lundi 10 octobre 2016

Dysfonctionnelle • Axl Cendres.


Fidèle, alias Fifi, alias Bouboule, grandit dans une famille dysfonctionnelle. Papa enchaîne les allers-retours en prison, Maman à l'asile.
Mais malgré le quotidien difficile, Fidèle vit des moments de joie, entourée de ses six frères et sœurs aux prénoms panachés: Alyson, JR, Dalida, Jésus... Cette tribu un peu foldingue demeure « Au Bout Du Monde », le bar à tocards que tient le père dans Belleville.
A l'adolescence, la découverte de son intelligence précoce mène Fidèle à « l'autre » bout du monde: un lycée des beaux quartiers où les élèves regardent de haut son perfecto, ses manières de chat de gouttière. Mais c'est aussi là que l'attend l'amour, le vrai, celui qui transforme... Celui qui sauve.


J'AI AIMÉ : Les personnages sont sympathiques.
J'AI MOINS AIMÉ : Quelques clichés et des maladresses.


Dysfonctionnelle a conquis beaucoup de lecteurs, et j'avoue avoir pensé que je serais conquise aussi ! Je n'avais pas de grandes attentes, voire même aucune car je ne me suis souvenue du résumé qu'en le sortant de ma PAL, et pourtant: je n'ai pas eu de révélations. Pour moi, Dysfonctionnelle est une bonne lecture, sans plus. Les stéréotypes m'ont parfois pesée, et je me suis de nombreuses fois demandé si la personne qui avait rédigé la quatrième de couverture avait lu le même roman que moi pour parler « d'amour qui sauve » là où j'ai vu une relation d'amour souvent douloureuse. 

La famille de Fidèle est une famille comme elle le surnomme si bien: « dysfonctionnelle ». L'histoire de ses parents est déjà unique en son genre, et en agrandissant la famille, l'originalité a gagné chacun de ses membres. Ils sont sept enfants aux prénoms peu ordinaires: Dalida, Marilyne, Alyson, Fidèle, JR, Jesus et Gregorio. Tout ce beau monde vivent au bar que tiennent leur père et leur oncle, dans une ambiance chaleureuse, fêtarde, mais également bordélique. Du point de vue des familles « fonctionnelles », celle-ci a un problème...


Nous rencontrons Fidèle adulte, après qu'elle soit allée chercher son père à sa énième sortie de prison. De là, la jeune femme nous raconte sa vie: à travers son enfance, ses frères et sœurs, l'histoire de ses parents, nous traversons avec elle toutes les périodes marquantes de son passé. Fidèle est une héroïne qui m'a plu. Moins stéréotypée que les personnages secondaires, c'est un personnage qui oscille entre une grande force et une grande sensibilité. 

Sa mère, son père, sa fratrie, mais aussi son premier baiser, ses premières difficultés, son premier amour, etc, Fidèle nous embarque à ses côtés ! Le voyage ne m'a pas déplu. La famille de Fifi est de celle que l'on juge aux premiers abords, et même si ici, il s'agit d'un roman, cette famille nous montre tout de même que cela ne change en rien la force de leur affection, de leur bienveillance, et de leur amour. Et celui-ci est palpable à travers les pages et il est très beau: les relations entre Fifi et son père, sa mère, sa grand-mère, et Marilyne sont des relations qui m'ont particulièrement touchée.

Les quelques points négatifs qui m'ont gâchée ma lecture, ce sont les stéréotypes qui sont trop présents: certes les frères et sœurs de Fifi sont uniques dans leur genre, mais ils sont également très clichés. Un seul trait de caractère les définit: selon moi, ils ont manqué de personnalité. L'autre point que je déplore, c'est la relation de Fidèle et Sarah qui est décrite comme « un amour qui sauve » sur la quatrième de couverture mais que je n'ai pas trouvé très saine. Si Fidèle était mon amie, je lui aurais conseillé de rencontrer une autre merveilleuse jeune fille. 


Dysfonctionnelle est un roman touchant par moment, drôle par d'autres, mais il me manquait quelque chose en plus. Le roman se termine en tout cas sur une bonne note. Si ce n'est pas la lecture du siècle pour moi, je ne peux pas nier qu'elle a été sympathique.


tâches d'encre

  1. Voilà un livre qui m'a tenté, puis qui ne me tente plus .. Mais il me retentera peut être plus tard ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je connais ça ! Le va-et-viens des envies littéraires ^^

      Supprimer
  2. Je n'ai pas eu de coup de coeur pour ce livre mais j'ai beaucoup aimé l'humour et l'émotion qui se dégage de la fin du livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que l'humour est sympa ! La fin m'a beaucoup plu :)

      Supprimer
  3. Mouais, tu ne vends pas du rêve avec cette chronique ^^ je ne pense pas que ce livre soit fait pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne lecture sans plus pour moi, quoi xD Il y a de bons points, mais des maladresses. Je pense qu'il s'adresse plus à un public jeune !

      Supprimer
  4. Pour moi ça avait été une excellente lecture, presque un coup de coeur. Je me souviens plus des détails mais je sais que j'avais adoré le personnage de Fidèle :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, comme quoi ! J'ai bien aimé Fidèle, elle porte bien le roman, mais je n'ai pas autant accroché ^^

      Supprimer
  5. Dommage que tu aies moins aimé que la plupart des autres :-/
    J'espère que quand je l'emprunterais à la bibliothèque, il me plaira un peu plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, dommage !
      J'espère en effet qu'il te plaira plus :)

      Supprimer
  6. Je crois que ta chronique résume assez le sentiment que j'avais de prime abord sur ce livre, j'avais vraiment peur que ce soit trop cliché, même si ça a l'air d'être une jolie histoire. Mais rien qu'en lisant le résumé, ça m'a un peu refroidit je dois dire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que si ce roman ne te tente pas tellement à la base, tu peux effectivement t'en passer !

      Supprimer

Decorated Christmas Tree