jeudi 16 juin 2016

Everything, everything • Nicola Yoon.




Everything, everything
De Nicola Yoon.
VF: Everything, everything.
Genre: Contemporain, romance, YA.
Mon édition: Corgi.
310 pages.




Résumé: Live life in a bubble? Or risk everything for love?
Maddy is allergic to the world. She hasn't left her house in seventeen years.
Olly is the boy next door. He's determined to find a way to reach her.
Everything, everything is about the crazy risks we take for love.

18/20.

  • J'AI AIMÉ: Le personnage de Madeline, ses relations avec Olly, sa mère, et Carla.
  • J'AI MOINS AIMÉ: /.

La première fois que j'ai entendu parler de ce roman, c'est en tombant sur le twitter de l'auteure par hasard, et en lisant son désir de voir plus de diversité dans les romans. Étant une pensée que je partage également, j'ai tout de suite ajouté son roman dans ma wish-list ! (il ne m'en faut pas plus) Ensuite, eh bien, ce fut très rapide pour une fois: je me le suis procurée très vite et je l'ai lu à peine un mois après. Je n'avais vraiment pas envie de le faire mariner dans ma PAL ! ^^ Et j'en suis bien heureuse de ne pas avoir tardé: je n'ai pas eu le temps de lire beaucoup d'avis et je me suis totalement pris d'amour pour ce livre

Madeline est allergique à l'extérieur. Elle est atteinte d'une maladie rare, peu connue, et n'est jamais sortie de chez elle en dix-sept ans. Ses seules fréquentations sont sa mère, et son infirmière personnelle, Carla, qui fait presque partie de la famille. Mais les choses finissent par changer... Maddy grandit, souffle ses dix-huitième bougies, et rencontre un garçon par le biais d'internet. Pas n'importe quel garçon. Olly, le nouveau voisin, qui est déterminé à prendre contact avec cette étrange et jolie fille qui ne sort jamais de chez elle.

Je classe d'avantage ce roman dans le genre contemporain que romance, même si c'est une romance et une très belle romance, tout simplement parce que c'est Maddy que l'on suit. Maddy et son quotidien, Maddy et sa maladie, Maddy et ses inspirations, ses espoirs, ses changements. Il n'est pas toujours question d'Olly et d'amour. C'est un roman qui est bien plus que ça ! C'est un roman sur les risques que l'on prend, sur le courage, sur l'envie de vivre, sur la découverte. 

« "I almost remember when I was your age," she says.
I don't turn around, talking instead to the Carla in the mirror. "Are you sure about this? You don't think it's too risky anymore?
"You trying to take me out of it?" She comes over and puts a hand on my shoulder. "Everything's a risk. Not doing anything is a risk. It's up to you."
I look around my white room at my white couch and shelves, my white walls, all of it safe and familiar and unchanging.
I think of Olly, decontamination-cold and waiting for me. He's the opposite of all these things. He's not safe. He's not familiar. He's in constant motion.
He's the biggest risk I've ever taken. »

Madeline est un personnage que j'ai vraiment adoré. C'est une jeune fille pleine d'innocence, qui s'ouvre peu à peu au monde et en découvre tous les aspects. Elle est également très courageuse, entière, et pleine de volonté. Quand Olly rentre dans sa vie, cette jeune fille qui a toujours connu les murs aseptisés de sa maison se retrouve à désirer autre chose, une autre vie. Le monde extérieur, qui lui est fermé, l'attire inexorablement. Maddy est aussi une héroïne de couleur et ça, ça m'a plu totalement ! C'est triste d'en arriver à le souligner parce que c'est rare... Mais quand ça arrive, qu'est-ce que ça fait du bien. Il faudrait plus de diversité, plus de romans avec des Madeline en tant qu'héroïne

Olly, lui, est tout aussi touchant. Il laisse la place à Madeline, qui occupe le roman et le porte. J'ai trouvé sa présence douce, juste, jamais de trop. Il est ce jeune homme qui respecte Madeline, à chaque instant. Qui sait l'écouter, la comprendre, l'accepter telle qu'elle est. Il ne remet jamais en question ses ressentis, ses pensées, et ses espoirs. Voir autant de respect dans une romance qui vise premièrement un public adolescent, ne peut être qu'un plus pour moi. Olly est le boyfriend idéal.

« "Nothing can happen to you," he says.
I reach over and take his hand. "Thank you," is all I can think to say. I want to tell him that it's his fault. That love opens you up to the world.
I was happy before I met him. But I'm alive now, and those are not the same thing. »

Ces deux personnages, ensemble, offrent une histoire des plus mignonnes, des plus touchantes. Ils repoussent leurs limites, se découvrent, toujours avec un respect mutuel qui ne m'a pas laissé indifférente. Ce roman m'a offert des petits papillons dans le ventre, et de belles surprises. Il y a beaucoup de passages auxquels je ne m'attendais pas, moi qui m'attendais à quelque chose de prévisible de A à Z. D'ailleurs, à côté de leur relation, Madeline entretient d'autres liens très forts: avec Carla et avec sa mère. La famille prend une place tout aussi importante !

  • En conclusion: Un beau coup de cœur pour ce roman à la plume entraînante, ces personnages adorables, et cette histoire de vie. Car il s'agit de ça, surtout: la vie. Profiter de la vie, avoir envie de vivre sa vie, apprendre la vie -ses beaux côtés et ses moins beaux côté, savourer la vie. J'ai le cœur gros et tout ému à l'idée de quitter Maddy et Olly. Mais c'est surtout avec un énorme plaisir que je vous conseille ce livre ♥

Prochaine lecture: Goëndolia de Malika Hess.

tâches d'encre

  1. Raaaaah je veux absolument le lire ! Il va falloir que je me le procure très vite ahah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça ne saurait tarder :D

      Supprimer
  2. J'aimerais tellement le lire ! J'ai flashé dessus dès que je l'ai vu. Tu me donnes trop envie, c'est horrible. ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a de quoi avoir flashé dessus ^^ J'espère qu'il te plaira !

      Supprimer
  3. Ce livre est dans ma wishlist :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourvu qu'il passe rapidement dans la PAL :D

      Supprimer
  4. J'en ai entendu parler pour la première fois via les booktubers américains et depuis il me tente énormément. Ta chronique ne fait que confirmer mon ressenti, il faut absolument que je l'achète. C'est vrai que c'est tellement rare de voir un livre avec une héroïne de couleur (en général quand il y en a ce sont des livres traitant du racisme) que c'est appréciable ! Et l'histoire a l'air originale en plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça ! Il est rare de voir des héros/héroïnes de couleur en dehors des romans qui traitent du racisme... Pareil aussi pour les héros/héroïnes bi ou homosexuel(le)s. Ce serait tellement bien d'en voir plus, dans des romans de tout genre !
      Je te conseille beaucoup celui-ci. Il est vraiment chouette ! Maddie est géniale <3

      Supprimer
  5. Je veux absolument le découvrir et ta chronique est très tentante ❤ Il est dans ma wish-list depuis sa sortie. Cela a l'air tellement beau comme romance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La romance est toute mignonne ! J'espère qu'il te plaira :)

      Supprimer
  6. La couverture, le résumé... Tout me donne envie de craquer pour ce livre :3 :P !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, c'est vrai que la couverture est également magnifique ♥

      Supprimer
  7. J'avais déjà entendu Zoella (la Youtubeuse) en parler et tu me donnes encore plus envie de le lire ! Ah et au fait ! Ton blog est vraiment très beau ! J'aime beaucoup !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas du tout que Zoella en avait parlé ^^ En tout cas, je te le recommande vraiment !
      Merci beaucoup pour le compliment, au passage :)

      Supprimer
  8. Il me tente énormément depuis sa sortie et ta chronique me donne envie de l'acheter de suite et de repousser mes lectures en cours et à venir ! Je dois me résonner mais tu vends du rêve avec ta chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouh, merci *rougit*
      En tout cas je te le conseille totalement, ce roman est vraiment génial. Il m'a beaucoup touchée <3

      Supprimer
  9. ça fait plusieurs mois que ce livre est dans ma wish list, ton article me donne encore plus envie de l'acheter et de lire. Et je suis tout à fait d'accord, il faut plus de diversité en littérature! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il ne finira pas dans les oubliés de la WL ;) Je te le conseille totalement en tout cas !

      Supprimer
  10. J'ai vraiment envie de découvrir ce livre. Il à l'air vraiment touchant et différent par rapport à ce qu'on peut voir. En plus, ta chronique est très tentante ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas totalement différent, mais il a un truc en plus ;) J'espère que ce roman te plaira aussi !

      Supprimer
  11. (je ne sais pas si mon commentaire a fonctionné ou non, je te laisse faire la modération en cas de doublon -_-)
    Ce livre me tentait pas mal et j'attendais justement d'en lire des avis, donc ça me fait vraiment plaisir de tomber sur le tien. Et donc, vu ce que tu en dis, je l'ajoute à ma WL.

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree