mercredi 7 octobre 2015

Genre: Aventure, jeunesse.

La guerre des clans, cycle 1, livre 1: Retour à l'état sauvage, Erin Hunter.

Résumé:

Depuis des générations, fidèles aux lois de leurs ancêtres, quatre clans de chats sauvages se partagent la forêt. Mais le can du Tonnerre court un grave danger, et les sinistres guerriers de l'Ombre sont de plus en plus puissants.
En s'aventurant un jour dans les bois, Rusty, petit chat domestique, est loin de se douter qu'il deviendra bientôt le plus valeureux des guerriers...


Mon avis, 17/20.

Je ne m'étais jamais réellement penchée sur cette saga, notamment à cause du nombre de tomes et de son côté jeunesse, mais je dois dire que j'aurais fait une bêtise si je n'avais pas cédé à ma curiosité ! Ce fut une bonne surprise !
Ce roman, bien que jeunesse, reste une aventure aboutie, qui laisse supposer une suite tout aussi passionnante, et aww comment dire non à une histoire qui donne la parole aux chats ♥

---
En bref:
Les -: /.
Les +: Personnages attachants, aventure passionnante.
---

« « Nous sommes tout près de chez nous, maintenant », annonça Cœur de Lion.
Rusty tendit le cou pour surprendre un signe de vie -le balancement d'une branche, un éclair de fourrure dans les buissons en contrebas: il ne vit rien, hormis les broussailles qui tapissaient le sol comme partout ailleurs dans la forêt.
« Sers-toi de ton nez. Tu dois pouvoir sentir le camp », l'exhorta Tornade Blanche avec impatience.
Les yeux fermés, le chaton huma l'air. Le guerrier avait raison. Les effluves, ici, étaient bien différents de ce qu'ils connaissait: plus corsés, ils indiquaient la présence d'un grand nombre de félins.
Il acquiesça, pensif:
« Ça sent le chat. »
Les deux vétérans échangèrent un regard amusé.
« Si le Clan t'accueille en son sein, un jour viendra où tu sauras mettre un nom sur chacun de ces odeurs, dit Cœur de Lion. » »

La raison première pour laquelle j'avais la flemme (oui, littéralement: la flemme) de commencer cette saga, c'est tout simplement parce qu'il y a quatre cycles, composés de plus ou moins six livres chacun, ainsi qu'un hors-série. Une saga aussi mammouth, ça impressionne toujours. Mais... mais comme elle fait partie de mes Baby-challenge, je lui ai donné une chance. Et je suis bien heureuse de l'avoir fait ! Retour à l'état sauvage, ce tout premier tome introductif, est déjà passionnant, avec son lot d'amitiés, de trahisons, et d'aventures: idéal pour les petits comme pour les grands !
Rusty, jeune chat domestique, a toujours rêvé de l'extérieur... Alors que ses voisins apprécient leur confort chez les humains et se cantonnent à leur jardin, Rusty fixe toujours la forêt avec envie, jusqu'au jour où l'envie devient réalité. Le jeune chat roux s'y aventure, sur les traces d'une souris, et tombe sur des chats sauvages, impressionnés par ses talents. Sans hésiter, l'un d'eux, Étoile Bleue, à la tête du Clan du Tonnerre, lui fait une alléchante proposition: rejoindre les siens et la vie sauvage. Rusty, aventurier dans l'âme, n'a pas l'intention d'hésiter.
Ce premier tome pose des bases certaines pour une série en plusieurs volumes: nous découvrons par l'intermédiaire de Rusty: le Clan du Tonnerre, sa dynamique, ses coutumes, et le rôle de chacun. Rusty, lui, est voué à devenir Guerrier et donc à suivre l'entraînement auprès d'autres novices et de leurs mentors. Rusty devient alors Nuage de Feu et doit prouver sa légitimité au sein d'un clan formé uniquement de chats sauvages. Le jeune chat domestique va découvrir cette vie dont il a toujours rêvé, regorgeant de surprises et de dangers !
Les personnages ne sont pas très approfondis (pas encore, je suppose), ce qui n'est pas étonnant pour le genre. En revanche, ils restent intéressants, plaisants, et les liens qui soudent le Clan du Tonnerre, et les liens entre ce clan-ci et les trois autres de la forêt sont passionnants à suivre et à découvrir. J'ai pris plaisir pendant les trois cent pages qui composent le roman. J'ai un petit penchant pour Étoile Bleue, qui est une chef juste et sage, et pour Nuage Gris, le camarade enthousiaste de Nuage de Feu. Entre aventures, actions, loyauté et trahison, Retour à l'état sauvage possède toute la panoplie pour nous faire passer un excellent moment.
Faire de félins les protagonistes d'une saga, je trouve aussi que ça change un peu de ce que j'ai l'habitude de lire et ce ne pouvait être qu'un bonus ! Étant une grande amoureuse des chats, j'étais heureuse de les trouver en tant que héros et héroïnes, loin des Bipèdes (humains) et dotés d'un grand sens de l'organisation et de la communication !
En conclusion: Une chouette aventure, qui ravira petits et grands ! Même si c'est prévisible dans son ensemble, le plaisir est présent et on se prend très vite au jeu de la découverte. D'ailleurs, cette histoire n'est vraiment pas sans émotions ! C'est abouti de ce côté là et je suis déjà impatiente de pouvoir lire la suite !

« Étoile Bleue considéra les novices, les yeux réduits à deux fentes.
« Nuage de Feu, Nuage Gris, promettez-vous de respecter le code du guerrier, de protéger et de défendre le Clan au péril de votre vie ? »
Nuage de Feu sentit s'allumer dans son ventre une douce chaleur. Ses oreilles tintaient. Il comprit soudain que tous les efforts accomplis pour la tribu jusque là -toutes ces proies attrapées, ces ennemis affrontés- le menaient à ce seul moment.
« Oui, répondit-il, très ferme. » »

Je le conseille à: Aux jeunes ados, mais aussi aux adultes. En plus de pouvoir faire palpiter les cœurs des petits lecteurs, les grands risquent d'être touchés aussi ! C'est une saga qui peut plaire au plus grand nombre malgré le public initialement visé.

 Prochaine lecture: Reviens-moi de Rachel Ward.

tâches d'encre

  1. Je ne pense pas lire cette saga, malgré ton avis très positif ! Pas sûr que j'apprécierais ...

    RépondreSupprimer
  2. La guerre des clans... combien de fois j'ai entendu et lu ce nom dans ma vie. Et pourtant je ne l'ai jamais lu, et surtout je ne savais pas de quoi ça parlait.
    Mais des chats ! Une histoire sur des chats ! Peut être que je le lirai aussi, finalement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, si tu aimes les chats, je pense que ça peut te plaire ;)

      Supprimer
  3. La photo est trop mignonne! :)
    Je ne peux qu'être tentée par cette saga: des chats protagonistes? Que demander de plus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      C'est vraiment sympa de retrouver les chats au centre d'une histoire, avec leur monde bien à eux !

      Supprimer
  4. Ça fait longtemps que j'en entends parler. Jamais lu mais j'aimerais bien la proposer à ma devoreuse de livre ... sauf qu il y a tellement de choses quz j'ai envie qu elle lise...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah ça... je comprends ! En tout cas, dans ce premier tome: de belles valeurs d'amitié, des émotions, et de l'aventure, ça peut plaire :)

      Supprimer
  5. Les séries à rallonge m'effraient un peu, mais je ne résiste pas; direct dans ma wish list :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est normal, ça m'effraie aussi ! J'espère que tu aimeras !

      Supprimer
  6. La guerre des clans est une de mes sagas préférées, donc je suis ravie de lire ta chronique ! Certes, il y a énormément de tomes, mais au fur et à mesure des cycles, il y a suffisamment de nouveautés pour que l'histoire reste passionnante ;)

    RépondreSupprimer
  7. Coucou, j'ai pas mal hésité avant de me lancer moi aussi, faut dire qu'il y a tellement de tomes, mais franchement jusqu'à présent je ne les vois pas passer, j'aime beaucoup la plume de l'auteur :)

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree