samedi 17 octobre 2015

Genre: Fantastique, thriller.

Reviens-moi, Rachel Ward.

Résumé:

Sur la rive d'un lac gelé, Carl se réveille au côté d'une jeune fille tremblante et glacée alors que des pompiers emportent le corps sans vie de son frère. Que s'est-il passé dans l'eau ? Aucun souvenir...
Il n'a qu'une certitude: seule cette inconnue peut l'aider à retrouver la mémoire. Mais n'est-il pas dangereux de vouloir la vérité à tout prix ? Car lorsque les souvenirs refont surface, il est trop tard pour les enfouir à jamais.


Mon avis, 16/20.

Un roman dont le résumé m'intriguait vraiment pas mal mais que j'ai tardé à me procurer. Il y des livres qui nous font plus envie que d'autres et celui-ci est passé à la trappe durant un moment.
Finalement, cette lecture a été bonne. J'ai relevé quelques défauts visibles, cependant l'atmosphère est telle que malgré ça, j'ai franchement apprécié mes quelques heures en compagnie de Reviens-moi.

---
En bref:
Les -: Le style haché, beaucoup de questions.
Les +: L'atmosphère étouffante, le crescendo.
---

« Je dois me rappeler quelque chose.
Mais je ne sais pas quoi.
L'eau s'acharne sur moi, perce un trou dans mon crâne, et le froid ne se trouve plus uniquement à la surface, sur ma peau -il s'infiltre en moi, entre mes muscles et mes os. C'est une douleur, une peine ; elle m'infecte.
Je sais que la chose dont je n'arrive pas à me souvenir était importante, mais elle est partie.
Mes genoux se dérobent sous moi, et je tombe durement dans la baignoire. La douche se tord dans mes mains et jaillit vers le haut, ricoche sur le plafond. L'eau martèle mes épaules et le haut de mon dos. 
Toute mon énergie semble avoir disparu dans le froid arctique de l'eau. »

C'est finalement en aidant My pretty books à vider sa bibliothèque que j'ai pu faire la découverte de ce roman ! Sans cette occasion, Reviens-moi serait resté beaucoup plus longtemps dans ma wish-list. Il faut dire qu'il me faisait envie depuis sa sortie, mais, les avis étaient et sont plutôt moyens (une moyenne de 14/15 sur Livraddict). Finalement, l'histoire m'a vraiment captivée. Si j'ai eu quelques problèmes avec le style d'écriture par moment, Reviens-moi possède un certain côté addictif !
Carl, quinze ans, échappe à la noyade. Ce qui n'est pas le cas de son frère, Rob, dont il voit le corps sans vie être enlevé par les pompiers... Le choc cause un traumatisme qui le prive de sa mémoire. Rentré chez lui, le jeune adolescent est sans repère, sans souvenir, et tente tant bien que mal d'évoluer et de rappeler à lui ce qui lui manque. Neisha, la jeune fille qui était là lors des événements l'aide. L'eau aussi, mais cette dernière le terrifie tout autant... L'eau le ramène à ce jour-là, l'eau l'étouffe. L'eau semble même vivante.
Ce que j'ai remarqué tout de suite est le style d'écriture. C'est un style brut, simple, et haché. Si parfois cette plume me permet de mieux ressentir les émotions des personnages, ici, ma première réaction a été la gêne. En effet, en plus du style haché, le « Je » est beaucoup trop utilisé, et le récit est au présent. Ces trois éléments ont parfois donné l'impression d'un récit enfantin, alors que les péripéties sont tout de même assez anxiogènes. 
Le point fort de Reviens-moi, cependant, c'est le thème de l'eau et de la noyade. L'eau est omniprésente, et, oubliez les jolies plages, les beaux bords de lac, et la pluie rafraîchissante... Ici, l'eau n'est pas rassurante. Même l'eau tranquille de la douche ne nous veut pas du bien. L'atmosphère est juste dingue et très réussie ! Aux côtés de Carl qui affronte ses démons, ses souvenirs, et cette eau qui le poursuit où qu'il aille, l'histoire monte en intensité et possède des moments très forts, angoissants. Le côté addictif est présent, je me suis surprise à enchaîner les chapitres !
Je pense que j'aurais pu mettre plus, ou apprécier plus cette histoire, néanmoins, il reste des zones d'ombre. J'aurais aimé comprendre un minimum pourquoi/comment cette eau se montre aussi terrifiante, et ce qu'elle advient ensuite. J'ai vu qu'en VO il y avait un autre « tome » (ce ne sont pas les mêmes personnages), ce qui me rend assez curieuse: est-ce qu'il y a plus de réponses ? est-ce que le côté fantastique est plus expliqué ? Mystère.
En conclusion: Une lecture qui a su défier les quelques apriori que j'avais, malgré des défauts et un manque de réponses. Je me suis prise au jeu. Carl a quelque chose d'attachant même s'il n'est pas un adolescent parfait et qu'il a des facettes plus sombres qu'il n'y paraît. Le roman ne tombe pas dans le mélodrame. Et l'angoisse, elle, porte le livre du début jusqu'à la fin, avec une belle montée ! 

« Tu n'as plus le temps, espèce de lâche.
Sa voix est comme un robinet qui goutte. Un bruit qui se répète sans cesse. Il ne fait que murmurer, mais mon esprit le transforme en autre chose de plus gros, jusqu'à ce que chaque mot soit un coup de marteau, et quand il se tait, j'écoute, me recroqueville, anticipe le prochain 
coup. »

Je le conseille à: Ceux qui veulent avoir une petite sueur froide ! Certes ce n'est pas une histoire exceptionnelle, mais ce n'est pas sans âme non plus. Il y a de quoi regarder l'eau différemment. 

Prochaine lecture: Les mondes d'Ewilan, tome 3: Les tentacules du mal de Pierre Bottero.

tâches d'encre

  1. Moi aussi je veux découvrir toute cette atmosphère oppressante autour de l'eau! Merci pour cette chronique qui me donne envie de lire ce livre, malgré les défauts que tu cites :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors j'espère que tu sauras apprécier cette découverte, tout comme moi :)

      Supprimer
  2. Je pense avoir déjà vu passer ce roman et je dois dire que ta chronique est intiguante ! :) Je ne sais pas si je le lirais mais si je le croise, je le prends ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il existe en poche, en plus, donc moins cher :)

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout ce roman ! Il m'a l'air bien sympa et en effet je pense que je risquerais d'avoir des sueurs froides parce que l'eau ne me rassure pas vraiment ^^. Merci pour cette chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si l'eau ne te rassure pas, je pense en effet que tu peux avoir les frissons ! L'eau ne me fait anormalement ni chaud ni froid, mais là, j'étais pas très à l'aise quand même ;)

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout, mais cette lecture a l'air bien sympa dans le genre thriller. ^^ Je prends note merci! (Ps: maintenant il a atterri dans ma WL :P)

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour la découverte ! Ta chronique me donne bien envie de découvrir ce roman :)

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree