♟
Une enquête de Francesca Cahill, tome 1: Un odieux chantage
de Brenda Joyce.
Genre: Romance historique, policier.
Mon édition: J'ai lu (Aventures & Passions).
341 pages.
♟
Résumé: Dans le New York des années 1900, Francesca Cahill est une jeune intellectuelle engagée dans de nombreuses causes. Trouver un mari n'est pas sa priorité. Bientôt, un évènement dramatique va piquer sa curiosité. Le fils d'un riche voisin est kidnappé. Seul indice, un message sibyllin qui commence par ces mots: F comme fourmi... Qu'est-ce que cela signifie ?
Pour le comprendre, Francesca entame sa propre enquête au nez et la barbe du séduisant Rick Bragg, nouveau préfet de police exaspéré par ce détective en jupon qui n'a peur de rien.
16/20.
- J'AI AIMÉ: Les rapprochements subtils entre les deux personnages principaux.
- J'AI MOINS AIMÉ: L'immaturité de Francesca.
Je suis faible, et aussi en manque de romances historiques (même si ce n'est pas ce qui manque pourtant)... Alors quand j'ai vu Althea ne faire qu'une bouchée de cette saga, j'ai tout de suite été très curieuse, et quelques mois après, me voilà ! Ce premier tome, Un odieux chantage, m'a beaucoup plu. Même si j'ai trouvé quelques défauts à cette romance policière, il y a
quelque chose de capital que je ne peux pas nier: c'est addictif, bon
sang !
Francesca Cahill est une intellectuelle, une jeune femme curieuse et active. Quand le fils de ses voisins est kidnappé et que le ravisseur cherche à faire chanter les parents, Francesca n'hésite pas. De plus qu'elle se retrouve malgré elle mêlée à toute cette affaire en tombant sur le premier message: « F, comme fourmi... ». Il est hors de question pour elle de rester en retrait et de se ranger dans l'ombre. Qu'à cela ne tienne, elle compte aider la police et en particulier Rick Bragg à mener à bien cette affaire !
« -
Nous l'avons achetée l'année dernière. C'est une Remington 5, le
dernier modèle sorti. C'est une machine à doubles caractères,
ajouta-t-elle. Elle est utilisée par le sécrétaire de papa.
Bragg se mit à taper laborieusement, des deux index.
Francesca se précipita.
- Puis-je ? demanda-t-elle.
Il se leva.
- Je vous en prie.
Elle prit sa place et tapa:
F pour fourmis. Si vous voulez revoir le garçon, soyez à l'angle de Mott et de Hester Street à 13 heures demain.
Puis elle ôta la feuille et la lui tendit.
Il l'examina attentivement.
- Vous avez dit que l'on s'était servi d'une machine à caractères interchangeables, fit remarquer Francesca.
- Ce n'était qu'une supposition. Vous avez bonne mémoire...
-
Allez-vous comparer les deux messages ? Croyez-vous que quelqu'un
aurait pu être assez hardi pour taper le mot sur notre machine ?
Elle n'était pas seulement incrédule, mais aussi absurdement surexcitée.
- C'est n'est pas un jeu, mademoiselle Cahill. »
Point énormément positif: j'ai adoré le côté romance. Il y a entre Francesca et Rick, un petit jeu de gestes, de regards, qui ne m'a pas du tout laissé indifférente... Notamment aussi grâce à l'attirance de Francesca, et le respect mêlé d'admiration qu'elle ressent pour lui et qu'elle ne cache ni à elle-même ni au lecteur. Je retiens de très bons passages entre eux ou même entre Francesca et ses propres sentiments, et qui me font espérer que cette romance va tenir la durée des tomes à venir (ça me laisse plein de tomes croustillants à lire !!).
Je dois tout de même avouer que le point de vue de Rick Bragg manquait de temps à autre à l'appel. Il est courant dans un romance historique qu'on ait à la fois le point de vue de l'héroïne et celui de son prétendant, mais ici, nous n'avons que Francesca. Ne pas savoir ce que pense Rick a tout de même un côté bien frustrant...
Un autre point qui m'a peut-être chagriné est l'immaturité de Francesca. J'ai l'impression qu'elle courre partout, portée par son insouciance et sa curiosité ! Une insouciance et une curiosité que j'ai apprécié, mais à petites doses. A grandes doses, celles-ci nous font penser de temps en temps que l'héroïne ne se soucie que d'elle et de sa fierté à progresser dans l'enquête, plutôt que du petit garçon dont il est question au final (et qu'elle connaît très bien, en plus !). Heureusement, l'ambiance et la tension entre elle et Rick m'ont fait passer outre.
« Francesca était déçue par la tiédeur de sa réaction. D'un autre côté, elle était aussi soulagée.
- Mais vous admettez qu'il y a un loup dans la bergerie, n'est-ce pas ? Et que nous devons garder cela à l'esprit !
Il s'adossa à son fauteuil. En dépit du froid, la fenêtre était ouverte.
- Nous ne devons pas l'oublier ?
Elle s'empourpra.
- Je suis désolée. »
L'enquête est satisfaisante. Elle est basique mais suffisamment développée pour accrocher le lecteur et offrir un cadre sympathique et prenant pour les deux protagonistes. J'ai beaucoup aimé ce qui était abordé autour de l'enquête, entre les personnages secondaires, et qui change un peu des J'ai lu pour elle roses bonbons où tout va bien dans le meilleur des mondes et pour tout le monde. Les mariages arrangés, l'adultère, les rapports familiaux, sont abordés avec un sérieux « rafraichissant », si j'ose dire. Ces sujets touchent Francesca et l'amènent à s'interroger, se remettre en question.
- EN CONCLUSION: Une romance policière efficace ! C'est donc sans hésitation que je lirais la suite ! C'est addictif à souhait, et le duo Rick-Francesca me manque déjà. Je me demande également quelles enquêtes les autres tomes leur réservent. Bref, je suis convaincue !
Prochaine lecture: Everything, everything (en VO) de Nicola Yoon.
Tu me donnes bien envie de découvrir ce livre. :) Je suis en manque de lectures légères ! Je note, merci pour la découverte. :)
RépondreSupprimerC'est parfait en lectures légères :) Si tu te lances, j'espère que tu aimeras aussi !
SupprimerJ'ai déjà noté, grâce à toi, la saga "Le cercle des canailles" comme romance historique. Celle-ci n'a pas l'air mal non plus, je dois dire. Et puis, pourquoi pas après tout ? :)
RépondreSupprimerPar contre, elle n'est pas prioritaire ^^
Le cercle des canailles est pour tellement meilleure que toutes les autres sagas *__* J'espère que tu l'aimeras aussi !
SupprimerJe te conseille aussi cette saga là, je pense que tu peux accrocher également ;)
Ca fait longtemps que je n'ai pas lu de J'ai lu pour elle, je commence à être en manque aussi XD. Pourtant moi non plus ce n'est pas ce qui manque ! Je note celle-ci, en tant qu'amatrice de romance historique, je ne compte pas passer à côté :)
RépondreSupprimerIl en existe tellement des romances historiques... Du coup, on ne sait plus où donner de la tête ^^ Celle-ci en tout cas a attiré mon attention !
SupprimerJe n'ai jamais lu de romance historique et celle ci à l'air pas mal pour commencer. Merci pour la découverte :)
RépondreSupprimerAprès, je trouve qu'elle diffère des romances historiques habituelles :) Si on se fie à ce premier tome, la saga offre une enquête policière convaincante et la romance évolue sur plusieurs tomes (dans beaucoup de sagas 1 tome = 1 romance), donc pour te lancer dans le genre, je ne sais pas... Mais je la recommande tout de même, ça c'est sûr ! ;)
Supprimer