un peu la même chose avec Psi-Changeling en y repensant. Le T1 m'avait rendue un peu confuses, et j'ai succombé aux autres tomes. Là, c'est pareil ^^

      Supprimer
  10. Apparement la saga a fait beaucoup de bruit mais personnellement, je découvre ^^. Je suis certaine que ça pourrait me plaire alors je note :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est jamais trop tard pour découvrir. J'espère qu'effectivement, ça te plaira ;)

      Supprimer
  11. J'ai les 2 (ou 3 je ne sais plus) premiers tomes dans ma PAL ebook, il faudra que je me lance ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite plus ! C'est vraiment addictif ;)

      Supprimer

Decorated Christmas Tree