mardi 19 juillet 2016

Top Ten Tuesday #28.

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français d'abord par Iani, puis par Frogzine.

---
Mes 10 meilleurs coups de coeur des deux dernières années.
Ordre: du plus ancien au plus récent. De juillet 2014 à juillet 2016 ;)
--- 

1. Outlander T1 de Diana Gabaldon.
Résumé: 1945. Claire passe ses vacances en Écosse, où elle s'efforce d'oublier la Seconde Guerre Mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cour d'une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population locale voue un culte étrange. Claire aura tôt fait d'en découvrir la raison: en s'approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d'un champ de bataille.
Le menhir l'a menée tout droit en l'an de grâce 1743, au cœur de la lutte opposant Highlanders et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir à son existence d'autrefois ?

Mon avis:

2. La Dernière Terre T1: L'enfant merehdian de Magali Villeneuve.
Résumé: Un monumental ruban de pierres se dresse en sentinelle au bord des brumes éternelles. Les hommes leur ont donné un nom: la Dernière Terre.
Dans la cité-capitale des Cinq Territoires, Cahir, jeune homme frêle, maladif, aux mœurs et aux allures éloignées des codes stricts qui font loi autour de lui, subsiste envers et contre la réprobation générale. Il est issu des Giddires, un peuple rejeté, au ban de la paix politique qui unit les autres contrées. Malgré cela, entre intelligence et ingénuité, il parvient à se rapprocher de certains locaux, dont Genht, fils du Haut-Capitaine à la tête des forces militaires des Basses-Terres.
Au fil de ces jours paisibles, s'il advenait un événement capable de bouleverser tous les dogmes établis, quel poids l'existence de Cahir aurait-elle dans la balance des certitudes ?

Mon avis:

3. Keleana T1: L'assassineuse de Sarah J. Maas.
Résumé: Au royaume d'Adarlan, seule la secte des Assassins ose encore s'opposer au pouvoir du roi. Keleana, la plus célèbre assassineuse du pays a été condamnée aux travaux forcés. Pour gagner sa liberté, elle doit combattre dans un tournoi à mort dont l'unique survivant devra servir le roi pendant quatre années.
Mais les concurrents, l'un après l'autre, sont éliminés de façon mystérieuse et Keleana sent son tour venir. Manifestement, d'obscures forces magiques ressurgissent dans la cité royale et la jeune fille, pour sauver sa peau, devra trouver des alliés à la cour même du roi. Et jouer de toutes les armes dont elle dispose.
Son entraîneur, le capitaine Chaol, et le prince Dorian qui l'a prise sous son aile sont-ils dignes de confiance ? En tout cas, ils ne sont pas insensibles à ses charmes...

Mon avis:

4. Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers de Benjamin Alire Saenz.
Résumé: Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais... C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.

Mon avis:

5. Tes mots sur mes lèvres de Katja Millay.
Résumé: Ancienne pianiste prodige, Nastya Kashnikov désire aujourd'hui deux choses: traverser sa période de lycée sans que personne n'apprenne rien de son passé, et faire payer le garçon qui lui a tout pris -son identité, son âme, sa volonté de vivre.
L'histoire de Josh Bennett n'est un secret pour personne. Chaque être qu'il a un jour aimé lui a été pris, jusqu'à ce qu'à 17 ans, il ne lui reste personne. Désormais, il veut qu'on le laisse seul, et les gens le font car quand votre nom est synonyme de mort, tout le monde est enclin à vous laisser votre espace.
Tous... sauf Nastya, cette mystérieuse nouvelle fille à l'école qui a commencé à venir le voir et ne veut plus s'en aller, s'insinuant dans chaque aspect de sa vie. Mais plus il apprend à la connaître, plus elle devient une énigme. Alors que leur relation s'intensifie et que des questions sans réponses s'accumulent, il commence à se demander s'il apprendra un jour les secrets qu'elle cache... ou même s'il le souhaite réellement.

Mon avis:

6. Martyrs T1 de Oliver Peru.
Résumé: Irmine et Helbrand, deux frères assassins descendant d'un ancien peuple guerrier, vivent dans les ombres de la plus grande cité du royaume de Palerkan. Alors qu'ils se croient à l'abri des persécutions dont ont souffert leurs ancêtres, leur passé les rattrape, sous les traits d'un borgne qui semble nourrir pour eux de sombres projets.
Et tandis que la guerre menace d'embraser le monde, que les puissants tissent de noires alliances, ils vont devoir choisir un camp. Leur martyre ne fait que commencer...

Mon avis:

7. Angelfall T1: Penryn et la fin du monde de Susan Ee.
Résumé: Le monde court à sa perte. Depuis six semaines, les anges attaquent les humains et ont entrepris de détruire la civilisation. Alors que Penryn tente de prendre soin de sa petite sœur, Paige, handicapée, et de sa mère, paranoïaque et schizophrène, elle assiste à une scène terrible: un ange, Raffe, se fait couper les ailes devant elle par d'autres de son espèce. Penryn se fait repérer et les anges kidnappent sa petite sœur. L'ange blessé est laissé pour mort.
Penryn décide de lui venir en aide, car il est le seul à pouvoir révéler l'endroit où ils ont emmené Paige. 

Mon avis:

8. Une braise sous la cendre T1 de Sabaa Tahir.
Résumé: « Je vais te dire ce que je dis à chaque esclave qui arrive à Blackcliff: La résistance a tenté de pénétrer dans l'école un nombre incalculable de fois. Si tu travailles pour elle, si tu contactes ses membres, et même si tu y songes, je le saurai et je t'écraserai. »
Autrefois l'Empire était partagé entre les Érudits, cultivés, gardiens du savoir, et les Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée l'empereur. Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais quiconque est surpris en train de lire ou d'écrire s'expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Elias, un soldat d’élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté... et sauver ceux qu'ils aiment.

Mon avis:

9. Half Bad T1: Traque blanche de Sally Green.
Résumé: Dans l'Angleterre d'aujourd'hui, deux clans de sorciers vivent en secret aux côtés des humains: les adeptes de la magie blanche et les sorciers noirs. Mais la naissance de Nathan vient bousculer l'équilibre des forces car il est à la fois un sorcier blanc et un sorcier noir. Son père est un des plus puissants et cruels sorciers du monde. Sa mère, adepte de la magie blanche, est morte. 
A 16 ans, Nathan va recevoir ses pouvoirs comme tous les sorciers. Mais il n'est pas comme tous les sorciers... Son clan va décider de l'enfermer: Nathan est piégé dans une cage, battu et menotté. Les frontières entre le bien et le mal n'ont jamais été aussi floues et menacées.

Mon avis:

10. Gardiens des cités perdues T3: Le grand brasier de Shannon Messenger.
Résumé du T1: Depuis des années, Sophie sait qu'elle n'est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l'école, où elle n'a pas besoin d'écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d'une mémoire photographique... Mais ce n'est pas tout: ce qu'elle n'a jamais révélé à personne, c'est qu'elle entend penser les autres comme s'ils parlaient à voix haute. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d'Histoire naturelle quand un étrange garçon l'aborde.
Dès cet instant, la vie qu'elle connaissait est terminée: elle n'est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu'elle a quitté douze ans plus tôt. L'y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante: qui est-elle ? Pourquoi l'a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n'a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ?

Mon avis:


Et vous ?
Si vous ne les avez toujours pas lu et qu'ils attendent dans votre wish ou votre PAL: n'attendeeez plus !

tâches d'encre

  1. J'entends beaucoup de bien d'Outlander mais ca m’étonnerai que j'ai un jour le courage de le lire ^^ Par contre j'aimerais vraiment beaucoup lire L'assassineuse. Et Aristote et Dante un coup de coeur pour moi aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour Outlander, tu peux te lancer dans la série, sinon. Elle est plutôt fidèle. Les romans sont bien adaptés jusque là :)
      Je te conseille Kéléana. Une chouette saga là aussi !

      Supprimer
  2. Du coup, tu me donnes envie de sortir Half Bad de ma PAL :D

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai lu aucun des romans que tu cites, mais certain sont dans ma wish list. J'ai hâte de les acheter^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que ceux-ci se retrouvent vite dans ta PAL :D

      Supprimer
  4. Je trouve ça tellement drôle parce que tes coups de coeur sont des livres que je veux lire absolument et que je sais que je vais adorer. Tout comme toi, j'ai adoré Outlander ! Et je veux lire au plus vite : La dernière terre, keleana, martyrs et une braise sous la cendre. Les autres aussi mais ces 4 là sont prioritaires ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha. En tout cas, c'est tout le mal que je te souhaite: t'adorer ces bouquins :D Les trois que tu veux lire absolument, ils sont ultra-géniaux, franchement !!

      Supprimer
  5. J'aurais aimé lire Outlander cet été mais je n'aurais pas le temps... Pour ma part, malheureusement, Aristote & Dante a été une grosse déception :( Tes mots sur mes lèvres me tente vraiment et pourtant, je ne l'ai toujours pas sortit de ma liseuse ! J'ai adoré les 2 premiers tomes d'Angelfall et pourtant pas de coup de coeur ;) Je devrais lire Une braise sous la cendre au mois d'août, en LC. Je lis le tome 2 d'Half Bad, pour le moment :p Super TTT :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu le liras plus tard, ne t'en fais pas :) Je te conseille grave Tes mots sur mes lèvres, c'est vraiment un roman magnifique ! Je suis dans le T2 d'Angelfall sinon, et j'adore encore une fois !
      Bonne lecture !

      Supprimer
  6. Outlander et Une braise sous la cendre ont été des coups de coeur pour moi aussi! :) Je n'ai cependant pas aimé Half Bad et Angelfall, un peu pour la même raison je dirais: un personnage principal qui ne m'a pas trop plu et un univers un peu brouillon. Martyrs me fait très envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, dommage pour Half Bad et Angelfall. Pour ma part, j'adore en partie grâce aux personnages principaux et l'univers, justement :) Comme quoi !
      Je te conseille totalement Martyrs. Un vrai bijou de fantasy ♥

      Supprimer
  7. Outlander est obligé d'avoir sa petite place...Je n'ai jamais de coup de coeur pour un tome mais c'est sur la série en général que je le mettrai <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je comprends ! Ca me fait ça pour Gardiens des cités perdues :) J'ai eu un coup de coeur que pour le T3 pour l'instant, mais le coup de coeur est tout de même là pour la saga entière !

      Supprimer

Decorated Christmas Tree