jeudi 18 mai 2017

Brûlure magique (Kate Daniels #2) • Ilona Andrews.


À Atlanta, les tempéraments – et les températures – sont sur le point de devenir explosifs.
Kate Daniels, mercenaire spécialisée dans le "nettoyage" des problèmes surnaturels, a vu beaucoup de choses incroyables. Régulièrement, les vagues magiques balayent Atlanta comme des marées. Mais une fois tous les sept ans, c’est un tsunami magique qui s’abat sur la ville et, cette fois, Kate va se retrouver avec un problème bien plus important que d’habitude. Un problème d’ordre divin. 
Quand elle s’engage à retrouver des cartes volées à la Meute, le clan des Changeformes, Kate découvre rapidement que l’enjeu est plus important qu’il n’y paraît. Ces cartes ne sont que la première étape d’une confrontation entre des dieux qui espèrent renaitre. Et si elle ne veut pas que sa ville soit détruite, Kate va devoir tout mettre en œuvre pour éviter le cataclysme. 


Tome précédent : ₁. Morsure Magique.


J'AI AIMÉ : Le rythme effréné, l'univers qui se comprend mieux.
J'AI MOINS AIMÉ : /.


Hop ! Je continue ma découverte de Kate Daniels avec le second tome lu à la suite du premier ! Et le moins que l'on puisse dire... C'est que j'ai nettement préféré ce second tome, où l'univers est déjà un minimum acquis, où il est également mieux expliqué par moment, et où le rythme est si entraînant que le lecteur n'a pas une seule seconde à lui pour souffler. Brûlure magique est une suite totalement à la hauteur et qui me fait décidément dire que cette saga est prometteuse !

Un vol de cartes chez les métamorphes qui tourne au vinaigre... C'est ce que va connaître Kate. Le voleur est un homme étrange, capable de disparaître à sa guise dans une brume magique, et qui semble subtiliser ces foutues cartes chaque fois que Kate les retrouve et les remets en mains propres à la Meute. Elle n'est pas au bout de ses peines quand des créatures mythiques, des sorcières, et une jeune fille à la recherche de sa mère s'en mêlent et s'imposent dans son quotidien.

Le premier tome m'avait donné du fil à retordre avec la présentation de l'univers. En effet, je m'étais retrouvée plongée dans l'histoire sans explications, sans contexte, et ce fut assez dur de comprendre où j'avais atterri. Ce second tome est beaucoup plus clair. Déjà parce que nous avons tout de même gardé quelques bases du tome précédent, mais également parce que nous en savons plus, nous avons d'avantage d'informations données par les personnages.

J'ai adoré retrouver ces personnages, d'ailleurs, et notamment l'héroïne. Kate et sa volonté, sa force, sa magie, et ses secrets qu'elle nous dissimule et dissimule à son entourage. Kate et ses réparties, ses touches d'humour, sa façade de grosse dure qui n'a peur de rien. J'aime beaucoup cette héroïne qui n'a pas froid aux yeux, qui sait ce qu'elle veut, qui continue d'avancer quelles que soient les emmerdes qu'elle a réussi à attirer. On voit que la personne solitaire qu'elle était au début du premier tome, lors de notre première rencontre, s'adoucit et commence à nouer des relations intéressantes.


Comme dans le premier tome, j'ai évidemment adoré Curran. Le Seigneur des Bêtes et Kate ont ce jeu du chat et de la souris absolument délectable, nous offrant des échanges drôles et parfois tendres malgré eux. Je sens qu'ils vont vraiment nous offrir de jolies perles à l'avenir...

Les autres personnages secondaires m'ont également beaucoup plu et arrivent à se faire une place entre les deux fortes présences que sont Kate et Curran. Nous retrouvons brièvement Jim et Doolitle, rencontrés précédemment. Et nous découvrons une femme très intrigante, Andrea, et les deux personnages phares de ce tome, le voleur et la fillette Julie, sont touchants chacun à leur manière. D'ailleurs, grâce à la présence de la jeune Julie que Kate prend sous son aile, on a le droit à des messages forts et ça, c'est parfait.

Ce second tome est plus imprévisible que le premier. J'ai adoré être surprise de rebondissement en rebondissement. J'ai aimé me tromper concernant mes hypothèses sur la fin, j'ai aimé me tromper sur certains personnages aussi. J'ai aimé que certaines choses ne suivent pas des sentiers bien dessinés et vus et revus dans d'autres romans/sagas. J'ai complètement adoré la fin qui monte tout en tension pour nous offrir un beau final, qui nous questionne de plus en plus sur notre chère héroïne...


Un second tome beaucoup plus convainquant que le premier, dû à un univers plus accessible et des personnages qui affirment leur charisme.


tâches d'encre

  1. Ohlala, je viens de lire tes deux chroniques et tu me donnes trop envie ! Je ne voulais pas m'intéresser à cette saga parce qu'il y a beaucoup beaucoup de tomes mais bon avec Steff - Pikiti Bouquine et toi je craque, hop dans la Wish ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les séries avec beaucoup de tomes font peur, c'est de l'investissement autant au niveau du temps que du porte-monnaie xD Mais celle-ci est vraiment prometteuse ;)

      Supprimer
  2. Je ne connais pas du tout ce livre, mais en tout cas je te souhaite une bonne lecture avec Caraval qui m'a bien plu ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je ne l'ai toujours pas fini, suis maladeuuuh T_T

      Supprimer
  3. j'adore cette série, elle a une mythologie vraiment originale qui est à la croisées des genres urban fantasy, fantasy et post apocalyptique, du coup c'est vraiment un super mélanger et c'est vrai que ce n'est pas évident au tout début de le comprendre =)
    J'espère que les tomes 3 et 4 te plairont autant (mais ça ne devrait pas être un problème maintenant :p)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est un joli mélange ! Pas évident du tout dans le premier tome, mais ça reste très addictif. J'ai hâte que MxM Bookmark sorte les deux prochains tomes !

      Supprimer
  4. Aaah ! J'ai envie de la découvrir maintenant :D
    Avec ta chronique sur le premier tome, j'hésitais mais, c'est décidé, je suis bel et bien tenté ^^

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree