vendredi 15 janvier 2016

Superglu pour coeur brisé • Julie Grêde.




Superglu pour cœur brisé
de Julie Grêde.
Genre: Humour.
Mon édition: La Boîte à Pandore.
149 pages.
Merci à l'auteure et la ME pour ce partenariat !




Résumé: Un chagrin d'amour t'a brisé le cœur, tu aimerais qu'on te foute la paix et que l'on cesse de te dire qu'il serait temps de « passer à autre chose ». Oui, en gros, tout le monde te bassine avec ça.
Et comme si ça ne suffisait pas, juste la nuit où tu parviens enfin à dormir un peu paisiblement, tu te réveilles en sentant une présence dans ta chambre: une espèce de nana-spectre affublée d'une tablette Apple rose fuchsia à paillettes se tient près de toi et prétend qu'elle va te guérir de ton chagrin d'amour.
Superglu te servira de guide, à travers notre culture populaire, pour réparer ton petit cœur meurtri. Comme un pansement, découvre les cœurs brisés de Mélanie Ravenswood, Anne Frank, Ross et Rachel, Gabrielle Russier, Serge Gainsbourg, William Wallace, le marquis de Montespan...

16/20.

  • J'AI AIMÉ: L'humour et la dérision.
  • J'AI MOINS AIMÉ: Les histoires trop vite racontées.

Je remercie énormément Julie Grêde et les éditions de La boîte à Pandore pour cette petite réception ! J'avais adoré Les + grands chagrins d'amour, dans un autre genre, j'avais franchement bien envie de découvrir autre chose ! Bien que je ne souffre pas d'un chagrin d'amour (*lance un regard à ses trèfles à quatre feuilles*), j'ai donc tout de suite accepté quand Julie m'a proposé de m'envoyer sa Superglu. Pas besoin de se taper une douloureuse rupture pour se taper une bonne tranche de rire ! On est plus ou moins tous passé par là... La désillusion amoureuse, le départ de l'être aimé, ou être quitté lâchement... C'est le genre de douleur qui se vit seul, qui se guérit avec le temps, mais qui parfois (souvent) draine tout de même toute notre énergie. Superglu comprend tout ça, et l'accepte, en rit un peu, et transmet une chouette parenthèse d'espoir.

« - La nana gazeuse (plaisantant): Tu te demandes qui je suis ? Ça se voit, non ? Je suis un spectre, venu te tourmenteeeeeer !
- Toi: Hein ? C'est quoi ce délire ? Qu'est-ce que tu fous dans ma chambre ?
- La nana gazeuse: Je suis là pour ton bonheur ! Lève-toi et marche avec moi ! (Devant ton air ahuri) Ok, je vais t'expliquer, mais il serait plus poli de me proposer de m'assoir.
- Toi (éberluée et vexée d'être prise en défaut comme une enfant): Ça va, pardon. Je n'ai pas de chaise, mais assieds-toi sur le bord du lit. Comme tu vois, il est grand et je suis seule dedans.
- La nana gazeuse (l'air surexcité): Je fais partie d'un groupe, type caritatif avec des volontaires, qui s'occupe des cas comme toi. Je suis responsable des cœurs brisés non recollés. Tu peux m'appeler Superglu... Superglu pour cœurs brisés. »

Le lecteur est « Toi », cette femme qui a du mal à se remettre de sa rupture, qui ressasse, a du mal à s'endormir, touche du bout des doigts la dépression, et auquel on s'identifie même si on ne lui ressemble pas. Une nuit paisible pourtant, un petit être, tout de rose affublé, vient lui mettre du baume au cœur: une étrange nana fée, si j'ose dire, qui respire la vie, l'enthousiasme, et la compassion. Avec elle, « tu » passes du rire aux larmes aux travers différentes histoires bien connues et cultes pour en tirer quelques petites leçons.


« - Toi: Leçon 10: l'amour est partout ! Ahah, ne me prends pas pour une idiote, hein, je sais que tu viens de me raconter le film Love Actually.
- Superglu: Oui, mais le film est un résumé parfait. L'amour est partout. On est cerné, y a qu'à se baisser. Si tous ces gens ont réussi à composer avec l'amour, avec les autres, avec la vie, tu y arriveras aussi.
Tu les regardes encore, tous. tu penses à leurs histoires, et les Beatles chantent dans ta tête. All your need is love.
- Toi: Ta conclusion est quand même toute dégoulinante de guimauve niaise et rose, hein, Superglu.
- Superglu: Oui, mais c'est parce que je n'en espère pas moins pour toi !
- Toi: Je l'avoue, tu m'as beaucoup aidée. Pour le moins, tu m'as fait rire... et comprendre pas mal de choses. Tu m'as fait me souvenir. »
Pour ma part, déjà, j'adhère totalement à l'humour de l'auteure. C'est un humour simple, libéré, complice. Et comme le veut ce bouquin: c'est un petit grain de folie qui met à l'aise et crée une atmosphère intimiste, comme entre deux amies qui se soutiennent mutuellement. Superglu et le lecteur: ça colle, le courant passe, et c'est renforcé par cette omniprésence du « tu ».

Superglu est un petit livre sans prétention, sans prise de tête, qui attendrit aussi bien qu'il touche, quelque part... Ce personnage spectral rose-bonbon est extrêmement plaisant, nous réconforte comme un bon petit plaid bien chaud (accompagné d'une bouillotte, une tasse de thé et plein de sucreries !!) en nous racontant histoires sur histoires: des tragiques, des jolies, des qui se finissent bien, des qui se finissent mal. Chaque chapitre est un court voyage, agrémenté d'une petite morale qui peut aider au deuil amoureux.

  • EN CONCLUSION: Pas un grand-grand avis, puisqu'il s'agit d'un petit-petit livre, cependant, ce fut une lecture vraiment amusante, que je recommanderais absolument à chaque cœur blessé (et à chaque cœur curieux). Beaucoup de clins d’œil à la littérature, d'aujourd'hui ou d'autrefois, aux rumeurs ou aux échos, aux bons films, aux histoires mythiques, qui permettent d'avancer vers une touchante fin.

Prochaine lecture: Lux, tome 1: Obsidienne de Jennifer L. Armentrout.

tâches d'encre

  1. Tu me donnes bien envie de le découvrir !! Merci de la découverte :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente ! J'espère que tu pourras l'acquérir :)

      Supprimer
  2. Je l'ai également beaucoup apprécié :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai lu ta chronique :) Elle m'a bien donnée envie de l'ouvrir !

      Supprimer
  3. Il ne me tente pas vraiment, ce roman. Je ne suis pas sûr que ce soit mon style de lecture :-/

    RépondreSupprimer
  4. Je te rejoins totalement dans ton avis :D

    RépondreSupprimer
  5. Mooh que ça à l'air choupinou tout de même !!

    Et oh ! Tu lis Lux au moment où je le termine ! J'ai hâte de lire ton avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est choupinou :)
      Pour Lux, je suis allée voir ton avis, on a un peu le même, même si je l'ai plus aimé que toi je pense !

      Supprimer
  6. J'avais déjà repéré ce livre et il me tente vraiment beaucoup. Ta chronique me donne encore plus envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira et saura te divertir :)

      Supprimer

Decorated Christmas Tree