mardi 25 octobre 2016

Half Lost (Half Life #3) • Sally Green.




Half Life, book 3: Half Lost
de Sally Green.
VF: Hald Bad, tome 3: Quête noire.
Genre: Fantastique, YA.
Mon édition: Penguin Books.
335 pages.




Résumé: Nathan Byrn is running again.
White Witch hunters are on the offensive. No Black Witch is safe -anywhere.
Nathan is more powerful than ever, but one the edge of losing his mind.
To defend the Alliance form destruction, he must become its ultimate weapon.
And to save a society that hates him, he must risk losing all that he loves.

19/20.

  • J'AI AIMÉ: Gabriel et Nathan ♥, mon amour pour Nathan n'a aucune limite.
  • J'AI MOINS AIMÉ: J'ai eu peur de la fin durant TOUTE ma lecture.

/!\ Spoilers évidents si vous n'avez pas lu le T1 et T2 /!\

Half Bad est vraiment l'une de mes sagas coups de cœur de cette année. Je l'ai dévoré en moins de 6 mois ; Ce qui est un exploit pour ceux qui me connaissent. J'aime habituellement laisser un peu de temps entre deux tomes, parfois j'oublie même l'existence de la suite pendant un moment, mais, pour Half Bad, cette habitude ancrée a été impossible à se mettre en place. L'univers, mais surtout les personnages, ne m'ont jamais laissée tranquille. Ils m'ont hanté jusqu'à ce que j'en termine avec eux

Nathan est en roue libre. La vie ne lui a jamais fait de cadeau jusqu'à maintenant, mais la paix fébrile qu'il avait trouvé en son fort intérieur aux côtés d'Annalise et aussi aux côtés de Marcus, son père, s'en retrouve totalement ébranlée. Et pour cause: Annalise a déserté l'Alliance après avoir tué Marcus. Cette trahison, cette blessure, détruit non seulement à petit feu Nathan mais elle met aussi à mal tout ce que la rébellion a pu construire jusque là... Sans la notoriété de Marcus et toutes ces récentes pertes, comment prendre l'avantage et construire un monde meilleur pour la totalité des Sorcières ?

« I'm still only seventeen. My chin and my patchy beard say seventeen but my eyes, and maybe my soul, say one hundred and seventeen. I guess I've done a lot more than the average seventeen-year-boy.
I see my father in my face too: a younger version of him. I'm not sure if that's part of my problem. That what everyone sees when they look at me is his name, his myth, the people he's killed and eaten. And maybe that's what happened with Annalise. She began to see not me but only Marcus and the stories about him.
And part of me is proud Marcus was -is- my father. »

J'aime toujours autant Nathan. Je l'aime même toujours et encore plus. Depuis qu'il n'est qu'un enfant, ce personnage ne connaît que la douleur, le rejet, et l'exclusion. Ce troisième tome est tout aussi douloureux pour lui. Le décès de son père l'a conduit et le conduit hors des sentiers battus, tout près de la folie. Lui, qui n'a jamais ou presque connu la paix, le sentiment d'être aimé, le sentiment d'avoir une famille, est au bord du désespoir. Sa peine et ses tourments sont toujours plus vrais que nature. Ce personnage possède un relief dingue. Ses pensées, ses doutes, ses égarements et ses espoirs, Nathan est un personnage peu simple, torturé, mais qui mérite tellement tout le bonheur du monde.

Nathan saura-t-il se retrouver et prendre la place de son père ? Au moins, Gabriel est là pour l'aider. Gabriel que j'aime tant également. Je suis ravie de ce que l'auteure a fait de leur relation, je suis ravie que les sentiments de Gabriel n'aient pas été un prétexte bidon pour je ne sais quoi, je suis ravie que Nathan se tourne enfin vers lui. Le second tome avait déjà approfondie leur lien, mais l'auteure ne s'est pas défilée: ouf ! Gabriel est ce pilier dont Nathan a besoin. De mon point de vue, il n'y a pas de Nathan sans Gabriel et de Gabriel sans Nathan. C'est impossible. IMPOSSIBLE, ok ?

« 'Gabriel?'
'Yes, I'm here.' I feel his hand move a little; his fingers are intertwined with mine.
'Don't leave me.'
He holds me, putting his hand gently on the side of my chest. His breath is on my neck and it's good. He's good.
'I mean, don't leave me ever.'
'I know, Nathan. I won't.'
'I wanted to die.'
He whispers, 'Rest now. Rest.'
He stays close to me and his breathing by me is good. »

L'univers reste toujours aussi sombre, sanglant. A l'image du personnage principal, c'est un univers torturé et qui souffre. Dans la lignée des deux tomes précédents, ce troisième tome nous offre toujours une tension qui nous étouffe et nous fait craindre le pire pour les personnages auxquels nous nous sommes attachés. J'ai redouté la fin de la première à la dernière page ; Au final, celle-ci aurait pu me décevoir, mais l'auteure en a fait quelque chose de beau et de puissant.

  • EN CONCLUSION: Gros coup de cœur pour l'intégralité de cette trilogie ! J'ai tant, et même beaucoup trop, d'amour pour les personnages et l'univers. Pour la plume, aussi, qui dépeint terriblement bien les états d'âmes de Nathan, sa complexité, sa souffrance, ses luttes intérieures. Rares sont les sagas qui m'ont fait autant vibrer que celle-ci ♥

Tomes précédents:
Saga terminée

Prochaines lectures: Harry Potter et l'enfant maudit (en VO) de J.K. Rowling.
The Farseer Trilogy, book 2: Royal Assassin de Robin Hobb.

tâches d'encre

  1. Le tome 1 m'avait vraiment beaucoup plu, j'aimerais tellement pouvoir lire la suite ! J'avais beaucoup aimé Nathan moi aussi. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as aimé le T1, il y a de fortes chances que tu aimes la suite, c'est dans la même veine :) Nathan est priceless ♥

      Supprimer
  2. J'avais adoré le premier tome :D Le tome 2 que j'ai lu il y a quelques semaines m'a beaucoup plu mais j'ai eu l'impression que l'action n'apparaissait qu'à la fin. Du coup, j'ai un peu moins aimé ... Hâte de lire ce tome 3 !!

    SPOILER : J'ai été choqué de la mort du père de Nathan, à la fin du 2 :o FIN SPOILER

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'ai été choqué. Mais ça colle à l'univers ! J'espère que tu aimeras aussi ce T3 :)

      Supprimer

Decorated Christmas Tree