jeudi 9 février 2017

La perle rare (Les héritières américaines #1) • Laura Lee Guhrke.




Les héritières américaines, tome 1: La perle rare
de Laura Lee Guhrke.
Genre: Romance historique.
Mon édition: Harlequin (Victoria).
329 pages (ebook).





Résumé: Dans les salons de la bonne société londonienne, un faux pas ne pardonne pas. C’est pourquoi lady Belinda aide les jeunes Américaines en quête d’époux à éviter les erreurs de débutantes, et à reconnaître la perle rare: un lord fiable, sérieux, dont le titre leur assurera un avenir glorieux. 
L’exact opposé de ce lord Trubridge, qui vient lui demander sans détour un riche parti pour renflouer ses caisses. C’est bien mal la connaître, car Belinda n’a aucune intention de sacrifier ses principes à un tel cynique.


16/20.

  • J'AI AIMÉ: Assez original, une jolie plume.
  • J'AI MOINS AIMÉ: /.

Même si j'ai tout de suite trouvé la couverture de La perle rare toute jolie, je ne pensais pourtant pas le lire un jour. Et ça me fait penser que parfois, je devrais cesser de juger un roman avec sa moyenne sur Livraddict ! Pour être honnête, ce roman n'a pas une moyenne basse, mais une moyenne-moyenne (15), or, quand je me plonge dans une romance historique, j'attends que ça sort un peu du lot... Heureusement que cette fois, j'ai écouté ma petite intuition et je me suis lancée ! Car même si sa moyenne est justement moyenne, La perle rare est une romance qui sort du lot, tiens ! Il y un petit côté plus original et plus construit que dans d'autres romans du même genre et qui ne m'a pas du tout échappé.

Veuve depuis quelques années, Lady Belinda s'est reconvertie en marieuse. Son souhait est de pouvoir marier les jeunes américaines qui découvrent Londres à des pairs justes, droits, et qui leur rendront leurs sentiments amoureux. Ce n'est pas un souhait du hasard, Belinda n'a aucune envie que la jeunesse et la naïveté de ses clientes leur fassent défaut comme ces deux traits lui ont fait défaut autrefois. Alors quand Lord Trubridge, l'un des grands débauchés de sa génération, se présente chez elle pour qu'elle lui trouve une épouse riche, son sang ne fait qu'un tour !

J'ai trouvé l'originalité dans cette romance dans le sérieux de la relation. S'il y a de la passion, l'auteure nous offre tout de même une romance crédible, dont les personnages passent par plusieurs stades avant l'éclosion des sentiments (après tout, ce sont tout de même deux personnages que tout oppose à première vue). Cette romance prend son temps et nous intègre très bien dans la société londonienne qui juge sur les apparences: Belinda et Nicholas n'en sont d'ailleurs pas des exceptions, se jugeant plutôt sévèrement l'un l'autre sans se connaître.

« - Et aujourd'hui, reprit-elle, vous avez l'intention de séduire une autre jeune fille innocente, de salir sa réputation et de l'obliger à vous épouser. Je vous en prie, ne prétendez pas avoir des motifs honorables !
- Comment ?
Il a regarda, stupéfait. Peu à peu, l'étonnement laissa la place à une rage absolue.
- Dieu du ciel, c'est ce que vous pensez ? s'écria-t-il.
- Vous avez confessé vos intentions sordides ici même: que pourrais-je penser d'autre ? Vous avez dit que vous ne feriez pas une cour dans les formes, vous avez même proclamé être un prétendant aussi inconvenant que possible !
Il se tut. Que l'on s'imagine chose pareille à son sujet était si insultant que sa fureur le privait de toute répartie.
Baissant les yeux, il s'aperçut qu'il écrasait son chapeau. Cette conversation le faisait sortir de ses gonds, ce qui n'était pas arrivé depuis très longtemps. Il déposa avec précaution son chapeau déformé sur la table et, quand il reprit la parole, il fit un effort considérable pour rester poli:
- Que vous puissiez croire que je compromettrais délibérément une jeune personne pour de l'argent en dit bien long sur votre façon de penser que sur mon caractère. »

Belinda a vécu un mariage désastreux. Elle s'est sentie humiliée jusqu'à la mort de son mari, qui lui a permis de rebondir et de se faire une vraie place dans la société. Nombre de gens lui font confiance pour marier leurs enfants. Il faut dire que Belinda a tout de la femme irréprochable et qui se plie aux convenances. De son côté, Nicholas, est tout le contraire. Jusqu'à ce que son père le mette au pied du mur en lui coupant les vivres, il vivait à Paris et dans la luxure, en dépensant sans compter. Ces deux-là n'avaient rien pour se plaire et pourtant... L'erreur serait de s'arrêter justement à leur réputation, sans chercher à y voir plus loin.

La plume est tout aussi fluide qu'elle est un minimum mature, ce qui crée une ambiance parfaitement délectable. Je me suis plu à suivre Belinda et Nicholas se rapprocher, hésiter, réfléchir, faire fasse à leurs démons personnels. Il y a un petit jeu du chat et de la souris sympa, et surtout maîtrisé et loin d'être une gaminerie. Belinda et Nicholas sont deux personnages forts, à qui l'auteure a donné du relief, une vraie personnalité, des désirs, et chacun un passé, un contexte, qui font d'eux ce qu'ils sont au moment où ils se rencontrent.

« - Je pense que vous aviez prévu avec exactitude les résultats de la rencontre d'aujourd'hui, tout comme ceux de vendredi dernier. Et je ne peux m'empêcher de me demander pourquoi vous me présentez des personnages qui ne me plairont pas, alors que vous le savez pertinemment.
Belinda haussa le menton pour affronter son regard.
- Si vous ne me permettez pas de vous interroger, comment puis-je déterminer quel genre de femme pourrait vous plaire ?
- Eh bien, vous pourriez trouver la réponse en regardant dans un miroir.
Stupéfaite, Belinda le dévisagea, et il lui offrit une sorte de grimace maladroite en réponse à son silence.
- Difficile à croire, je sais, puisque vous ne faites pas grand cas de moi. Mais c'est ainsi.
- Je...
Elle s'interrompit, oubliant ce qu'elle voulait dire. Il semblait incroyable qu'elle fût le genre de femme qui lui plaisait. C'en était même risible.
Il se rapprocha encore plus près d'elle, et elle prit conscience de choses qu'elle n'avait jamais remarquées: l'anneau noir qui bordait ses iris, et ses cils extrêmement fournis. Ainsi que l'arôme épicé et frais de son eau de toilette mêlée à la chaleur de son corps.
Il la dévisageait avec aplomb. Elle en fut contrariée, mais ne put se détourner.
- Vous semblez vouloir vous divertir à mes dépens, en fait, poursuivit-il, et je dois reconnaître que c'était très drôle. Riez si vous en avez envie, ça m'est égal, ajouta-t-il en lui effleurant le visage. »

  • EN CONCLUSION: La perle rare est une romance que j'ai trouvé mature, intelligente, et passionnée. Elle arrive à se détacher des autres en nous offrant une originalité plaisante, et un couple plutôt alléchant (une marieuse collée-montée et un débauché notoire). C'est sans hésitation finalement que je lirais les autres tomes, qui m'ont l'air assez originaux, eux aussi !

Prochaines lectures: Farseer Trilogy, book 3: Assassin's Quest de Robin Hobb.
In the after, tome 2: In the end de Demitria Lunetta.

tâches d'encre

  1. Je crois que ce livre c'est l'un des tout premiers à être sorti dans la collection Victoria, je me le suis procuré très rapidement après sa sortie mais je ne l'ai pas encore lu. J'en ai lu de bons avis, Bea l'a beaucoup apprécié et maintenant toi aussi, ça me donne vraiment envie de m'y plonger même si je pense que ce ne sera pas pour tout de suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas fait attention à ça, mais je pense que je vais me pencher sur cette collection ! (déjà que je trouve les couvertures plutôt bien sympa ^^)
      Je conseille cette romance en tout cas, elle est construite et passionnante. C'est l'avis de Bea qui m'a aidé à me jeter à l'eau, d'ailleurs ! :)

      Supprimer
  2. Ah mais ne retrouverait-t-on pas un petit air d'Orgueil et Préjugés?
    En tous cas ça m'y a fait penser ^^
    Je ne suis pas trop romance mais pourtant j'avoue que celle-ci m'a tenté, alors je ne sais pas si ça vient de ta chronique ou du bouquin mais si je le vois à la médiathèque je le prendrais sûrement ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas d'air d'Orgueil et Préjugés, cependant j'ai trouvé que l'atmosphère était bien là. Dans d'autres romances, c'est plus survolé. Ici, les salons de thé, les convenances, les apparences, sont plus mis en avant :)
      Si jamais tu craques, je veux bien savoir ce que tu en auras penser !

      Supprimer
  3. Je suis vraiment ravie qu'elle t'ai plu! J'ai également beaucoup aimé la suite voir même plus d'ailleurs! :) Je trouve que l'auteur aborde des thématiques peu utilisé dans la romance historique et franchement cela me plait beaucoup! Moi j'accroche bien à ce qu'elle propose pour le moment. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ton avis qui m'a poussée à la découvrir, en plus. J'ai lu le résumé du second tome, ça me parle aussi ! Je trouve également que l'auteure aborde des thèmes qui font la différence, et les aborde bien, avec sérieux, ce qui rend la romance encore plus passionnante :)

      Supprimer
    2. Oh, je suis méga contente que tu as pu découvrir cette romance grâce à mon avis. :) Comme quoi la blogo a du bon! Oui, c'est exactement cela! J'ai lu de cet auteur Et il l'embrasse, qui présente une romance un peu moins élaboré mais toujours des thématiques originales et intéréssante. Pour le moment, je me lance dans ces romances les yeux fermés.

      Supprimer
  4. Hello!

    Je connaissais pas mais ça donne plutôt envie!

    Au plaisir,

    Lune
    http://leslecturesdelune.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lune, en espérant que ça t'ait donné une idée lecture !

      Supprimer
  5. Un livre qui peut me plaire. Je le note et merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas je le conseille, surtout si on aime la romance historique :)

      Supprimer
  6. Franchement, moi rien que pour la couverture je me laisse séduire. Même si niveau intrigue ce n'est pas forcément original, j'avoue que je me laisserais bien tenter. La marieuse qui se fait prendre à son propre jeu c'est assez drôle :) Surtout avec un véritable débauché qui va s'adoucir. Il faut vraiment que je lise une romance historique, ça fait trop longtemps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les couvertures sont une grosse faiblesse chez les lecteurs :p
      Je conseille vraiment celle-ci. Même si le scénario n'est pas original, la romance l'est tout de même, je trouve. Je pense sincèrement que tu vas aimer !

      Supprimer
  7. La couverture est super jolie, en effet *-*
    Je l'ai dans ma PAL et tu m'as donné envie de ne plus trop le faire trainer, j'avoue :p J'espère le découvrir dans les prochaines semaines alors !

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree