mercredi 2 novembre 2016

Quatrième tombe au fond (Charley Davidson #4) • Darynda Jones.




Charley Davidson, tome 4: Quatrième tombe au fond
de Darynda Jones.
Genre: Bit-lit.
Mon édition: Milady.
427 pages.




Résumé: Être Faucheuse, c'est glauque. Et détective privée, dangereux. On peut dire que je cumule. C'est pour ça que j'ai décidé de prendre un peu de temps pour moi. Rien de tel que passer quelques commandes au télé-achat pour reprendre du poil de la bête. Je ne comprends pas pourquoi Cookie en fait tout un plat ! Ce n'est pas comme si on manquait d'argent: Reyes Farrow, le très chaud fils de Satan, m'en doit plein. Cela dit, pour lui demander de régler sa dette, il faudrait que je sorte de chez moi... Mais avec un pyromane qui met le feu, littéralement, à Albuquerque, et cette femme qui a besoin de mes services parce qu'on cherche à l'assassiner, je préférerais rester en pyjama.

16/20.

  • J'AI AIMÉ: Toujours aussi frais.
  • J'AI MOINS AIMÉ: Moins prenant que les tomes précédents.

/!\ Spoilers possibles si vous n'avez pas lu les tomes précédents /!\

Charley Davidson est le genre de saga dans laquelle il est toujours agréable de se plonger. Les tomes sont toujours rafraîchissants, menés par une héroïne sarcastique, et d'un rythme effréné. Je n'en fais qu'une bouchée à chaque fois ! Quatrième tombe au fond, le quatrième tome, marque une avancée certaine dans la psychologie de l'héroïne et dans le surnaturel qui l'entoure, et pourtant... je trouve que c'est pour le moment, le moins bon tome de la saga. C'est une bonne lecture, mais il m'a manqué un je-ne-sais-quoi par rapport à précédemment !

Charley se remet difficilement de sa dernière enquête paranormale, celle qui l'a plongée dans le passé de Reyes et dans les ennuis jusqu'au cou. Elle n'a pas mis un pied dehors depuis des mois... Et son entourage commence sérieusement à s'inquiéter. Ce n'est que quand une jeune femme se présente en étant persuadée qu'on la harcèle que Charley va reprendre du service. Mais peu à peu, seulement. Car qui sait de quoi est peuplé le monde extérieur ?

Ce tome possède toujours un rythme prenant, qui nous donne envie d'enchaîner les chapitres, et pourtant, d'un autre côté, je l'ai trouvé plus mou. Quatrième tombe au fond fait légèrement office de tome de transition. Il se concentre d'avantage sur les séquelles de Charley et Charley en elle-même que sur ses enquêtes et l'action. On souffle un peu. Et je réalise que je n'avais peut-être pas tant envie de souffler. On en sait d'avantage, sur Reyes, et sur ce dont est capable la Faucheuse, mais les questions restent encore trop nombreuses...

Le personnage de Charley m'a une nouvelle fois plu. Ici, elle a perdu de son audace et de son affront. Charley a peur. Souffrant d'un léger stress post-traumatique, elle est même terrorisée et ne cesse de ressasser ce qui s'est passé dans le troisième tome. Alors qu'elle déborde habituellement de confiance en elle et n'hésite pas à prendre les devants, c'est finalement agréable de découvrir son côté fragile, de la voir vulnérable ; ce tome la rend plus humaine et accessible pour le lecteur.

« - Tu es la Faucheuse, et il n'y a rien sur Terre qui soit plus appétissant pour quelqu'un de mon espèce que l'idée de lécher la peur sur ta peau.
Il ne m'avait jamais dit ça. Il ne m'avait jamais dit grand-chose, mais ce léger détail en particulier aurait été agréable à connaître.
- Je ne te l'ai jamais dit parce que ça n'a jamais été un problème, expliqua-t-il, me désarçonnant.
Il l'avait fait à nouveau. Il avait lu dans mes pensées. Je relevai le regard sous le coup de la surprise.
- C'est écrit en gros sur ton visage, Dutch.
Et c'était reparti. Dutch, le surnom mystérieux qu'il me donnait. Un nom qu'il me fallait encore comprendre.
- Je vois tout, dit-il. Ta confusion. Tes doutes. Je ne peux pas lire dans ton esprit. Mais, comme toi, je peux déchiffrer les émotions. Et ça n'a jamais été un problème jusque-là parce que tu n'avais jamais eu peur auparavant. Pas comme ça. »

Les personnages secondaires sont toujours aussi succulents. J'adore Cookie, l'amie et associée de Charley. Toujours aussi drôle, solide et fiable. Gemma, la sœur de Charley commence à prendre part à l'histoire et c'est non sans me déplaire. Et Reyes, quant à lui... Faut-il vraiment le mentionner ? Il fait presque l'unanimité. Chaud comme la braise, ce personnage masculin ne laisse pas insensible. Si je trouve parfois ridicule les réactions féminines sur son passage, je ne peux pas nier qu'il est plus que charmant ! Être le fils de Satan, ça a quelques avantages. Le fait qu'il soit toujours aussi insaisissable me fait aimer toutes ses interactions avec Charley.

« - Je t'ai regardée lui parler pendant un moment.
Je pressai mes lèvres l'un contre l'autre.
- Voyeur.
- Folle.
- Homme de Néandertal.
- Cinglée.
- Macaque.
- Psychopathe.
Pourquoi fallait-il que son répertoire d'insultes tout entier remette en question ma santé mentale.
Je pris un air renfrogné et me penchai vers lui.
- Démon.
Il enroula ses doigts en bas de mon pull et m'attira à lui.
- Donc ça ferait de toi un assassin, n'est-ce pas ? demanda-t-il de sa voix de velours, riche et profonde. »

  • EN CONCLUSION: Un quatrième tome un peu en dessous des autres, mais qui reste très intéressant ! Du côté du surnaturel, cet opus fait un beau pas en avant, un pas qui promet quelques petites surprises à l'avenir je pense... Charley est vraiment une héroïne dont je ne risque pas de me lasser !

Tomes précédents:

Prochaine lecture: Une enquête de Francesca Cahill, tome 2: Un suspect embarrassant de Brenda Joyce.

tâches d'encre

  1. Tous les tomes sont des coups de coeur pour moi. ^^ Après, il est vrai que celui-là est plus mou (le 9 est un peu pareil), mais j'aime tellement cette série, les personnages (pourquoi Reyes n'existe-t-il pas en vrai ? *désespoir*), l'ambiance, que je ne remarque pas les défauts. Je ne me rappelle plus trop l'histoire du 5, à part qu'il était génial haha.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends pourquoi on adore ! Sans coups de cœur, c'est une saga que j'aime beaucoup tout de même et qui se démarque des autres, je trouve. J'ai le T5 dans ma PAL, je ne crois pas qu'il y restera longtemps ;)

      Supprimer
  2. Il faut que je relise le premier tome !! J'avais beaucoup aimé, en plus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sinon, je pense que tu peux te lancer dans la suite même si tu ne t'en rappelles plus trop. J'ai laissé un ou deux ans entre le T2 et T3, je me rappelais rien et c'est passé facile ^^ Charley fait des rappels de temps en temps !
      J'espère que la suite te plaira en tout cas ;)

      Supprimer

Decorated Christmas Tree