mardi 26 janvier 2016

Troisième tombe tout droit (Charley Davidson #3) • Darynda Jones.




Charley Davidson, tome 3: Troisième tombe tout droit
de Darynda Jones.
Genre: Bit-lit.
Mon édition: Milady.
413 pages.




Résumé: Moi c'est Café... euh, Charley. Et il me faut plus de café. Le sommeil c'est l'angoisse: Reyes, le fils du Diable chaud comme l'enfer que j'ai emprisonné pour l'éternité, hante mes cauchemars. Je crois qu'il me hait. 
Mais est-ce que les criminels accepteraient de me laisser tranquille le temps que je règle ça ? Bien sûr que non. Un type veut que j'enquête sur sa femme disparue... sauf que je suis sûre que c'est lui qui a fait le coup. Si j'arrive à m'injecter le café en intraveineuse, je devrais pourvoir le prouver. Sauf si mon grincheux de père revient à la charge pour me faire changer de métier parce que détective privée c'est trop dangereux.
Bon d'accord, je manque de me faire tuer une fois par semaine, mais c'est pas une raison. Je suis super comme détective... et comme Faucheuse ! Café ?

18/20.

  • J'AI AIMÉ: L'humour de Charley, l'enquête autour du mari.
  • J'AI MOINS AIMÉ: /.

J'ai du laisser au moins un, ou même deux, ans entre ma lecture du second tome et de ce troisième... Eh bien je vous le dis : ce fut une erreur ! J'avais totalement oublié à quel point cette série est délicieusement divertissante. Ce troisième tome m'a encore plus convaincue que les deux précédents: j'ai aimé les deux enquêtes que poursuit Charley, les personnages et leurs interactions avec l'héroïne, et le superbe Reyes, toujours aussi mystérieux. Une bien excellente lecture !

« - Quoi ? s'exclama Ange, surpris. Tu ne peux pas le libérer ?
- Non. J'ai essayé.
- Non ! Non, il ne faut pas. (Il agita la main comme pour balayer cette idée.) Laisse-le comme ça. Il fout déjà assez la merde partout dans le monde. Qui sait ce qu'il fera si tu le libère ?
- De quelle merde tu parles ? Qu'est-ce qu'il fait, d'après toi ?
- Tu sais, les trucs habituels. Tremblements de terre. Ouragans. Tornades.
J'essayai de sourire, mais en vain.
- Ange, ces choses-là se produisent toutes seules. Reyes n'a rien à voir...
- Tu ne sais vraiment pas ?
Il me regarda comme si j'étais une parfaite idiote.
- Ange, comment Reyes pourrait-il affecter le climat ?
Je n'avais jamais pris Ange pour un adepte des théories du complot. Qui l'eut cru ?
- Sa colère déséquilibre tout, comme ce manège à la foire qui tourne et virevolte en même temps. Tu n'as pas remarqué ? »

Quand un homme, suintant la culpabilité derrière ses airs de maris inquiets, vient consulter Charley pour retrouver sa femme... Notre héroïne est partante, et surtout pour mettre derrière les barreaux ce docteur louche, parfait sous tout rapport. Malheureusement, son enquête est parfois compromise par son épuisement, les apparitions de Reyes qui lui en veut d'avoir lié son esprit et ses pouvoirs à son corps humain, et son père qui n'a qu'une envie: que Charley se reconvertisse.

La vie de Charley n'est pas de tout repos. Être à la fois détective privée, œuvrant pour ce qu'elle pense être juste et bon, et Faucheuse, libérant les esprits encore prisonniers de ce monde, sont de sacrées responsabilités. Pourtant, c'est une héroïne qui ne s'apitoie jamais sur son sort. Elle fait, à elle-seule, la dynamique du livre: elle est drôle, téméraire, séductrice, et loyale à ses proches. Ici, carburant au café pour éviter de fermer l’œil, quelques situations et répliques cocasses attendent le lecteur !

On voit un peu moins Sexy Reyes, ici... Néanmoins, ses apparitions sont encore plus succulente puisque notre monsieur se présente désormais en chair et en os. Être prisonnier de son corps humain a ses charmes et ses avantages... pour nous. Cela le rend encore plus réel, et Charley elle-même le réalise. L'enquête qui le concerne dans ce tome-ci, est décisive, et tout aussi passionnante que l'enquête officielle.

« C'était le premier baiser que nous partagions en chair et en os, pour de vrai.
Sans réfléchir, je levai les mains vers son torse, solide et brûlant. Un bras dur comme de l'acier s'enroula autour de mon cou et m'attira contre le reste de son corps. Même s'il y avait beaucoup de tendresse dans ses gestes lents, je sentais dans la rigidité de ses muscles qu'il était prêt à attaquer si le besoin s'en faisait sentir.
Il ne fallait pas prendre ce baiser pour autre chose que ce qu'il était. Aussi divin fut-il d'être dans les bras de Reyes Farrow et de sentir sa bouche sur la mienne, un jury l'avait déclaré coupable de meurtre. »

J'aime beaucoup cette manière de mêler deux enquêtes, une ancrée dans le monde réelle et l'autre surnaturelle, et de les superposer, de voir une héroïne qui valse entre les deux avec détermination. Pour le plaisir du lecteur, il n'y a pas de temps morts, il n'y a pas une enquête qui prend plus de place que l'autre, et Charley maîtrise le tout avec un savoir-faire impressionnant. L'enquête du mari est prenante par les détails que Charley découvre petit à petit, et l'enquête de Reyes nous emporte dans les démons intérieurs de celui-ci.

  • EN CONCLUSION: Encore une réussite. Une valeur sûre pour passer un moment divertissant et amusant, avec une détective pleine de qualités, des personnages attachants, et des rencontres fantômes souvent étonnantes ! Le livre se termine sur une note, ou même plusieurs, et qui m'ont franchement interpellée. J'ai hâte de lire la suite !

Tomes précédents:

Prochaine lecture: Since you've been gone (VO) de Morgan Matson.

tâches d'encre

  1. Une série qui me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
  2. les 4 premiers tomes sont dans ma PAL, j'espère que ça me plaira ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère aussi ! Et si c'est le cas, tu pourras même les enchaîner ^^

      Supprimer
  3. Le premier tome a été une très bonne lecture ! J'ai le tome 2 dans ma PAL mais toujours pas lu :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais :) Le tome 2 reste dans la lignée du premier, alors si tu as aimé le premier, tu aimeras le deuxième !

      Supprimer
  4. Charley Davidson est une saga que j'ai de plus en plus envie de découvrir et j'espère pouvoir le faire bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je recommande vraiment cette saga :) Très drôle, addictive, divertissante !

      Supprimer
  5. Il faut aussi que je lise ce tome 3, parce que j'apprécie définitivement cette série. Ta chronique risque de me faire craquer un peu plus tôt que prévu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras le lire bientôt :) J'ai vraiment adoré ma lecture !

      Supprimer
  6. Je n'entends que du positif sur cette saga, il va falloir qu'elle rejoigne ma PàL un de ces quatre ^-^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, ce n'est vraiment pas moi qui irait te contredire ;)

      Supprimer
  7. Que j'aime cette série, et non pas seulement à cause de Reyes ^^ Les premiers tomes étaient vraiment chouettes (les derniers aussi, mais je sais pas les premiers y'avait tout l'attrait de la nouveauté et les gros mystères autour de Reyes). De toute façon de manière générale je ressors toujours d'une lecture de Charley avec un gros sourire, même quand il s'y passe des choses terribles, l'héroïne a le don pour me mettre de bonne humeur. Du coup c'est un peu une valeur sûre pour moi, même si je n'ai plus le coup de coeur du début, je continue de lire les tomes à leur sortie et d'adorer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Reyes, c'est le petit bonus, haha ! J'ai hâte de découvrir la suite, j'espère que j'aimerais également, tout comme toi. Cette saga bit-lit est vraiment un petit doudou. C'est un genre divertissant, mais ici, il y a aussi et surtout une héroïne pleine de dérision ♥

      Supprimer

Decorated Christmas Tree