jeudi 21 janvier 2016

Obsidienne (Lux #1) • Jennifer L. Armentrout.


Quand Katy déménage dans un coin paumé de Virginie-Occidentale, elle s'attend à tout sauf à rencontrer des voisins de son âge. Déception, Daemon Black a beau être canon et avoir une sœur jumelle adorable, il n'en est pas moins insupportable et arrogant !
Lorsque Kat se rend compte que tout le monde semble fuir la famille Black, elle voit d'un autre œil la froide suffisance de Daemon. Pourra-t-elle encore l'éviter quand tout lui crie de s'en approcher ?


J'AI AIMÉ : La romance est plaisante, le côté addictif.
J'AI MOINS AIMÉ : Quelques tournures de phrases.


Dès le résumé, on sait que l'on a affaire à un roman fantastique cliché à souhait... avec un beau garçon pas très humain, et un jeu du chat et de la souris au cœur de l'intrigue. Même si j'ai de plus en plus de mal avec ces livres, j'ai voulu lui laisser sa chance (merci les copinautes ^^). Au final, ce premier tome de la saga Lux a ses côtés mièvres, son côté prévisible, son côté « déjà-vu » et pourtant on se prend à tourner les pages à une vitesse folle. C'est addictif, et le roman s'élève vite au rang de plaisir coupable !

Pour faire parfaitement leur deuil, Katy et sa mère déménagent. La petite ville qui les accueille n'a rien à voir avec leur Floride natale... Tout le monde se connaît, les magasins se comptent sur les doigts de la main, et Katy s'y fait quelques amis: notamment Dee, sa mystérieuse voisine dont le frère jumeau est le plus insupportable des êtres humains. Si les deux copines s'entendent rapidement, le jeune homme n'a de cesse de leur mettre des bâtons dans les roues, considérant que Katy n'a rien à faire dans leur entourage.

Katy est une héroïne qui m'a moyennement plu ; il y a des situations où elle m'a surprise, et d'autres où elle m'a franchement tapée sur les nerfs. En fait, je crois que j'ai particulièrement une dent pour les personnages contradictoire qui aiment bien faire ce qu'on leur déconseille. Pourtant, son alchimie avec Daemon est très forte et m'a convaincue. Face à un garçon arrogant, mais qui lui plaît physiquement, elle reste cohérente. C'est une adolescente aux hormones en fusion, et c'est agréable de voir parler de désir, d'attirance, sans complexes, et non pas d'amour.


Daemon, le chouchou de beaucoup de lectrices, a également su convaincre mon petit cœur. Bon, pas plus que certains personnages masculins dans d'autres livres et d'autres univers car j'ai vraiment eu envie de l'assommer avec un livre la plupart du temps, mais ce personnage a son charme. Oh oui, qu'il est arrogant ! Mais il est très séduisant aussi et il faut le reconnaître. Sa sœur, Dee, quant à elle, je l'ai aimé d'emblée. En fait, c'est le personnage typique auquel j'ai envie de faire un câlin à chaque fois qu'il apparait: elle est amusante, souriante, assez réservée.

L'élément fantastique change des éternels vampires et loups-garous, même si les codes du genre restent les mêmes. Je me suis plu à voir Katy évoluer, découvrir, et s'étonner, au contact de Dee et de Daemon. Même si l'intrigue ne casse pas trois pattes à un canard, il y a un effet addictif terriblement puissant qui vous fera enchaîner les chapitres jusqu'à pas d'heure ! Je pardonne à l'auteure le manque d'originalité: elle a su créer une romance crédible, ambiguë, sur un love-hate absolument prenant.


C'est cliché, c'est romantique, ce n'est habituellement pas ma tasse de thé... Mais ce premier tome a finalement fait office de plaisir coupable ! J'ai adoré et je n'ai pas pu résister aux charmes des personnages et de l'histoire.


tâches d'encre

  1. J'aimerai trop lire cette série :D !!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu ce roman l'année dernière et je l'ai apprécié également, j'ai trouvé Onyx un peu en dessous par contre.
    Bonnes lectures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince ! J'espère que ce ne sera pas mon cas. J'ai lu le résumé, comme le un, ça paraît un peu cliché haha ^^'
      Merci !

      Supprimer
  3. Ah ! Je suis contente que ce roman t'aie plu :) Je pense que c'est ça : c'est addictif mais ça ne sort pas des sentiers battu ^^ J'aimerais beaucoup lire le tome 2 avant la sortie du 3 en juin :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est exactement ça ! :) Je ne savais pas du tout que le 3 sortait en juin, mais c'est bon à savoir.

      Supprimer
  4. Une de mes sagas chouchous, par contre je ne l'ai pas lu en français, j'aimerai bien savoir ce que ça donne un d'ces jours ;) j'espère que tu aimeras la suite, je l'ai trouvé bien meilleure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hésité à lire en anglais ou en français, mais je préfère les couvertures française... *instant superficialité*

      Supprimer
  5. J'avais beaucoup aimé (mais j'avais quand même trouvé que le mec était un gros connard donc bon). Par contre, comme d'hab, j'ai le tome 2 mais j'ai presque tout oublié du 1...
    Tu m'achètes un cerveau pour mon anniversaire, hein, dis?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, Daemon a tout du connard en effet... mais il n'est pas pour autant mal intentionné, c'est pour cette raison que je lui ai pardonné ^^'
      Je t'offre un résumé spoiler dès que j'ai le temps, même ! Et je te l'envoie sur Fb !

      Supprimer
  6. J'ai ce livre dans ma PAL depuis un an et en ce moment j'ai lu pas mal de chroniques dessus et j'ai bien envie de le sortir de ma PAL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais :) Si tu as envie d'un livre sans prise de tête et divertissant, en tout cas !

      Supprimer
  7. Un livre qui me tente beaucoup ! J'espère pouvoir le découvrir cette année^^

    RépondreSupprimer
  8. Héhé, je t'avais prévenu hein, prévisible mais addictif ^^ Bon en revanche par la suite rassure toit le côté un peu cliché et cousu de fil blanc de l'intrigue s'atténue énormément et l'histoire réserve de belles surprises. Ravie de voir que tu y as trouvé ton compte en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, très addictif ! J'espère que ce sera moins prévisible, je n'attends que ça d'être surprise davantage :)

      Supprimer
  9. J'ai également de plus en plus de mal avec les héroïnes de YA qui n'en font qu'à leur tête et sont souvent un peu trop cliché, (mais ça doit être parce que je vieillis). Cette série est quand même dans ma wish-list, parce que j'en ai vraiment entendu beaucoup de bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère, alors, que comme moi tu vas aimer :) C'est vrai que ce premier tome est cliché, mais vraiment addictif !

      Supprimer
  10. J'ai lu seulement les deux premiers tomes pour l'instant. Ca casse pas trois pattes à un canard, loin de là... Mais c'est assez addictif quand même !

    RépondreSupprimer
  11. J'ai ce roman dans ma PAL d'ebooks, mais au vu de tous les clichés, je pense que je vais attendre encore un peu... :/

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree