Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner... Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout. Et pour cause ! Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu'ils ont lues. Boucle d'or est une criminelle recherchée, Blanche-Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon rouge n'a même plus peur du loup.
Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n'ont qu'un seul moyen: rassemble huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d'éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. A tout jamais.
J'AI AIMÉ : Le voyage de contes en contes.
J'AI MOINS AIMÉ : La caricature des jumeaux.
Quelque part, je suis un poil déçue. J'en attendais plus, et j'en attendais mieux je l'avoue. Ce n'est pas que je me suis ennuyée, parce que j'ai voyagé avec ma petite âme d'enfant et j'ai apprécié le voyage, c'est juste que certaines choses sont moins bien passées que d'autres. Je me retrouve avec ce fameux -mais pas très agréable- ressenti en demi-teinte.
Alex et Conner ont perdu leur père il y a peu, et depuis, la vie n'a plus le même goût... Il leur manque. Lui, ses mots, ses histoires farfelues, son enthousiasme. Le jour de leur anniversaire, pour leur redonner un certain goût à la vie, leur grand-mère décide de leur offrir le fameux ouvrage de famille, celui que leur père leur lisait avec entrain auprès du feu : Le pays des contes. Mais, le cadeau s'avère être autre chose qu'un simple livre et les enfants le découvrent à leurs dépends !
J'ai beaucoup aimé le contexte de l'histoire : la vie d'Alex et de Conner, leur situation, leur bonté, leur loyauté. J'ai aimé l'univers des contes de fées, ses particularités, ses personnages repris et retravaillés, la balade qu'y effectuent les jumeaux pour retrouver leur chemin... Pourtant, malgré tout ce qui leur arrive, je n'ai pas su m'attacher à eux. Alex a ce côté trop « miss-je-sais-tout » exacerbé et surjoué, tandis que Conner est, selon moi, un boulet par excellence...
Ce manque d'attachement aux personnages principaux a énormément joué dans mon appréciation du roman. Ils m'ont beaucoup agacé et comme nous faisons le voyage à leurs côtés, ça n'a pas toujours été simple. Nous les suivons bien plus, eux, que nous ne découvrons les mondes qu'ils explorent. Leur compagnie m'a parfois été pénible et pas très rigolote, alors qu'à côté de ça, ils ont tout deux un fort potentiel !
Bien qu'il s'agisse d'un roman jeunesse, le manque de descriptions des univers magiques : celui de Blanche-Neige, de Cendrillon, de Raiponce, du Petit Chaperon Rouge, se ressent très vite. Nous avons bien plus affaire à une course contre la montre, autant dans le récit que dans l'histoire, qu'une belle exploration. Les deux ne se sont pas très bien mariés à mon goût. J'aurais davantage aimé que l'on voit et revoit (plutôt deux fois qu'une) nos personnages de contes favoris, qui sont vraiment bien plus que sympathiques, ainsi que leur royaume.
Ce premier tome est divertissant, mais possède de trop gros manques pour me plaire totalement. Les dernières pages ont su captiver toute mon attention, en revanche, et j'espère bien que le second tome apportera des précisions sur ce pays des contes plutôt plaisant.
J'ai beaucoup aimé ce tome 1, un peu moins le tome 2 mais il est quand même très bien !
RépondreSupprimerJ'espère que je lirais le tome 3 bientôt :)
La fin m'a tout de même bien plu donc je laisserais sa chance au tome 2, je verras bien :) Je l'ai dans ma PAL en plus !
SupprimerC'est vraiment dommage ce ressenti en demie teinte, mais bon c'est comme ça, ça arrive ! Peut-être que comme tu dis c'est surtout à cause du fait que tu sois pas en forme ;)
RépondreSupprimerOui, ça arrive ! Et c'est d'autant plus frustrant quand tout le monde a aimé mais qu'on passe plutôt à côté ^^
SupprimerMalgré mon état, je pense qu'il n'y était pour rien snif ! Car j'accroche beaucoup à Une braise sous la cendre que j'ai commencé juste après :)
Je trouve que l'histoire devient de plus en plus captivante au fur et à mesure des tomes. Et on s'attache davantage aux personnages secondaires.
RépondreSupprimerJe les ai lu en anglais puis en français et j'avoue que la traduction rend le livre un peu plus "enfantin", mais je t'encourage à persister et à lire le deuxième tome :).
Ouais ! La langue anglaise a ses petites particularités et ça rend différent. J'ai beaucoup pensé avec ce roman là que la traduction a pu jouer..
SupprimerJe vais persister pour le second tome, je l'ai dans ma PAL :)
Je peux comprendre que tu n'aies pas accroché avec les jumeaux. Je les aime beaucoup personnellement, Connor est effectivement un boulet mais il me fait rire :)
RépondreSupprimerOui, je suis totalement passé à côté pour eux :( Alors que je suis assez habituée aux personnages "jeunes" (par exemple Ewilan ou Gardiens des cités perdues que j'ai lu il n'y a pas forcément très longtemps ^^)
SupprimerJ'ai adoré les personnages. Ils représentent les différentes personnalités de l'auteur Chris Colfer. Alex l'intello, bosseuse à cheval sur les règles et Conner, qui se cache derrière l'humour et le sarcasme.
SupprimerÇa fait un bail qu'il attend dans ma PAL celui là, il serait temps que je le sorte. Je note quand même pour l'immersion et les persos, histoire de pas trop en attendre non plus ^^
RépondreSupprimerEn effet, peut-être que si tu as moins d'attentes, tu l'aimeras plus que moi :) En tout cas, je te le souhaite !!
SupprimerJe dois dire que cette saga fait partie de celles qui ne m'attirent pas, malgré les nombreux avis positifs. Ton avis ne fait que confirmé que je ne pense pas apprécier cette lecture, sachant que l'univers des contes de fées, j'aime mais je ne suis pas fan non plus ^^
RépondreSupprimerIl ne me tentait pas plus que ça à la base, du coup je passe mon tour!
RépondreSupprimer