✬
The book of Ivy, tome 2: The revolution of Ivy
de Amy Engel.
Genre: Dystopie, YA.
Mon édition: Lumen.
322 pages.
✬
Résumé: J'ai tout perdu. Mon foyer. Ma famille. L'homme que j'aime.
Ce serait si facile de capituler, de fermer les yeux et d'attendre que la faim et la soif aient raison de moi. Ou bien qu'une bête sauvage me trouve. Ou même un autre survivant... Mais je refuse d'abandonner. J'en ai terminé avec la lâcheté. Il est temps pour moi d'agir, enfin.
Bishop me l'avait bien dit, cet univers hostile ne pardonne pas la moindre erreur. Et au-delà de la barrière, c'est encore pire. L'hiver approche, et si je veux survivre, il a va me falloir trouver de l'eau, des vivres, un abri. D'autres condamnés avec lesquels m'allier. Mais surtout, je vais devoir faire un choix: dois-je oublier ma vie d'avant, me venger de ceux qui m'ont trahie... ou mener, purement et simplement, la révolution ?
Car je ne suis plus une Westfall, ni une Lattimer. Simplement Ivy. Et je suis enfin libre.
19/20.
- J'AI AIMÉ: Le personnage d'Ivy, celui de Bishop.
- J'AI MOINS AIMÉ: L'univers toujours peu développé.
Ce second tome me faisait un peu peur. J'ai beaucoup aimé le premier tome, sans qu'il soit un coup de cœur, et notamment grâce à Bishop et la relation qu'entretenait Ivy avec celui-ci. Je redoutais que la suite casse ce duo qui marche très bien et empêche Ivy d'évoluer. Heureusement, j'ai trouvé que ce second et dernier tome évitait les clichés de la romance et ça m'a énormément plu. J'ai trouvé ce tome bien meilleur que le précédent, et j'ai frôlé le coup de cœur.
Ivy a été expulsé de l'autre côté de la barrière après avoir avoué sa tentative d'assassinat concernant Bishop. La jeune fille est vite confrontée à la solitude la plus totale: privée de l'homme dont elle est tombée amoureuse, de sa maison, et de sa famille qui semble l'avoir abandonnée... Rien ne lui sourit. Et pourtant, Ivy se relève et avance. Loin de se laisser abattre et de capituler face à la fatalité de son sort, elle se met en quête d'eau, de nourriture, et de survivants, comme elle, afin d'apprivoiser sa nouvelle vie.
« J'ai énormément perdu, mais j'ai aussi gagné quelque chose. La vie de
l'autre côté de la barrière me transforme. Pas en une autre, mais de
nouveau en celle que j'ai toujours été, sous toutes les couches ajoutées
par mon père et par Callie. Petit à petit, je me trouve.
Je redeviens Ivy. »
The revolution of Ivy est un tome qui se base sur Ivy, et c'est là que le titre prend tout son sens. Ivy est un personnage qui dans le premier tome est fade, refoule sa propre personnalité pour endosser un rôle qui ne lui ressemble pas. Si je l'ai apprécié, je n'ai su comment m'attacher à elle. Ici, sa vie au-delà la barrière est comme un voyage initiative: elle se découvre, et nous, au fil des pages, nous la découvrons à notre tour. Et sincèrement, je ne suis pas déçue de ce que j'ai trouvé. J'ai adoré le personnage qu'elle est devenue.
Bishop est de la partie. Alors que j'avais peur de ne pas le revoir de sitôt, j'ai été bien heureuse de ces retrouvailles. J'ai lu que des personnes le trouvaient « trop parfait » et pourtant, pour ma part, c'est ce côté gentil, bienveillant et respectueux qui me plaît. C'est bien trop rare dans le YA pour ne pas le relever. Il me rappelle, parfois, un certain Peeta, d'ailleurs ! Un tel personnage masculin est vraiment le bienvenu. D'autant plus que le duo qu'il forme avec Ivy me touche énormément.
« Les autres ont-ils autant de chance ? Trouvent-ils quelqu'un qui les
comprend vraiment ? Quelqu'un qui accepte leur façon étrange et
abracadabrante de voir et d'aborder le monde sans constamment s'efforcer
de les changer ? Il me laisse être Ivy, alors que tant d'autres
auraient essayé de me transformer en une personne différente, et c'est
là le cadeau le plus précieux que Bishop m'offrira jamais. »
D'autres personnages apparaissent dans ce second tome, et non pas pour nous déplaire: Caleb et Ash sont deux caractères forts et passionnants. Deux piliers sur lequel se reposer et avec qui avancer dans ce nouveau départ. J'ai beaucoup aimé leur présence aux côtés d'Ivy, qui avait bien besoin d'un entourage stable.
L'univers est toujours malheureusement léger, en revanche. Je ne le prends pas trop en compte car ça reste une duologie et je ne pense pas que deux tomes soient suffisant pour broder une chouette toile de fond... Mais, ça manque tout de même de références à l'ancien temps, à comment est devenu ce qu'est devenu Westfall, ainsi que les autres villes. J'aurais aimé en savoir davantage, surtout sur les conditions des autres communautés puisque nous découvrons qu'il n'existe pas que Westfall, en fin de compte...
- EN CONCLUSION: Ce roman m'a surprise par bien des aspects. C'est un second tome que j'ai adoré, avec une héroïne qui prend forme, un duo qui m'enchante toujours autant, et des personnages secondaires fort plaisants. Je n'aurais pas dit non à un tome supplémentaire, mais il faut savoir se dire au revoir plus tôt et c'est comme ça... (parfois pour le mieux). Ce fut une bien belle surprise !
Tome précédent:
☑ Saga terminée.
Prochaine lecture: Le pays des contes, tome 1: Le sortilège perdu de Chris Colfer.
J'ai beaucoup aimé cette saga ! J'aurais aimé un 3eme tome pour que l'histoire soit plus développé, mais globalement j'ai aimé :)
RépondreSupprimerC'est vrai qu'un troisième tome manque... mais quelque part, vaut mieux faire sans qu'avoir un tome "vide" ^^
SupprimerMoi j'ai autant aimé le tome 1 que le tome 2 et j'aurais bien voulu un tome 3 :p hihi !!!
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup aimé le tome 1 aussi, mais il est vrai que le 2 le dépasse selon moi ^^
SupprimerC'est vrai qu'on n'est pas contre une suite, ou un spin-off, ou quelque chose !!
Je n'ai toujours pas lu cette duologie alors que je l'ai en ebook ^^ Il serait temps, vu qu'elle me tente beaucoup ;)
RépondreSupprimerJe te conseille franchement de lui laisser une chance dès que tu en as l'occasion :) Les pages se tournent toutes seules, en plus.
SupprimerJ'ai lu le premier tome, je l'ai adoré, il faut vraiment que le lise le deuxième maintenant ! ^^
RépondreSupprimerJe te le conseille ! En espérant que tu l'apprécies autant ;)
SupprimerUne saga que j'ai très envie de découvrir et il ne me reste plus qu'à acheter ou emprunter le livre ^^.
RépondreSupprimer